[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « On doit regagner de la confiance »

Publié le

Quatre jours après la défaite face au Borussia Dortmund en 8eme de finale aller de Ligue des champions, le PSG retrouve la Ligue 1 avec la réception des Girondins de Bordeaux dimanche soir en clôture de la 26eme journée. Thomas Tuchel s’est présenté face à la presse. Retranscription intégrale.

Etat des troupes

« Meunier (malade) et Dagba (blessé) sont absents contre Bordeaux. »

Bordeaux

« Je m’attends à une équipe très défensive et qui va jouer en contre-attaque. On doit réagir. Ce n’est jamais facile de recommencer après une défaite. »

Semaine agitée

« On veut jouer le plus vite possible. C’est dans notre tête. On doit préparer les matchs de Ligue 1 et de Coupe de France. On doit regagner de la confiance. Après Bordeaux, on a quelques jours pour analyser. On doit jouer d’abord contre Bordeaux. Ce n’est pas facile après la défaite à Dortmund. Cela peut arriver. La pression va augmenter durant les trois prochaines semaines. On doit changer la manière de jouer car Dortmund sera aussi fort ici. C’est un peu la même situation que face à Liverpool l’année dernière. On doit gagner. La réaction commence demain. »

Neymar

« C’est toujours une discussion avec le médecin et moi le coach. On prend les décisions. C’est comme ça. Imaginez si on laisse jouer Neymar et il se re-blesse et est absent trois mois…. On doit prendre des décisions. Vous pouvez me croire ! Je veux que Ney joue chaque match ! Nous avons une responsabilité et on fait ça ensemble, avec les médecins, avec le club, avec moi… Il doit jouer pour regagner confiance et capacité. Si c’est possible il va beaucoup jouer. »

Défaite à Dortmund

« C’est difficile d’analyser en vidéo après. Cela peut rendre Dortmund plus agressif, plus courageux. Pour moi, on a manqué de détermination par rapport à Dortmund. »

Fête d’anniversaire

« J’étais vraiment surpris hier après-midi par ces vidéos. On a parlé en interne. Cela doit rester en interne. C’était un jour Off, la vie privée mais on en a parlé… C’était la vie privé oui mais cela doit rester en interne. »

Leandro Paredes

« On a été à Dortmund avec Verratti, « Marqui », Gueye et Kouassi, quatre joueurs pour deux postes. On a choisi Tanguy car il peut jouer en défense également. C’est difficile de choisir 16 joueurs pour un match comme ça. »

Dortmund vs Liverpool

« J’ai l’impression que mes gars sont très compétitifs. On peut parler de beaucoup de choses. Je connais les gars. Quand les choses arrivent, ils sont plus compétitifs. Ils ont envie de montrer, c’est presque la même situation que contre Liverpool. On a fait presque un match similaire qu’à Anfield l’année dernière. On avait montré une réaction. On est dans le même cas. On a besoin de la même réaction. » 

Soutien de la direction

« Vous pouvez être sûr que nous ne sommes pas heureux avec cette image de la fête mais ça reste en interne. Je ne peux pas donner des conseils au club, ce n’est pas rôle. »