[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Neymar s’est montré très professionnel lors de la trêve »

Publié le

Après la trêve internationale, retour aux affaires courantes de la Ligue 1 pour le PSG et Thomas Tuchel qui affrontent Lille vendredi soir. LTDPSG vous propose la retranscription de sa conférence de presse, lors de laquelle il a notamment évoqué le retour de Neymar.

Etat des troupes

« Je n’ai mon groupe en entier sur le terrain qu’à partir d’aujourd’hui. C’est une situation qu’un coach n’aime pas. Il y a de nombreux niveau de fatigue différents. Si tout se passe bien à l’entraînement, Neymar sera dans le groupe. Une décision sera prise après l’entraînement pour Mbappé, qui a été malade quelques jours. Herrera et Verratti sont absents, tout comme Mbe Soh. »

PSG-LOSC

« Je n’aime pas le mot test ou préparation. Ca veut dire qu’on utilise Lille pour préparer un autre match plus important et vous savez bien que je n’aime pas ça. On doit être concentré au top tout le temps. C’est super difficile de jouer contre eux, c’est une équipe de contre-attaque, avec beaucoup de vitesse. »

Défaite (5-1) face au LOSC en avril

« J’ai pas trop réfléchi à ce match, mais on a fait un bon match jusqu’au carton rouge de Juan Bernat. On avait joué contre une équipe très forte. Nous on pouvait être champion si on gagne et ils ne voulaient pas d’une célébration dans leur stade, pour moi c’est plus une chose émotionnelle que tactique. » 

Dispositif tactique avec Neymar

« Neymar dans l’axe ou le 4-3-3 ? Ou les deux ensemble avec Neymar en numéro 9, c’est ce qu’on a fait à Bordeaux. On peut faire les deux choses. On a joué en 4-2-3-1 contre Brest le dernier match, c’est possible avec Ney à gauche ou dans l’axe. En 4-3-3 il peut jouer à gauche ou en 9. »

Les voyages de Neymar

« Qu’est-ce que je peux faire? Je ne suis pas son papa, ni la police. Je suis l’entraîneur. Il s’est bien entraîné après son voyage. Est-ce que j’aime ce voyage? Non, pas du tout. Mais est-ce que c’est le moment de perdre ma tête? Non, ce n’est pas le moment. Il a bien travaillé pendant ces deux semaines (de trêve), il a été très professionnel. Il a fait plus que les autres. Il a fait des entraînements avec le groupe et un travail individuel. Si tout va bien, il pourra jouer demain. On décidera le matin s’il commence ou s’il entre. »

Prolongation de Thiago Silva

« Leonardo connaît mon avis, mais je suis l’entraîneur. C’est un capitaine incroyable. Il est un leader et il est un role model pour nous dans les vestiaires et sur le terrain. En plus il joue exceptionnellement bien. C’est une grande différence pour nous s’il joue ou pas. Oui, l’âge est un sujet mais ce n’est pas le sujet le plus important. C’est un gars exceptionnel, fiable. Oui, parfois il a une personnalité fragile mais pour moi, c’est bien, c’est son caractère. Je suis convaincu que nous avons une bonne relation. Aujourd’hui, je ne peux pas, je ne veux pas imaginer un PSG sans Thiago. » 

Apport de Neymar

« 90 minutes contre Lille ? Non, c’est trop. Si vous lui demandez, il ne l’admettra pas mais c’est comme ça. Il apportera de la qualité ! Et des moments décisifs. S’il joue avec nous, nous sommes super dangereux, et c’est nécessaire si on veut continuer de gagner. »