[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Jouer de façon libérée sans trop penser à Dortmund »

Publié le

Le PSG se déplace ce samedi sur la pelouse d’Amiens lors de la 25e journée de Ligue 1. Thomas Tuchel s’est présenté devant les journalistes à la veille de ce match en Picardie. Retranscription intégrale.

Etat des troupes

« Presnel Kimpembe, Abdou Diallo et Colin Dagba sont absents à Amiens. Pour les autres ont prendra une décision. On décidera si Neymar peut jouer demain. »

Attente avant Dortmund

« On doit accepter que la tension n’est pas la même pour ce match. C’est normal que tout le monde pense à ce match contre Dortmund. Mais à la fin on doit encore jouer un match avant et il faut le dire aux joueurs. On doit être concentré sur Amiens. »

Schémas tactiques possibles

« On n’a pas besoin de s’entraîner sur un schéma en particulier mais plutôt sur le fait de pouvoir s’adapter à plusieurs tactiques. Quand les joueurs acceptent que ce n’est pas un si grand changement c’est plus facile. L’important c’est de ne pas les plonger dans la confusion au moment d’un changement tactique. Tout le monde doit être confiant dans son positionnement et son rôle. »

Préparation des matches

« Le groupe est très restreint et avec des matchs tous les trios jours nous avons souvent les mêmes exercices. C’est u peu dommage car nous aimons préparer les matchs avec de grosses oppositions à dix contre dix. »

Amiens SC

« C’est important de rester concentré sur notre jeu, que nous montrions notre organisation. Il ne faut pas trop réfléchir à la manière de jouer d’Amiens. Ils n’ont rien à perdre et nous ne devons penser ni à Dortmund ni à notre statut de favori contre Amiens. »

XI contre Dortmund

« Je n’ai pas mon onze dans la tête, ce n’est pas possible. Je vais y réfléchir dimanche. Si Kylian Mbappé et Keylor Navas sont prêts, ils joueront mardi soir. Mais on a encore un match à jouer, on ne va pas prendre de risque mais on veut avoir une équipe forte sur le terrain. J’ai confiance en mes joueurs pour faire un match sérieux. On va s’adapter à toutes les situations. Il faudra jouer de façon libérée sans trop penser à Dortmund. »

Neymar

« Il a participé à l’entraînement à nous sans jouer le match. Il est plus protégé à l’entraînement car on a la possibilité de jouer avec un joker. Le risque a diminué chaque jour et on décidera ce vendredi s’il doit jouer contre Amiens. Est-ce que c’est possible oui ? Il était en forme parce qu’il jouait tous les trois jours. S’il ne joue pas à Amiens, il n’arrivera peut-être pas dans les meilleures capacités. Mais je suis convaincu qu’il va nous aider. On aurait fait la même chose avec un match contre Dortmund ou n’importe qu’elle autre équipe. »

Aller-retour de Neymar en Allemagne

« Je le savais depuis six semaines. On pensait alors qu’il jouerait à Dijon mais cela ne change rien. C’était organisé et clair avec le club. Il n’y a pas de problème. »

Etat physique de Neymar

« Oui j’aimerais le voir jouer chaque match. Mais je dois tenir compte de l’avis des médecins, du joueur, des coachs. C’est toujours comma ça. On doit en discuter, c’est complexe mais à la fin on prendre une décision simple, tous ensemble. Je suis dans le process et on en discute. »

Marquinhos

« C’est un joueur-clé car il aide tout le monde aussi bien en défense qu’au milieu. J’aime le voir au milieu car il peut récupérer le ballon très haut et fermer rapidement les espaces quand nous sommes en attaque. Il protège très bien les défenseurs centraux car il est bon au duel aérien. C’est très fluide aérien et il peut jouer en 6. C’est un joueur-clé pour nous. C’est dommage d’avoir raté plusieurs matchs mais il s’est entraîné ici. Il n’y a plus de risques à jouer désormais mais on verra pour Dortmund car c’est un match avec une grosse intensité. On décidera après Amiens pour savoir combien de joueurs pas à 100% on peut aligner. »

Gestions sponsoring des joueurs

« On peut toujours décider si un joueur doit se reposer. Mais on en discute. Je sais quelle semaine un joueur peut prendre l’avion. On fait des compromis. C’est  très bien fait dans notre communication entre le club et moi. »

Peur d’une blessure

« Angel Di Maria veut jouer contre Amiens pour préparer Dortmund. Avec chaque joueur qui joue on prend un risque calculé. Si tout va bien tout le monde jouera mais on doit attendre l’entraînement d’aujourd’hui. On prend toujours des risques, sous la douche, en voiture. Je ne peux pas rester à la maison jusqu’à Dortmund. »

Edinson Cavani

« Il a une mentalité incroyable. C’est l’un des meilleurs joueurs de ce club. Il a le mental et l’expérience des grands matchs. On joue dans quatre compétitions et on veut tout gagner. On doit avoir des joueurs de qualité et avec une grosse mentalité. Edinson possède tout ça. »