[Conf de Presse-Pros] Tuchel : « On doit s’adapter pour faire le mieux possible »

Publié le

Le PSG va entamer sa nouvelle saison par un déplacement à Lens, ce jeudi en Ligue 1 (21h). Avec un effectif décimé. A la veille de ce match attendu, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse. LTDPSG vous relate les dires de l’intervention du coach parisien.

Effectif

« Quasiment tous les joueurs convoqués vont jouer à Lens. Certains jeunes sont rentrés tard de leur sélection. Marcin Bulka sera titulaire dans les buts parisiens à Lens. J’ai envie d’intégrer des jeunes cette saison mais il prévient que la concurrence sera rude. »

RC Lens

« Ils ont joué un très bon match à Nice lors de la première journée. On s’attend à une grosse opposition. C’est un stade très chaud. Ça ne sera pas facile. Ce n’est pas facile de jouer demain car notre dernier match était une finale de Ligue des champions. Ce ne sera pas le même niveau, mais il faut qu’on soient concentrés pour essayer de gagner. J’ai confiance en tous les joueurs qui joueront demain. »

Repos

« On a donné des vacances aux joueurs, c’était nécessaire de se reposer un peu et de se changer la tête. Maintenant, on cherche pour trouver des solutions. La situation est plus compliquée avec sept joueurs touchés par le Covid-19. Mais on a confiance. »

Report du match

« Le report de ce match était la meilleure chose. Si on avait joué le 29 août, on aurait donné des vacances après. Maintenant, c’est dommage avec le Covid-19. On doit être toujours vigilants. Ce groupe était ensemble, c’est aussi une force de passer du temps ensemble. Maintenant, on a un grand désavantage. On doit s’adapter pour faire le mieux possible.« 

Etat des troupes

« On espère récupérer des joueurs contre l’OM. S’ils peuvent recommencer à s’entraîner individuellement. Le plus important, c’est la santé des joueurs. On doit agir avec beaucoup de responsabilité. Demain à Lens, quelques joueurs pourront faire un petit entraînement individuel. Et peut-être revenir vendredi ou samedi. J’ai l’impression que ce sera juste pour dimanche contre l’OM. Kalimuendo est rentré blessé avec sa sélection. Il va se tester aujourd’hui. J’espère que Draxler, Kimpembe, Kehrer et Dagba pourront jouer. Verratti se sent bien, il n’est pas 100% fit mais il est prêt à jouer. Peut-être pas 90 minutes. On doit être responsables avec lui. »

Contrat

« Ma situation contractuelle ne change rien pour moi. Le plus important, c’est de créer une équipe pour continuer à progresser. Après, on peut discuter ou pas, mais ça ne change rien à mon travail quotidien. »

Mercato

« On cherche un latéral droit, ce n’est pas un secret. La grande différence entre ma première et ma deuxième saison, c’était la taille du groupe. On a eu plus de joueurs fiables. C’était la base pour avoir une concurrence mais aussi des alternatives. Contre le Real Madrid (3-0), il nous manquait Mbappé, Neymar et Cavani. C’était la même chose à Galatasaray et on a gagné 1-0. Parce qu’on a eu une équipe très forte sur le terrain. Avec beaucoup de joueurs fiables. C’est très important. Maintenant, on a la preuve qu’avec un groupe comme ça, une mentalité et un peu de chance, on peut créer quelque chose de spécial. On parle avec Choupo, peut-être qu’il va rester une saison parce qu’il a fait du bon travail. Je suis content également du retour de Sergio Rico comme doublure de Keylor Navas. »

Nouvelle saison

« C’est un peu bizarre de commencer avec un match très difficile à Lens. Normalement, après une finale, on a une phase de préparation avec des matchs amicaux. On voit qui est capable de jouer, en forme. Là, on n’a pas ça. Je suis toujours heureux d’être sur le terrain avec cette équipe. Mais le fait de commencer par un match de Ligue 1, à Lens, ça va être très dur. Pour moi, c’est important qu’on attende pas trop de nous. On va tout donner. Mais on va être humbles et donner tout ce qu’on peut en jouant sérieux. Mais il ne faut pas qu’on attende trop de nous. »

PSG-OM

« Je ne veux pas trop en dire, mais les joueurs testés positifs se sentent mieux. Mais c’est une autre chose de reprendre l’entraînement. Ils reprennent des programmes individuels. J’ai des doutes pour dimanche contre l’OM. Mais il faut attendre pour savoir. Nous sommes très responsables et prudents avec eux. »

Camavinga

« Bien sûr, c’est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1. Il a un grand futur. Mais je ne veux pas trop parler d’un joueur qui n’est pas le mien. Il joue dans un bon club qui va jouer la Ligue des champions. On n’est pas au Monopoly, ce n’est pas comme ça. Mais je ne vais pas dire non (sourire). »