[Conf de Presse-Pros] Tuchel : « On arrive dans une finale à Old Trafford, à nous de montrer les meilleures choses possibles »

Publié le

Le PSG affrontera mercredi soir Manchester United à Old Trafford (21h) dans un match capital pour son avenir en Ligue des champions. A la veille du choc, le coach Thomas Tuchel s’est présenté face à la presse. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Positionnement de Marquinhos

« Je ne vais pas vous répondre maintenant. C’est aussi une question qui intéresse beaucoup Solskjaer, donc je ne peux pas vous dire. »

Plan de jeu

« Jouer plus haut, c’était aussi le plan contre Leipzig mais ce n’était pas possible. Si le jeu demande de jouer bas, on doit apporter des réponses sur le terrain. C’est pour cela qu’il était nécessaire de trouver des solutions défensives contre Leipzig. C’était trop bas vu l’attente, mais c’était nécessaire. Demain si on peut avoir le contrôle du ballon c’est le mieux, évidemment, mais il faudra être vigilants. S’il est nécessaire de défendre en bloc, on le fera, on doit répondre aux demandes du jeu. Mais encore une fois on va essayer d’avoir le contrôle et la possession, c’est le jeu qui nous donne le plus de confiance. »

Peur de l’élimination

« Contre Leipzig déjà c’était victoire obligatoire. Il est possible que l’on doive impérativement gagner à Old Trafford. C’est un énorme challenge, mais ce n’est pas impossible. On va préparer cela. On va préparer tactiquement, mentalement, on va essayer d’influencer l’équipe dans tous les secteurs possibles pour qu’elle soit libre et disciplinée, prête à faire un grand combat, prête à jouer avec confiance. »

Mauvaise ambiance

« Je ne vous ai pas vu dans le vestiaire dimanche matin, je suis surpris d’entendre cela… Non, nos problèmes ne sont pas liés qu’à l’état d’esprit, il y a beaucoup de raisons en fait. Mais maintenant on arrive dans une finale à Old Trafford, à nous de montrer les meilleures choses possibles. Encore une fois gagner ici est un grand challenge, mais ce n’est pas impossible. »

Edinson Cavani

« Cavani a été décisif contre Southampton, il a montré sa qualité, son coeur, sa détermination. Ce n’est pas une surprise, on le connaît bien et on devra trouver des solutions. (Racisme ?) Je suis surpris d’apprendre cela parce que je le connais comme une super personne, avec une énorme détermination. Un joueur qui donne tout pour l’équipe. Je suis heureux pour lui qu’il a réussi à être décisif sur les derniers matchs. Mais il n’aura pas besoin de le montrer demain soir (rires), on est au courant. »

Retour de joueurs

« Concernant les retours, c’est difficile de faire un point médical avant l’entraînement. Hier on a perdu Sarabia avec une petite lésion, mais je pense qu’on pourra jouer avec Layvin, Keyloy et Marquinhos. »

Marcus Rashford

« Nous avons beaucoup d’estime pour lui. C’est un jeune adulte qui prend ses responsabilités sur le terrain et en dehors. Honnêtement je suis très impressionné par lui, je l’ai affronté trois fois, et à chaque fois j’ai vu un joueur humble, sympa. Niveau sportif, il est une grande menace avec sa vitesse, sa finition, sa capacité à marquer. Il est très précis dans la surface sur ses frappes, il est aussi fort dans le jeu aérien. C’est bien de voir un joueur sortant du centre de formation avoir autant d’impact. »

Disette de Mbappé en C1

« Je ne peux pas expliquer cette stat, parce que Kylian a tout pour marquer à tous les niveaux, et même en C1. C’est une longue période en effet, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles on a que six points. Mais je ne peux pas l’expliquer, parce qu’il a la qualité, la personnalité, et l’expérience pour être décisif. On va essayer de l’aider à atteindre le meilleur niveau possible. »

Bruno Fernandes

« C’est impressionnant parce qu’il a eu une grande influence dès ses premières minutes à Manchester. C’est exceptionnel, parce qu’il y a une grande différence dans le jeu et la culture avec le Portugal. Il a tout amélioré chez lui ces dernières saisons, pas que dans son jeu mais aussi dans la prise de responsabilités. C’est un vrai leader sur le terrain. On va essayer de trouver des solutions contre lui, comme je l’ai dit c’est un joueur-clé mais il n’est pas seul. »