[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Pas forcément nécessaire de recruter en janvier »

Publié le

Le Paris Saint-Germain accueillera le FC Nantes mercredi soir en clôture de la 16ème journée de Ligue 1. Thomas Tuchel s’est présenté face à la presse, en revenant notamment sur le report du match face à Monaco. LTDPSG vous relate les dires du technicien allemand.

Etat des troupes

« Verratti et Herrera ne seront pas là demain, ni Kimpembe puisqu’il est suspendu. »

Report du match ASM-PSG

« J’avais établi un plan pour Monaco avec quelques modifications à apporter pour la réception de Nantes. Les choses vont changer, forcément, dans la mesure où le premier de ces deux matches a été annulé. C’est la principale difficulté. C’était une grande surprise. On avait bien préparé le match contre Monaco. On avait donné le onze titulaire aux joueurs. C’est un changement important à gérer dans mon esprit parce que j’avais mon idée pour ces deux matches. Mais sans le match contre Monaco, ça change pas mal de choses. Nous nous sommes adaptés. »

Prolongation de Thiago Silva

« Ce n’est pas ma décision. C’est entre le joueur l’agent et le club. On donne notre avis, mais on doit attendre, être patient. Il vaut mieux en parler avec des éléments concrets à discuter. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. »

Mercato hivernal

« On a Marqui, Gana et Marco. Je suis content et heureux avec ces trois-là au milieu. J‘ai l’impression qu’ils sont très complémentaires, c’est mon sentiment. C’est un bon mix avec les trois attaquants devant.  Je veux que Pablo Sarabia ou Angel Di Maria jouent devant et que Meunier continue d’attaquer, d’avoir cet état d’esprit offensif. Gana Gueye doit protéger ce demi-espace si les autres attaquent. Je ne sais pas si c’est nécessaire d’acheter un joueur en janvier. »

Gestion du groupe

« L’an dernier, le défi était de trouver 14 ou 15 joueurs pour aller au match. Maintenant, on a 23 joueurs et les gardiens. C’est extraordinaire mais ça donne beaucoup de concurrence à certains postes. Ce n’est jamais facile de prendre des décisions mais c’est le job. Les joueurs qui jouent pour leur équipe nationale jouent beaucoup trop, c’est mon avis. En janvier, on va enchaîner 18 ou 19 matches tous les trois jours et ça me fait un peu peur. Je préfère le défi d’avoir des choix à faire que celui de faire une équipe avec des blessés. »

Le XI prévu face à Monaco

« Vous ne savez pas, je suis déçu. Ce sera peut-être le même face à Nantes, je n’ai pas encore décidé. »

La langue dans le vestiaires

« Le meilleur joueur en langues dans le vestiaire, c’est Marco, il parle italo-anglais, italo-français, italo-espagnol ! Je parle en français à 90 %. Si une phrase me manque, je parle en anglais ou je demande de l’aide à Papus (Camara). C’est bien de pouvoir basculer en anglais pour les arrivants. On essaie de ne pas trop parler, on prépare des vidéos que tout le monde peut comprendre. »

Ballon d’Or vs Niveau de la Ligue 1

« Je ne sais pas si je suis capable de répondre ou si j’en ai envie, parce que ça peut créer beaucoup de problèmes (sourire). Je n’avais pas d’attentes particulières vis-à-vis de ce championnat. Quand j’ai commencé ici j’ai trouvé un championnat avec des équipes très physiques, très véloces, très forts. Je ne sais, c’est compliqué de jouer contre Marseille, Lille, Lyon. La L1 perd un peu trop de joueurs talentueux qui partent jouer en Angleterre ou en Espagne. C’est dommage parce qu’il y a des super talents et l’équipe nationale est très forte. Je pense que la Ligue va grandir si elle reste patiente. »

Choupo-Moting et Kurzawa

« Choupo-Moting a fait un très bon dernier entraînement, mais c’est le jeu, le défi. Je dois prendre mes responsabilités. Tout le monde ne peut pas être dans le groupe. Ce n’est jamais facile de choisir. Pour quelques joueurs comme Kurzawa et Choupo, c’est difficile. Car ils ont mérité d’être avec le groupe. Mais il y a tellement de joueurs à leurs postes…J’ai l’impression qu’ils comprennent et qu’ils ne lâchent pas. C’est nécessaire. Je suis convaincu que le moment viendra pour eux. »

Gestion du calendrier

« On a quelques possibilités de donner des jours off mais après on recommencera les séries de match tous les trois jours. Il est nécessaire d’avoir des semaines off pour récupérer pendant les vacances estivales, avant d’attaquer les semaines de travail. Mais on n’a pas le temps de faire ça l’été. C’est grave, mais c’est le foot. J’ai un peu peur entre janvier et février, parce qu’on ne pourra pas faire d’entraînements. »

Marquinhos

« Marquinhos est heureux de jouer à un poste très important. Il veut prendre des responsabilités. Il est absolument d’accord avec moi qu’il est super important qu’il joue à ce poste pour notre équipe. Il sera un meilleur défenseur central en jouant milieu aujourd’hui. »