[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Je suis fier et heureux pour mon équipe »

Publié le

Thomas Tuchel est un entraîneur heureux et il l’a fait savoir lors de la conférence de presse après la victoire des siens à Lyon (1-0, but de Neymar) ce dimanche soir. Paris possède désormais sept points d’avance sur l’OL, cinq sur Lille, quatre sur l’OM.

Sentiez-vous que Paris allait finir par gagner ?

« C’est toujours pareil : on ne peut pas contrôler le résultat mais seulement notre performance. On a eu des occasions, on a réussi à contrôler le match, c’était super serré. Lyon joue la Ligue des champions, ils ont décidé de défendre bas et serré. On a eu beaucoup de touches dans la surface adverse, il fallait être patient. C’est comme ça qu’on trouve la faille. On n’a pas encaissé de but non plus. C’est top. »

Comment jugez-vous la performance de Neymar ?

« C’est son 3 e match en quatre mois. Il n’est pas encore à 100 %. Il va faire mieux. Il va gagner en capacité physique. Avec les matchs et des buts décisifs. Cela va l’aider. Ney est toujours décisif, il est toujours créatif et il regarde devant. »

Image

Est-ce qu’il est impliqué à 100 % dans le projet parisien ?

« Il n’a pas le choix, il a un contrat, non? ( Sourires ) Il est 100 % avec nous. Il est 100 % dans le groupe, il rigole, il est fiable. Il est complètement là avec ses coéquipiers. C’est normal, c’est nécessaire. C’est un garçon très sensible. »

Êtes-vous admiratif de voir son talent sans cesse répété ?

« Non, je suis calme car c’est son job : il est là pour marquer et être décisif. On doit le trouver dans des espaces. C’est Neymar. J’attends cela chaque fois. Je suis exigeant avec lui. »

Pourquoi Verratti n’a pas commencé le match ?

« C’était mon sentiment. Il a pris un coup contre le Real au même endroit qu’en équipe nationale. Il n’a pas fini l’entraînement samedi. Ce n’est pas le moment de prendre des risques avec lui à ce moment de la saison. »

Avez-vous été surpris de voir Lyon évoluer aussi bas ?

« Non. C’est toujours une possibilité que l’équipe change de système. On s’y était préparé. Lyon trouve toujours des espaces, c’est fluide, mais on a très bien défendu. »

Est-ce dommage pour la Ligue 1 que Lyon joue avec aussi peu d’ambition ?

« C’est difficile de jouer contre nous. On a fait un bon match, nous sommes dans un bon moment. L’équipe prend confiance. Pour nous, ce n’est pas dommage. C’est top ! Je suis fier et heureux pour mon équipe. »