[EDF-A] Pays-Bas – France 1-2 (0-1)

Publié le

Les Bleus ont validé leur billet pour l’Euro 2024 ! Dans le cadre des éliminatoires ce vendredi, l’équipe de France l’a emporté face aux Pays-Bas (2-1) à la Johan Cruyff Arena.

Dès les premières minutes, les Bleus prenaient le contrôle du ballon face à un bloc défensif néerlandais particulièrement compact. Et sur une première action construite, les hommes de Didier Deschamps piquaient avec un excellent centre de Clauss pour Mbappé, qui ouvrait le score d’une reprise à bout portant (0-1, 7e). Endeuillé cette semaine, le capitaine tricolore rendait hommage à ce proche lors de sa célébration avec les doigts pointés vers le ciel.

Image

En confiance, la sélection tricolore confisquait le cuir face à des Bataves simplement capables de résister en distribuant quelques coups… Sur un tout petit rythme, les troupes de Ronald Koeman se procuraient tout de même une opportunité d’égaliser, mais Veerman envoyait sa frappe dans les tribunes ! Relancés, les Néerlandais se montraient enfin plus dangereux avec un tir lointain de Simons repoussé par Maignan. Jusqu’à la pause, la France calmait ensuite tranquillement les débats.

Image

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec des Français en gestion. Puis sur un éclair, Mbappé illuminait cette partie de sa classe avec une frappe enroulée magnifique pour trouver la lucarne de Verbruggen (0-2, 53e) ! Superbe ! Dans la foulée, les Pays-Bas pensaient répondre par Malen, mais Aké était logiquement signalé hors-jeu. Une réaction particulièrement éphémère de la part des Bataves, bien trop timorés par la suite…

Image

Malgré quelques timides tentatives, les Pays-Bas ne parvenaient pas à enflammer les débats face à des Tricolores désormais en gestion. A force de gérer, les Bleus étaient punis avec une percée d’Hartman, qui ajustait Maignan au premier poteau (1-2, 83e). Quelques secondes plus tard, Mbappé était à deux doigts d’éteindre les espoirs néerlandais, mais sa frappe terminait sur la barre ! Même sous pression dans les ultimes minutes sur un centre très dangereux de Hartman, la France validait ce succès pour se qualifier pour l’Euro !

PAYS-BAS – FRANCE : 1-2 (0-1)

Spectateurs : 40 000 environ.
Arbitre : Félix Zwayer (Allemagne)
Buts : Hartman (83e) pour les Pays-Bas ; Mbappé (7e, 52e) pour la France
Avertissements : Veerman (29e), Dumfries (51e) aux Pays-Bas ; Mbappé (90e + 6) à la France.

PAYS-BAS : Verbruggen – Geertruida, Van Dijk (cap.), Aké puis Van de Ven (80e) – Dumfries puis Frimpong, De Roon, Veerman, Hartman – Reijnders, Weghorst puis Malen (38e), Simons puis Bergwijn (80e).  
Sélectionneur : Ronald Koeman
Remplaçants : Olij (g), Noppert (g), De Vrij, Wieffer, Stengs, Blind, Brobbey, Maetsen.

FRANCE : Maignan – Clauss puis Gusto (80e), Konaté, L. Hernandez, T. Hernandez – Tchouaméni, Rabiot, Griezmann puis Fofana (87e) – Coman puis Giroud (71e), Kolo Muani puis M. Thuram (80e), Mbappé (cap.). 
Sélectionneur : Didier Deschamps
Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Pavard, Todibo, Lukeba, Camavinga, Kamara, Dembélé.

Powered by Live Score & Live Score App