[EDF-A] France-Gibraltar 14-0 : record battu !

Publié le

Une soirée qui restera dans les mémoires. En réalisant une véritable démonstration contre Gibraltar (14-0) ce samedi à Nice, lors d’un match d’éliminatoires pour l’Euro 2024, l’équipe de France vient de glaner la plus large victoire de son histoire. En effet, les joueurs de Didier Deschamps ont effacé, avec une facilité déconcertante, un vieux record datant du 6 septembre 1975 à l’occasion d’un succès 10-0 contre l’Azerbaïdjan. De la pure folie.

France-Gibraltar joie

Les supporters de l’équipe de France se souviendront longtemps de ce 18 octobre 2023. Déjà qualifiés pour l’Euro 2024, les Bleus ont pulvérisé Gibraltar (12-0), ce samedi, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Sans pitié avec une équipe réduite à dix après seulement un quart d’heure, le vice-champion du monde s’est offert la plus large victoire de son histoire.

France-Gibraltar vestiaire

Deux attaques, deux buts. En moins de 5 minutes, les Bleus pliaient l’affaire sur deux buts contre leur camp de Santos (1-0, 3e) et Mouelhi (2-0, 5e). Une entame terrible pour les visiteurs, acculés dans leur surface. Et le cauchemar ne faisait que commencer. Actif pour sa première en A, Zaïre-Emery ouvrait même son compteur en reprenant un centre à ras de terre de Coman (3-0, 16e). Un baptême du feu pas si heureux pour le Parisien, remplacé dans la foulée suite à un tacle assassin de Santos, exclu, sur sa cheville au moment du tir.

France-Gibraltar

A dix contre onze, Gibraltar plongeait un peu plus. Le vétéran Casciaro n’aidait pas vraiment avec une main dans la surface et un penalty transformé par Mbappé (4-0, 30e). La suite de la première période ? Un enfer pour Gibraltar. Clauss, d’une lourde frappe (5-0, 34e), Coman, sur un tir à bout portant (6-0, 36e) et Fofana, sur un tir puissant à ras de terre (7-0, 37e), martyrisaient un peu plus les hommes de Diego Ribas dans une ambiance festive à l’Allianz Riviera. Une première période historique pour des Bleus affamés et bien décidés à marquer le coup.

France-Gibraltar

Après 45 minutes de feu, la France desserrait l’étreinte au retour des vestiaires. A l’image de Griezmann, qui manquait une énorme occasion, les Tricolores tombaient dans la facilité. Mais la machine repartait après l’heure de jeu sur un but de Rabiot à la suite d’un cafouillage dans la surface (8-0, 64e). Quelques instants plus tard, Coman profitait d’un caviar de Mbappé pour s’offrir le doublé (9-0, 66e). Entré en jeu à la place du Bavarois, Dembélé trouvait même l’ouverture pour la première fois de la saison après un petit festival (10-0, 73e).

Kingsley Coman

Vingt-huit ans après la victoire record face à l’Azerbaïdjan (10-0), la bande à Didier Deschamps faisait mieux avec un onzième but pour Mbappé, qui reprenait un centre en retrait de Hernandez (11-0, 75e). Giroud pensait inscrire le douzième but après une action de classe mais le Milanais était signalé hors-jeu au départ de l’action. Il venait finalement du pied de Mbappé qui marquait de…. 45 mètres (12-0, 82e). En fin de partie, Giroud inscrivait un doublé sur un belle remise de Griezmann (13-0, 89e) et sur un retourné acrobatique (14-0, 90e+1). Une soirée historique pour la France… et Gibraltar.

France-Gibraltar

FRANCE – GIBRALTAR : 14-0 (7-0)

Spectateurs : 32 758
Arbitre : John Brooks (Angleterre)
Buts : Santos (csc, 3e), M. Thuram (5e), Zaïre-Emery (16e), Mbappé (30e, s.pen., 74e, 82e), Clauss (35e), Coman (36e, 66e), Fofana (37e), Rabiot (63e), Dembélé (73e), Giroud (89e, 90e+1). 
Avertissements : Casciaro (31e) à Gibraltar.
Exclusion : Santos (18e) à Gibraltar

FRANCE : Maignan – Clauss, Upamecano puis Saliba (81e), Todibo, T. Hernandez – Zaïre-Emery puis Fofana (19e), Rabiot puis Kamara (66e) – Coman puis Dembélé (66e), Griezmann, Mbappé (cap.), M. Thuram puis Giroud (66e). 
Sélectionneur : Didier Deschamps
Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Disasi, Koundé, L. Hernandez, Saliba, Kamara, Fofana, K. Thuram, Giroud, Kolo Muani, Dembélé.

GIBRALTAR : Coleing – Sergeant, R. Chipolina (cap.) puis Olivero (61e), Mouelhi, Santos – Pozo, J. Chipolina, De Haro – De Barr puis Coombes (81e), Walker puis Jolley (61e), L. Casciaro.
Sélectionneur : Julio Ribas (Uruguay).
Remplaçants : Banda (g), Lopez (g), Ronco, Badr, El Hmidi, Ruiz, A. Hernandez, Ballantine, Coombes, Peacock. 

Powered by Live Score & Live Score App