[EDF-U17] Il y a 20 ans, Samuel Piètre devenait champion du Monde

Publié le

Ce 30 septembre 2021 marque le vingtième anniversaire du premier titre mondial d’une sélection tricolore de jeunes. Le 30 septembre 2001, l’équipe de France U17 soulevait en effet la Coupe du monde de sa catégorie, dans la nuit de Port of Spain, à Trinité-et-Tobago. Quelques mois plus tôt, la troupe conduite par Jean-François Jodar s’était hissée en finale du championnat d’Europe (défaite 0-1 contre l’Espagne). 

D’abord battus par le Nigeria (2-1) lors de ce Mondial 2001, les Bleuets se qualifient pour le deuxième tour grâce à des succès sur les Ėtats-Unis (5-3) et le Japon (5-1). Puis ils éliminent le Brésil (2-1), tenant du titre, en quarts de finale, et se jouent de l’Argentine (2-1) en demi-finale.

De nouveau opposés au Nigeria en finale, les Tricolores s’offrent une victoire (3-0) en guise d’apothéose, avec des buts de buts de Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Tallec et Samuel Piètre. Et 1, et 2, et 3-0 pour eux aussi. Un souvenir à jamais gravé dans la mémoire de cette génération en « or ». 

Le groupe champion du monde

– Gardiens : Florent Chaigneau (Stade Rennais), Mickaël Fabre (Bologne FC).
– Défenseurs : Jérémy Berthod (Olympique Lyonnais), Julio Colombo (Montpellier HSC), Kevin Debris (Le Havre AC), Laurent Mohellebi (AS Monaco), Jacques Faty (Stade Rennais, cap.).
– Milieux : Stéphen Drouin (FC Nantes), Emerse Faé (FC Nantes), Gaël Maïa (Girondins de Bordeaux), Mourad Meghni (Bologne FC), Samuel Piètre (Paris SG), Hassan Yebda (AJ Auxerre).
– Attaquants : Chaouki Ben Saada (SC Bastia), Luigi Glombard (FC Nantes), Kevin Jacmot (Olympique Lyonnais), Anthony Le Tallec (Le Havre AC), Florent Sinama-Pongolle (Le Havre AC).
– Sélectionneur : Jean-François Jodar

Powered by Live Score & Live Score App