[EDF-Espoirs] Henry : « Warren dégage quelque chose à part »

Publié le

Thierry Henry a une nouvelle fois rappelé tout le bien qu’il pensait de Warren Zaïre-Emery ce lundi lors de la conférence de presse des Espoirs. Le sélectionneur des Bleuets a notamment été impressionné par la faculté du milieu de 17 ans à rester sans réaction lorsque ses partenaires du PSG sont venus le féliciter en lui sautant dessus pour sa première convocation en équipe de France.

« Moi il y a une image qui résume Warren, je pense que vous l’avez tous vue, c’est quand les joueurs du PSG sont venus lui sauter dessus. Je ne sais pas mais moi j’aurais peut-être essayé de courir, de bouger du lit ou de sortir de ça. Lui est resté, ils ont sauté sur lui, il n’a pas crié ‘je m’étouffe’ ou ‘je ne m’étouffe pas’. Ils sont ressortis, il était toujours au même endroit, juste rouge », s’est amusé le sélectionneur des Espoirs ce lundi devant les journalistes. « Il s’est levé, ils lui ont dit bravo et il a dit bravo et puis il est parti… Warren. Voilà. J’ai trouvé ça marrant mais en même temps cela le résumait bien, c’est qu’il est vraiment mesuré et mature. »

Appelé par Didier Deschamps pour les matchs de qualification à l’Euro 2024 contre Gibraltar et la Grèce, Warren Zaïre-Emery pourrait devenir le plus jeune international tricolore de l’après-guerre devant Eduardo Camavinga. Tout sauf une surprise tant le joueur formé au Paris Saint-Germain semble franchir les étapes de sa carrière avec une impressionnante facilité.

« La dernière fois, on jouait Chypre et il avait des épreuves du bac ou était en train de travailler. On l’a tous fait, quand tu passes des examens, c’est quand même difficile. Tu joues au PSG titulaire, tu vas en équipe de France, tu vas lâcher car à un moment donné il faut que ça lâche. Et lui il est là tranquille, sans problème », a encore résumé le patron des Bleuets au sujet de celui qu’il avait nommé capitaine au début de son mandat. « C’est pour ça que la dernière fois j’ai parlé de son entourage, de ses parents car il vit encore avec eux, bravo ! Bravo parce que je suis passé par là, pas aussi jeune, mais j’ai l’impression que lui que quand tu regardes Warren jouer il a déjà 400 matchs en Ligue 1. »

Et de préciser sur l’impression laissée par Warren Zaïre-Emery pour son arrivée chez les Bleus : « Je l’ai vu arriver au château de Clairefontaine, sur l’escalier on a l’impression qu’il est là depuis longtemps. Il a quelque chose à part. Maintenant, j’espère que tout va bien se passer pour lui. Mais cela faisait longtemps que j’avais pas vu quelqu’un aller en A où j’ai trouvé que tout le monde était content. Tout le monde avait le sourire. Warren dégage quelque chose à part. Quand il rentre dans une salle ou quand il joue, même si ce ne sont pas des petits ponts ou des retournés, il dégage une sérénité qui devient contagieuse et tu as envie de le voir bien faire. Tout simplement. »

« Je suis content, heureux pour lui et pour sa famille. C’est mérité. Maintenant, il s’est surclassé, lui tout seul. Peut-être que je lui ai donné le brassard mes pour moi c’était une évidence », a aussi souligné le champion du monde 1998. « Je l’ai déjà dit et je le répète encore, ce n’est pas pour faire semblant, j’espère qu’il va rester là toute sa vie. Toute sa vie c’est un peu difficile mais le plus longtemps possible. Je suis vraiment content et il le mérite. Vous voyez bien quand il joue avec le PSG, il n’est pas loin d’être l’un des meilleurs voire le meilleur…à part le monstre (Kylian Mbappé, ndlr) pour ne pas le citer. C’est juste mérité, je suis vraiment content parce que le but c’est que cela monte et que ça reste. »

Powered by Live Score & Live Score App