[EDF-A] Stéphan : « Kylian Mbappé a soif de records »

Publié le

Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, est plein d’admiration pour Kylian Mbappé. Il sent son attaquant encore aller plus haut en tant que « leader pour faire la différence ».

Combien de temps va tenir son record face à un phénomène comme Kylian Mbappé (33 buts en 63 sélections) ?

« Je n’en sais rien. En tout cas, c’est énorme d’arriver à ce niveau-là. Il tient la comparaison avec Thierry Henry (51 réalisations en 123 capes) avec à peu près le même nombre de sélections. Sur 117 sélections, il est titulaire au moins 80 fois. Après, il y a un joueur beaucoup plus jeune qui a marqué 33 buts derrière lui. Évidemment Kylian… C’est déjà 9 buts en Coupe du monde, à pas encore 24 ans (il les aura le 20 décembre). Il a déjà des statistiques supérieures à Messi et Cristiano Ronaldo au même âge. C’est un joueur hors normes, un joueur créatif et inventif. »

On sent Kylian Mbappé en mission pendant cette Coupe du monde…

« Il a dit lui-même qu’il a fait de cette Coupe du monde un pic de sa saison. Ça ne l’empêche pas de marquer aussi avec le PSG. Ça ne l’empêche pas d’être serein, souriant. Il est un leader pour faire la différence. Dans son quotidien, il a son sourire. Il a soif de records. Il est en pleine possession de ses moyens. Il transmet tout ça à l’ensemble du groupe. »

En quoi a-t-il changé depuis 2018 ?

« Il a quatre ans et demi de plus. Il a encore pris en maturité, grandi en expérience sur le terrain avec son positionnement. 2018, il était côté droit, là axe gauche. C’est un joueur qui a conscience de ses énormes qualités. Tout cela lui permet de s’exprimer. »