[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Tout le monde veut jouer, parce que c’est la Ligue des Champions ! »

Publié le

Déjà qualifié et assuré d’être premier, le PSG reçoit Galatasaray mercredi (21h, en direct sur RMC Sport) en clôture de la phase de groupe de la Ligue des champions. A la veille de cette rencontre, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse ce mardi à partir de 17h. LTDPSG vous propose la retranscription de ses dires.

Etat des troupes

« Mon équipe était très concentrée à Montpellier. C’était comme un match de Ligue des champions, avec l’intensité et l’ambiance. On a montré une bonne mentalité. Les matchs comme ça sont nécessaires physiquement et mentalement pour grandir. On a montré notre faim de gagner, notre capacité d’être à ce niveau là et je suis absolument convaincu que nous sommes prêts pour demain. On a fait un bon entraînement aujourd’hui. »

Rotation d’effectif

« On a des possibilités de laisser quelques joueurs récupérer. C’est pas nécessaire de prendre trop de risques avec des blessures ou des cartons jaunes. D’un autre côté, c’est un match important. Tout le monde veut jouer, parce que c’est la Ligue des champions. »

Relation avec Leonardo

« Nous avons une bonne relation, super pro, super direct, il est toujours là, il donne son avis, c’est fiable. C’est une relation très proche entre nous. C’est bien. Il est fort, a son avis, on partage et ensuite on décide des choses. »

Remplacement de Mbappé

« Ce n’est pas trop difficile (à gérer, ndlr), mais il a une mentalité spéciale. C’est absolument normal. (…) Il veut toujours gagner, il n’aime pas sortir, mais il doit accepter. C’est mon choix, il doit accepter. C’est aussi nécessaire de montrer du respect pour les gars qui rentrent. Parfois c’est des changements tactiques. Je sais que le joueur n’aime pas, mais je ne le prends pas personnellement. C’est pas grand-chose entre nous. Il était déçu, mais après une minute c’est totalement oublié parce qu’il aime Choupo-Moting aussi, pour moi, et il doit montrer du respect. »

Résultat de recherche d'images pour "tuchel conférence de presse ligue des champions"

Changements face à Galatasaray

« Peut-être des changements, mais pas trop. Il est possible qu’on joue une nouvelle fois avec quatre attaquants comme à Montpellier (Mbappé, Neymar, Di Maria, Icardi). Peut-être qu’on fera la même chose demain. On décidera demain matin après la séance d’entraînement de 11h00. »

Risques de suspension

« Si ce n’est pas nécessaire, on ne doit pas prendre trop de risques demain avec des cartons jaunes, des joueurs qui ont joué beaucoup. Il y a des choses à décider demain matin… »

Edinson Cavani

« Il a manqué Montpellier parce qu’il a senti quelque chose au mollet. Une petite douleur. Il s’est entraîné avec le groupe seulement aujourd’hui. C’est dommage parce qu’il cherche le rythme. C’est aussi ma responsabilité, parce que je ne lui donne pas beaucoup de minutes, mais c’était la décision de laisser Mauro Icardi et les autres attaquants sur le terrain. Ils ont été décisifs, ont marqué beaucoup de buts et Edi a manqué beaucoup de semaines. Ce n’est pas de sa faute, mais c’était la situation. Il est déçu, c’est clair, il est habitué à jouer tous les trois jours, mais il est super professionnel. Il travaille d’une bonne manière, aussi dans le vestiaire. Il est toujours positif. Il travaille pour être là quand c’est nécessaire. Il manque encore un peu de rythme, c’est le problème. On doit attendre la réaction demain après l’entraînement aujourd’hui. Si c’est possible, je vais lui donner quelques minutes demain. C’est nécessaire et il l’a mérité. »

Zoumana Camara

« Le garder, c’était le souhait du club quand nous sommes arrivés. J’ai parlé avec lui et, honnêtement, après deux minutes, c’était clair que nous pouvions travailler ensemble. C’est un gars avec de bonnes manières. Il est toujours positif, a beaucoup d’expérience, connaît le club, est très proche avec les joueurs et donne toujours son avis. Ça fait très plaisir. »