[Conf’ de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Prêts pour recommencer à gagner »

Publié le

A la veille de la réception de Toulouse pour la troisième journée de Ligue 1, une fois n’est pas coutume Thomas Tuchel s’est présenté devant les médias ce samedi, après l’un de ses joueurs, en l’occurrence Marco Verratti. Présent, LTDPSG vous relate les dires du technicien allemand.

Point sur le groupe

« Vous avez vu que Draxler, Kehrer et Herrera manquent. Tous les autres sont disponibles. »

Semaine d’entraînement

« On a bossé beaucoup de choses, c’était peut-être notre dernière semaine pour travailler autant en volume et en intensité. Et en même temps on a cherché à améliorer notre rythme, notre agressivité. Ce n’était pas notre meilleur match à Rennes, il y a beaucoup de choses à corriger. Mais j’ai vu un bon état d’esprit et de la qualité. Nous sommes prêts pour recommencer à gagner. »

Adversité en L1

« On a peut-être laissé l’impression aux autres qu’il y a la possibilité de faire un résultat face à nous, notamment avec la finale de Coupe de France. Mais c’est normal que tout le monde cherche des solutions contre le champion. On doit retrouver notre état d’esprit. Après ce n’est jamais facile de jouer un match à Rennes, pour leur première à domicile, en prime time. Comme je l’ai dit on a des choses à améliorer. Mais j’ai confiance en l’équipe. »

Animation du jeu

« Dans le foot il n’y a jamais un seul point à corriger, c’est beaucoup de détails différents. Si on a l’impression qu’un nouveau schéma peut nous aider alors on peut essayer, mais plus que le schéma c’est la façon dont on le fait vivre qui compte. »

Neymar

« Ney est plus fit, il a gagné beaucoup en capacités, il a fait une bonne semaine avec toute l’équipe, il a fait une semaine avec beaucoup de volume, d’intensité, et un bon état d’esprit. Mais la situation entre lui et le club est toujours la même. Le club a été limpide: tant que sa situation n’est pas claire, il ne peut pas jouer. Si sa situation est claire, alors il pourra jouer. Il est prêt pour cela. »

Mercato perturbant

« Oui et non. Oui, parce que comme vous avez dit, on en parle beaucoup, et non parce que tout le monde sait que dans le foot d’aujourd’hui, ça se passe comme ça, un joueur comme Ney suscite toujours de l’intérêt. Tout le monde est habitué à ce genre de situations, c’est déjà comme ça quand il est blessé… A chaque conférence de presse, avant et après les matchs, on parle de lui… Mais ce n’est pas la meilleure situation pour un club, c’est clair. »

Défaite à Rennes

« On doit aussi accepter que Rennes ait joué avec beaucoup de qualités, c’est une très bonne équipe, qui défend avec beaucoup de discipline, ce n’est jamais facile d’affronter une formation comme ça. Tout le monde pense que c’est facile de gagner pour nous, mais non ça ne marche pas comme ça… Après, une défaite donne toujours une possibilité de s’améliorer par la suite. »

Marco Verratti

« Il peut marquer plus, mais ça ne viendra pas je pense (rires). Il essaye chaque jour à l’entraînement, mais il ne marque pas beaucoup (rires). On va se concentrer sur les passes et la récupération. Mais c’est un gars de confiance, avec un grand coeur, toujours là pour l’équipe. »

Départ de Neymar

« Ce n’est pas toujours nécessaire de comprendre, il faut juste s’adapter à la situation… »