[Conf’ de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « La réaction aujourd’hui était excellente »

Publié le

Entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel a apprécié la réaction de ses joueurs contre Toulouse dimanche soir, au Parc des Princes (victoire 4-0), une semaine après Rennes (défaite 2-1).

Présent, LTDPSG vous relate les dires du technicien allemand.

Pourquoi avoir laissé Thiago Silva sur le banc au coup d’envoi ?

« On a trop utilisé Thiago (Silva) dans les premiers matches. Il aurait déjà dû être sur le banc à Rennes, sans la blessure de Thilo (Kehrer). Il joue comme un joueur de 25 ans, mais il n’a plus 25 ans et pour ça on doit respecter des phases de récupération. C’est un gars incroyable, il donne tout à chaque entraînement. Et après deux matches de 90 minutes, avec seulement une semaine d’entraînement avec nous, ce n’était pas le moment pour moi de prendre des risques. »

Pourquoi ce retour au 4-4-2 ?

« Si on change le schéma, c’est toujours pour aider les joueurs et aujourd’hui, c’était le moment pour avoir les quatre attaquants sur le terrain, pour attaquer de manière plus fluide car c’est ce qui a manqué face à Nîmes : des touches dans la surface adverse. On l’a très bien fait aujourd’hui, avec beaucoup de touches dans la surface adverse, beaucoup de récupérations. C’était un peu plus facile de commencer avec deux joueurs, Marco (Verratti) et Idrissa (Gueye) ensemble, c’est un peu plus facile à deux qu’avec trois. Quand on joue à trois, c’est un peu plus nécessaire que tout le monde respecte son poste. A deux, on peut changer, c’est plus libre. Les deux ensemble, c’était bien pendant l’entraînement. On a essayé d’attaquer de façon un peu plus fluide, d’aider les joueurs mais c’est toujours comme ça. Je prends toujours la responsabilité de la structure, c’est clair, mais le plus important est comment on joue dans cette structure. Ce n’est jamais la structure qui gagne un match, cela peut aider comme ne pas aider, c’est ma responsabilité mais c’est toujours comment on joue. C’était vraiment bien aujourd’hui pendant 90 minutes, une bonne réaction et un bon match avec beaucoup de qualités, et on a mérité de l’emporter. »

Eric Choupo-Moting a parfois été moqué la saison dernière. Son doublé, est-ce une belle revanche pour lui ?

« Je compte sur lui. Je suis très heureux pour lui parce que la situation est telle que vous l’avez décrite. Je peux seulement répéter que jouer comme N.9 n’est pas son poste préféré, ce n’est pas son meilleur poste, c’est sur le côté à gauche. Mais aujourd’hui, il a fait très bien. C’était nécessaire. Mais il a pris confiance pendant les entraînements. Il a mis beaucoup d’intensité, beaucoup de qualité, il s’entraîne avec un nouvel état d’esprit. Les mouvements entre Kylian et lui étaient fluides aujourd’hui, c’était bien, ses courses dans la surface étaient plus agressives. C’est le PSG, on doit montrer de la qualité. Dans la surface, il faut montrer sa qualité individuelle, sa faim de marquer. C’est bien parce qu’il nous a beaucoup aidé aujourd’hui et ça doit continuer. »

Etes-vous soulagé par la performance de votre équipe, une semaine après la défaite à Rennes ?

« La défaite était peut-être nécessaire pour ouvrir les yeux, pour s’améliorer. Le plus important ce n’est pas de perdre ou de gagner, c’est la réaction. Et la réaction aujourd’hui était excellente. L’état d’esprit, le travail, le «spirit» étaient vraiment d’un haut niveau, avec beaucoup de récupérations, d’occasions, d’attaques. »