[Conf de Presse-Pros] Tuchel : « Je n’ai pas le sentiment d’être seul »

Publié le

Trois jours avec la défaite à Leipzig en Ligue des champions, l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel s’est présenté face à la presse avant de jouer contre le Stade Rennes FC. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale des dires du technicien Allemand.

PSG-Stade Rennais FC

« On parlera demain avec le groupe du match de demain. Mais nous on prépare Rennes avec le staff. Ils sont très impressionnants. C’est un grand match. Depuis que je suis en France, cette équipe a toujours progressé. Ils ont une bonne unité entre l’équipe et le coach. ils méritent de jouer la Ligue des champions, ils ont gagné une coupe, malheureusement contre nous. C’est une équipe forte, solide et courageuse. »

Neymar & Mbappé sélectionnés

« C’est le droit de l’équipe nationale d’appeler des joueurs et on ne peut rien faire. Je préfère que si des garçons sont blessés et ne peuvent pas jouer, on récupère les joueurs. Mais on a confiance dans les équipes nationales pour faire de bons soins avec les joueurs. »

Etat des troupes

« Sur les absents, Kimpembe a pris un coup grave sur le 5e métatarse. Keylor Navas a des difficultés musculaires. Et Pablo Sarabia a aussi des problèmes musculaires. »

Ambiance au club

« Oui, les joueurs sont réceptifs, je n’ai aucun doute. On a tout donné, on joue avec une bonne énergie. C’est nécessaire de jouer l’entraînement avec le sourire. Bien sûr on est très déçus si on perd, on ne veut pas s’habituer à ça et en même temps on sait que c’était possible de gagner. l’ambiance est un peu déçue, calme, mais pas trop. On a une grande occasion demain pour creuser l’écart en Ligue 1. »

Sentiment de solitude

« Oui, peut-être… mais ce n’est pas une chose grave. Nous sommes ensemble, il y a un travail quotidien avec notre staff. Ce ne sont pas seulement les Allemands, c’est aussi l’entraîneur des gardiens, Papus Camara… Nous travaillons ensemble on a une très bonne relation avec tout le monde ici, des gars qui travaillent aux cuisines à ceux qui sont à PSG TV…. J’ai pas l’impression que je suis seul. mais quand on manque de résultats, ce sont toujours des situations difficiles. Le club n’est pas habitué à perdre et c’est bien comme ça. Et on ne peut pas laisser notre émotion faire des hauts et des bas. On doit être concentrés et avoir confiance dans nos joueurs. on a une finale contre Leipzig au Parc et on doit préparer ça de la meilleure des façons. »

Son avenir proche

« Mais j’ai déjà entendu cette question avec la finale de coupe de la Ligue, coup de France, Bergame.. c’est toujours la même question. L’année dernière, je lis « Tuchel isolé… » Est-ce que c’est un moment plus difficile ? Je ne sais pas. Vous ne vouliez pas en finir avec moi après la défaite face à Manchester? Ca c’était le moment le plus difficile pour moi dans ma vie d’entraîneur. On est pas dans un moment où tout est facile, où tout roule tout seul. Ca serait plus facile si on était en tête en Ligue des champions. mais il faut regarder le contexte. On est premier en Ligue 1. On a perdu un match à Leipzig, mais c’est un demi-finaliste de Ligue des champions, il y a des penaltys, un carton rouge… On peut perdre un match en Ligue des champions, mais ce n’est pas la situation pire du monde. c’est difficile, mais on doit trouver des solutions. »