[EDF-U17F] Triplé d’Anaïs Ebayilin face à l’Islande !

Publié le

Au terme d’un match à rebondissements, l’Équipe de France U17 Féminine, des parisiennes Fernandes, Ebayilin, Mulot, Imarazene et Traoré, a dominé l’Islande (6-4) et s’est qualifiée pour le 2e tour des éliminatoires de l’Euro 2023.

Battue en ouverture par la Suisse (1-2) puis victorieuse de l’Italie (4-2), la sélection nationale U17 féminine a achevé son 1er tour des éliminatoires ce lundi 10 octobre par un succès sur l’Islande (6-4), synonyme de qualification pour le 2e tour, après un scénario fou. 

Si les Bleuettes parviennent à ouvrir le score tôt dans la partie par Maeline Mendy (1-0, 12e), la réaction islandaise ne tarde pas : Ísabella Tryggvadóttir réalise le coup du chapeau en dix minutes (27e, 32e, 37e) et permet aux siennes de mener de deux buts (1-3). Juste avant la pause, Coraline Gil trouve la Titi Girl Anaïs Ebayilin pour la réduction du score (2-3, 45+2e). 

Au retour des vestiaires, Anaïs Ebayilin égalise (3-3, 55e) avant de signer le triplé dans la foulée (4-3, 57e) pour redonner l’avantage aux Tricolores. Libérées, les protégées de Peggy Provost prennent alors le large par Kelly Camara (5-3, 60e) puis Liana Joseph (6-3, 69e).

Le but en fin de partie d’Harpa Helgadóttir (6-4, 88e) ne changera rien : la France s’impose, termine à la deuxième place de son groupe et disputera donc la suite des éliminatoires de l’Euro 2023 (tirage au sort le mercredi 7 décembre à Nyon). 

France U17 Féminine Islande

La réaction de la sélectionneure

Peggy Provost : «  On retient essentiellement la qualification. On a de jeunes joueuses qui vivent une première compétition internationale – et donc l’enchaînement de trois matches à enjeu – ce qui créé de la fatigue physique comme mentale. Notre entame de match a été bonne et nous a permis d’ouvrir le score, malheureusement nous commettons ensuite une série d’erreurs collectives qui nous pénalise, mais c’est le propre de la formation. Notre réaction, en revanche, est extrêmement satisfaisante : ce match nous a permis de grandir, c’est un apprentissage bénéfique pour la suite de la vie de ce groupe. Je tiens enfin à souligner le travail uni des joueuses et du staff, c’est grâce à cela que nous nous sommes qualifiées pour la suite des éliminatoires. On se tourne désormais vers le tirage au sort du second tour, avant lequel nous irons disputer un match amical aux Pays-Bas ».

Résultats, classement et calendrier

Mardi 4 octobre 2022 :

  • France-Suisse 1-2
  • Italie-Islande 3-3

Vendredi 7 octobre 2022 :

  • Islande-Suisse 1-3
  • France-Italie 4-2

Lundi 10 octobre 2022 :

  • Suisse-Italie 2-1
  • Islande-France 4-6

Classement final : 1. Suisse, 9 points (+ 4) ; 2. France, 6 pts (+ 3) ; 3. Italie, 1 pt (- 3) ; 4. Islande, 1 pt (- 4).

Les tirages au sort du 2e tour des éliminatoires de l’Euro U17 féminin 2023 et du tour de promotion en Ligue A pour les qualifications de l’Euro 2024, auront lieu le mercredi 7 décembre.

Powered by Live Score & Live Score App