Publié le
Thomas Tuchel a fait le point à la veille du Classique face à OM, en conférence de presse. LTDPSG vous propose une retranscription intégrale de ses dires.
Alessandro Florenzi
«S’il peut jouer dimanche ? Peut-être qu’il doit jouer parce justement parce que c’est un match important (sourire). On attendra les deux dernières séances d’entraînement, aujourd’hui et demain matin. Ça nous donne beaucoup de possibilités tactiquement. Ce n’est toutefois pas l’idée de changer notre tactique avec son arrivée, mais d’améliorer notre équipe et de remplacer Thomas Meunier sur le poste de latéral droit avec sa force offensive. J’espère vraiment qu’on verra le Florenzi de l’AS Rome, un joueur très fiable, un grand joueur d’une grande équipe. Ça a été l’un des meilleurs joueurs à ce poste pendant longtemps en Serie A. Je le suivais depuis quelques années. J’aime sa mentalité et son énergie sur le terrain. J’espère qu’il est prêt pour jouer. Il s’adapte très vite. Si c’est possible, il peut commencer.»
PSG-OM
«C’est un grand match en France, on l’a toujours dit. Mais je suis très surpris qu’un très grand match de Ligue 1 soit programmé dès la troisième journée. Je ne comprends pas cela ! Un match comme ça doit être en octobre, novembre, avec les deux équipes qui ont le rythme, la capacité et sont prêtes à combattre au meilleur niveau parce que c’est un match pour tout le monde, les spectateurs mais aussi toute l’Europe. Tout le monde veut gagner en étant au meilleur niveau. Et ce n’est pas possible si on joue notre deuxième match de la saison, c’est aussi le cas pour eux Marseille d’ailleurs. Je ne comprends pas.»
Les forces en présence
« Qui est favori ? Si on joue au Parc, on est toujours favori… Mais ça ne change rien pour nous si certains pensent que l’OM est favori, ou d’autres que c’est nous. On doit montrer sur le terrain les meilleures choses possibles. Est-ce que c’est le meilleur moment pour nous pour jouer le meilleur match du monde, non. Mais c’est un bon match. On a des joueurs qui sont de retour aujourd’hui à l’entraînement. Je suis heureux qu’on joue avec mon équipe, j’aime mon équipe et la compétition, toujours. Mais on doit accepter qu’on n’a pas les mêmes sentiments qu’avant les cinq matches précédents, cinq finales. J’attends, comme face à Lens, un match difficile face à une équipe qui a l’avantage d’être préparée pour ce match. Mais on a de la qualité, on est très compétitif et tous nos joueurs veulent jouer ce match. On va tout donner.»
Eric Maxim Choupo-Moting
«Une priorité ? Je dirais plutôt que c’est une possibilité. S’il accepte le même rôle, il peut être un joueur important pour nous. Ce serait dans le même rôle que l’an dernier. S’il accepte cela, ce serait bien qu’il reste. S’il a d’autres possibilités, il doit réfléchir et prendre une décision.»
La série face à l’OM
«Je n’ai pas peur de perdre des matches, ce n’est que du foot. J’ai plus de joie à l’idée de poursuivre cette série que de peur de perdre. Si on a peur de perdre, on peut justement la voir s’arrêter… On veut montrer la faim de continuer, de recommencer à gagner après cette défaite à Lens. Ce sont des circonstances pas faciles. Je peux comprendre que certaines équipes pensent que c’est peut-être le meilleur voire le seul moment où c’est vraiment possible de combattre face à nous. Et c’est possible que ce soit un bon moment de jouer face à nous. Mais on a de la qualité, on va le montrer demain. On a déjà fait de moins bons matches que celui de Lens en début de saison. Mais on a gagné, c’est la différence, sur nos qualités individuelles alors qu’on n’avait pas montré nos qualités en tant qu’équipe. A Lens, on a fait un bon match au vu des circonstances, pour cette équipe-là, mais malheureusement, ce n’était pas possible de gagner. On a perdu un point pour être honnête parce que ce n’était pas mérité de gagner, on aurait pu faire match nul.»
L’OM
«J’accepte le challenge contre l’OM, c’est une équipe très forte, avec de la qualité, Payet, Thauvin, les trois au milieu qui courent beaucoup et qui ont un bon « spirit ». C’est une équipe très forte avec un entraîneur très fort. C’est une grande équipe en France.»
Célébrations à Marseille après la C1
« Ils avaient déjà célébré notre défaite contre Manchester United. C’était clair qu’ils allaient célébrer une défaite en finale… Rien de nouveau. Mais ça ne m’intéresse pas du tout… Si vous célébrez la défaite d’une autre équipe, ça veut dire que vous n’avez rien à célébrer (sourire).»
Etat d’esprit
«Tout le monde est un peu préoccupé parce qu’on a eu beaucoup de joueurs positifs au coronavirus. Il n’est pas question que des joueurs, on parle des familles, des enfants. Donc tout le monde est un peu inquiet parce qu’on est un groupe très fort, ensemble. Mais on ne va pas perdre notre état d’esprit après cette défaite. J’espère qu’on a raison d’accepter cette défaite, ça peut arriver dans un premier match, après des vacances, dans ces circonstances. On déteste perdre, c’est clair, mais c’est du foot et ce n’est pas le dernier match. On n’a pas perdu un match de coupe, une finale. On a perdu un point. C’est la meilleure chose de jouer encore. Si on perd, on veut jouer tout de suite pour tourner les choses en notre faveur. On est au PSG : on doit s’adapter, trouver des solutions. Et on va essayer. C’est un autre match difficile. Mais on est fort au Parc. On a toutes les raisons d’être positif et de jouer avec confiance, de profiter d’être ensemble.»