[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Tout le monde veut gagner ce dernier match au Parc »

Publié le

A la veille du dernier match de la saison face à Amiens, Thomas Tuchel s’est présenté face à la presse. LTDPSG vous propose la retranscription des dires du technicien allemand, agrémentée de nos plus beaux clichés.

Etat des troupes

« Kimpembe et Cavani ont déclaré forfait, ils sont toujours diminués physiquement. Tous les autres joueurs sont disponibles. »

Amiens SC

« Amiens est une équipe très forte, très disciplinée dans un 4-4-2. Elle est très forte sur les transitions, il nous faudra être attentifs, concentrés. C’est une semaine intensive pour nous avec trois matches et peu de temps pour s’entraîner. Mais nous sommes dans une bonne période. Tout le monde a envie de gagner ce dernier match au Parc, c’est important. »

Bilan à mi-saison

« Je ne suis pas capable de faire ça, et je suis peut-être le moins bien placé pour parler de ça. J’ai toujours la tête dans le guidon. C’est trop difficile pour moi de faire un bilan. Nous sommes premiers du groupe et qualifiés en Ligue des champions. Nous sommes premiers du championnat, j’ai le sentiment qu’on a grandi, qu’on joue comme une équipe. C’est mon ressenti du moment. Je ne suis pas à l’aise avec le fait de célébrer des acquis, j’ai toujours en tête cette notion d’intensité que je veux conserver. »

Trêve hivernale

« Tout le monde doit être ici à Ooredoo demain à 11h. Les joueurs blessés seront attendus également. Ils pourront partir après le match pour célébrer Noël en famille et reprendre le travail en janvier dans les meilleures conditions. »

Souvenirs 2019

« Mon pire souvenir ? Le match retour contre Manchester United. Le meilleur ? J’en ai plusieurs, je suis très heureux de venir travailler chaque jour. C’est un cadeau pour moi de travailler dans un club comme le PSG. »

Calendrier chargé

« Beaucoup de joueurs blessés ou suspendus depuis le début de la saison. Tous les gars qui ont joué ont mérité de le faire. J’ai l’impression que le groupe est de très bonne qualité. Je partage l’avis de Rudi Garcia, je pense vraiment qu’on joue trop avec les deux coupes, la Ligue des champions, les matches en sélection qui se multiplient. Liverpool a joué au Qatar entre deux journées en Angleterre. On doit protéger les joueurs et si on veut regarder des matches de qualité, on doit avoir la possibilité de gérer les minutes. Il nous faut plus de changements possibles à l’intérieur d’un match, je milite pour cela depuis quelques années. »

Kylian Mbappé

« Je lui souhaite qu’il échappe aux blessures. Il va grandir, s’améliorer à l’entraînement. Il a 21 ans, on espère qu’il marquera son 40e but en 2019 demain (samedi). »

Mbappé aux J.O

« On doit parler de cela. On en a déjà parlé il y a quelques mois mais je pense que le plus important c’est qu’il parle avec Leonardo et le club. Ce n’est pas entre moi et Kylian. »