[Conf de Presse-Pros] Tuchel : « Nous sommes capables de surmonter ce groupe difficile »

Publié le

Deux mois après la finale perdue (1-0) face au Bayern Munich, le PSG lance mardi soir (21 heures) sa nouvelle campagne de Ligue des champions face à Manchester United au Parc des Princes. L’occasion pour Thomas Tuchel de faire le point en conférence de presse sur les enjeux de ce premier rendez-vous européen.

Quelles sont les nouvelles de vos troupes ?

« Il manque Verratti, Icardi, Paredes, Kehrer et Bernat, qui ne sont pas disponibles. Contre Manchester, ce n’est pas un bon souvenir. On a fait un grand résultat à Old Trafford (NDLR : victoire 0-2) mais ça ne s’est pas bien terminé pour nous (NDLR : défaite 1-3 avec un pénalty concédé à la dernière minute). Beaucoup de choses ont changé, on a fait une saison extraordinaire. Ça nous a donné beaucoup de confiance. Le défi c’est de ne pas penser à il y a deux ans et de prouver nos qualités et nous sommes capables de surmonter ce groupe difficile. On commence avec 0 point, 0 but. Et on doit renouer avec la victoire. »

Edinson Cavani revient au Parc sous le maillot de Manchester. Avec le recul, êtes-vous un peu déçu de son choix de pas jouer le Final 8 avec Paris ?

« Je souhaitais qu’on arrive au Portugal avec tout le groupe. Il a été décisif contre Dortmund. J’étais un peu triste mais ce n’était pas le seul du groupe. Mais la situation, était compliquée avec le Covid. Mais ça ne change rien au rendez-vous. Il reste le meilleur buteur du PSG (200 buts en 301 matchs), une grande personnalité, un grand joueur qui a écrit l’histoire de notre club. Ça va faire bizarre qu’il joue pour un autre club. Mais ce n’est pas lui seul contre nous. Ça va être compliqué car c’est difficile de défendre sur lui et il a la capacité à faire la différence. »

Que pensez-vous de son état d’esprit et peut-il séduire Manchester ?

« Cavani a une belle personnalité, il est vraiment poli, presque timide. C’est un joueur qui travaille beaucoup, est là de la 1re à la dernière minute à l’entraînement. On peut vraiment compter sur lui, il vit pour jouer et pour marquer. C’est un des meilleurs attaquants. Il mérite la reconnaissance des fans, j’espère qu’il aura l’occasion de le montrer à Manchester. Mais pas forcément demain (sourire). »

Pensez-vous que votre équipe est plus forte que la saison dernière ?

« Honnêtement je ne sais pas, c’est difficile. On avait eu une équipe super-forte la saison dernière. La compétition commence, on doit montrer les mêmes choses. La Ligue des champions de l’an passé est terminée. La question n’est pas de savoir si on est plus forts ou pas. »

Quel regard portez-vous sur Manchester ? Quelles seront les clés du match ?

« Manchester a beaucoup changé car il y a de nouveaux joueurs et les autres ont gagné en expérience. Pogba reste un joueur clé, un des plus talentueux du monde au milieu. C’est une clé de le stopper, l’autre c’est Bruno Fernandez qui donne beaucoup de passes, ils ont aussi trois attaquants hyperrapides. C’est une des meilleures équipes d’Europe dans la transition offensive. On veut prendre le ballon, jouer avec beaucoup de possession et défendre notre style. On doit faire un bon contre-pressing pour interrompre leur contre-attaque. Pogba et Fernandez sont les clés. Ils sont forts aussi sur les coups de pied arrêtés. »

Presnel Kimpembe est redevenu un des meilleurs défenseurs centraux en Europe. N’est-ce pas lié à la confrontation face à Manchester d’il y a deux ans et le pénalty qu’il provoque et qui élimine Paris ?

« Je suis très content de Presko depuis longtemps. Il est très sérieux, à un niveau super. Avec moi, il a toujours été comme ça dans les grands matchs de Ligue des champions ou de Ligue 1. Il a parfois eu des problèmes de concentration. Mais depuis la reprise post-confinement, les finales de Coupe puis au Portugal, ses performances ont été extraordinaires. Je suis très heureux. Le défi est qu’il reste à ce niveau-là. Il a toujours apporté à l’équipe un niveau extraordinaire, est très courageux, joue avec agressivité. Et il est toujours là avec le sourire, cherche à s’améliorer à chaque entraînement. Il a changé des détails et est devenu super fiable. »

Manchester encaisse beaucoup de buts. Les autres clés ne sont-elles pas d’insister sur la défense centrale de MU qui apparaît assez lourde ?

« Comme toujours, on veut mettre la pression sur la dernière ligne, essayer de marquer. On va toujours se concentrer sur cette phase là, accélérer notre jeu avec Di Maria, Neymar, Mbappé. Nous sommes toujours capables de marquer. On a retrouvé le rythme, la confiance… Dans des matchs de Ligue des champions, nous sommes une équipe très dangereuse. On veut marquer, mais comme toujours à ce niveau-là, c’est le plus difficile de se créer des occasions et de marquer. »

Deux mois après la finale face au Bayern Munich, le PSG aborde-t-il cette nouvelle campagne avec un statut de favori ?

« Que je vous dise oui ou non cela ne changera rien au fait qu’on doive prouver encore et encore… Le défi, c’est de ne plus penser à cette dernière finale, même si notre parcours a été extraordinaire. C’est du passé. Le défi pour moi est désormais de recréer une atmosphère, un groupe soudé capable de jouer en équipe. Un nouveau défi commence. La Ligue des champions est la compétition la plus dure du monde. Le challenge n’est pas de se demander si on est plus forts, mais de le montrer. »