[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Toujours bien de jouer dans ce stade unique et spectaculaire »

Publié le

Suite à la victoire (7-0) du PSG face aux belges de Beveren (D1), Thomas Tuchel, s’est présenté face aux médias pour faire un point sur la préparation de son équipe. Retranscription inégrale.

Le match a-t-il livré le verdict que vous attendiez ?

« Le plus important est qu’on a joué 4 fois 30 minutes. Merci à Beveren car c’était super bien pour nous pour faire plus de volume. Après, on a fait une bonne première partie. On avait déjà fait une bonne première sortie contre Le Havre (9-0, dimanche). On s’est créé beaucoup d’occasions, on n’a pas de blessés, on n’a pas encaissé de buts. On a le sentiment que l’équipe est très concentrée. Elle profite de bien travailler ensemble. On a deux résultats extraordinaires. On veut continuer mardi. »

Thiago Silva est-il le capitaine quoi qu’il arrive ?

« Oui, s’il est sur le terrain, il reste le capitaine jusqu’au dernier jour. Rien ne change. »

Reste-t-il le numéro 1 dans la hiérarchie des défenseurs ?

« On a Marquinhos, Kimpembe et Thiago Silva qui sont au très haut niveau. Si on joue à deux défenseurs centraux, je dois choisir. Qui est le plus fort ? Ce sera en fonction des sentiments dans le dernier jour avant le match. Les trois sont du même niveau. C’est nécessaire d’avoir les trois défenseurs pour obtenir nos objectifs. »

Avez-vous pris du plaisir à retrouver le Parc des Princes ?

« C’est toujours bien de jouer ici. C’est un stade unique et spectaculaire. Il y a une atmosphère spéciale. On préfère qu’il soit rempli mais tout le monde en a profité. Mais c’était vraiment bien. La pelouse est extraordinaire. Merci à Jonathan (NDLR : Calderwood, le jardinier) et à ses équipes. »

Juan Bernat est-il blessé ?

« C’est très court pour lui. Il n’est pas à l’aise musculairement. On a décidé ensemble de ne pas prendre de risques. Il sera sans doute trop juste pour la finale de la Coupe de France (NDLR : le 24 juillet contre Saint-Etienne). Il s’est entraîné aujourd’hui, il n’est pas blessé. Il pourra peut-être jouer contre le Celtic Glasgow (mardi au Parc), je reste optimiste. Mais ce sera court face à Saint-Etienne.PSG ExpressLa newsletter indispensable pour les supporters parisiensVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. »

Mardi, faut-il s’attendre à une montée en puissance contre le Celtic Glasgow ?

« Je suis très heureux que ce soit comme ça. On fait des entraînements avec intensité et on joue des matchs avec sérieux. Peut-être que chacun jouera 45 minutes pour rester frais pour le match de vendredi en finale de Coupe. »

Que pensez-vous de l’intégration des jeunes ?

« Ils commencent peu à peu avec nous et c’est toujours un grand défi car le niveau est très élevé à l’entraînement ou pendant les matches. Ce n’est pas difficile de s’adapter et tous les joueurs le font très bien et ils ont mérité d’avoir quelques minutes. C’est la seule raison pour laquelle ils jouent, parce qu’ils l’ont mérité. Ils ont été bons. Arnaud (Kalimuendo) travaille toujours dur comme attaquant, il est toujours dangereux et prêt à marquer, Kays (Ruiz-Atil) est un joueur très technique avec une bonne intelligence de jeu et Timi (Pembele) doit s’adapter vite à notre style de jeu et de défendre. Mais les trois font bien, ils sont très engagés et très concentrés comme ça doit l’être. »

Avez-vous votre onze en tête pour le match contre Saint-Etienne ?

« Je connais beaucoup de gars mais pas encore le onze complètement. »

Auteur d’un doublé, Choupo-Moting a-t-il marqué des points ?

« On doit toujours continuer avec deux ou trois mois de contrat en plus avec lui. Il a marqué, c’est le plus important. C’est bon pour la confiance. Il accepte son rôle dans cette équipe-là. C’est très important. Il est derrière Kylian (Mbappé) et Mauro (Icardi). On a besoin de sa confiance. »

Powered by Live Score & Live Score App