[Euro-U17] Les Bleuets de Gadou qualifiés pour les quarts !

Publié le

Auteurs d’un résultat nul face au Portugal (1-1) mardi 23 mai, les Bleuets du Titi Joane Kouakou Gadou sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Euro 2023. Ils joueront leur place dans le dernier carré samedi 27 mai contre l’Angleterre ou la Suisse.

Un nul suffisait aux Bleuets pour atteindre les quarts de finale de l’Euro 2023, ils l’ont obtenu face au Portugal (1-1) dans leur dernier match de poule, mardi 23 mai au Balmazujvaros Varosi Stadion de Balmazujvaros (Hongrie). Ils terminent deuxièmes du groupe C derrière l’Allemagne et rencontreront samedi 27 mai (à 15h00 ou 20h00) le premier d’un groupe D dominé par l’Angleterre et la Suisse, qui se disputeront la première place demain mercredi 24 mai. 

LE MATCH

Les Tricolores n’ont pas attendu pour afficher leurs intentions, ouvrant rapidement le score sur une frappe du droit dans l’axe à ras de terre depuis l’entrée de la surface de Tidiam Gomis (1-0, 10e). Sans se montrer ensuite dangereux ni être mis en difficulté par leurs adversaires, ils ont pourtant vu revenir les Portugais peu avant la mi-temps sur un corner repris d’une tête lobée de Nuno Patricio (1-1, 41e), entré en jeu deux minutes auparavant. 

Davantage sous pression en seconde période, les Français ont tremblé sur une frappe sans angle de Geovany Quenda détournée en corner par leur gardien Paul Argney (63e), puis un tir de Martim Fernandes frôlant le poteau (76e). Joan Tincres a eu les opportunités de les mettre à l’abri sur un tir du gauche en pivot, bloqué en se couchant par le gardien portugais (87e), puis de nouveau décisif en sortant dans les pieds de l’attaquant de l’AS Monaco (90e + 3). 

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Jean-Luc Vannuchi : « On a beaucoup souffert durant ce match mais l’essentiel a été réalisé. C’est une grosse satisfaction d’être sorti de la poule la plus relevée de cet Euro, ce n’est pas anodin et cela récompense le travail de tout un staff et des joueurs. La mission première de se qualifier pour les quarts est accomplie, on a maintenant quatre jours pour souffler avant d’affronter l’Angleterre ou la Suisse. On a battu cette dernière au tour Élite (2-1) mais ce ne sera pas le même contexte, et on connait par ailleurs le niveau de l’Angleterre. »

Le onze de départ

Argney – Sadi, Gadou, Kayi Sanda (cap), Sangui – Sylla, Ferro, Bouabré – Issoufou, Tincres, T. Gomis.
Sélectionneur : Jean-Luc Vannuchi

Résultats et classement du groupe C

Résultats

  • Mercredi 17 mai : Écosse-France 1-3 ; Portugal-Allemagne 0-4
  • Samedi 20 mai : Portugal-Écosse 2-1 ; France-Allemagne 1-3
  • Mardi 23 mai : France-Portugal 1-1 ; Allemagne-Écosse 3-0

Classement : 1. Allemagne, 9 points (+ 9) ; 2. France, 4 pts (0) ; 3. Portugal, 4 pts (- 3) ; 4. Écosse, 0 pt (- 6).

Allemagne et France qualifiées pour les quarts de finale.

Calendrier

  • Quarts de finale : samedi 27 mai 2023
  • Demi-finales : mardi 30 mai 2023
  • Finale : vendredi 2 juin 2023 à Budapest (Nandor-Hidegkuti Stadium)

Powered by Live Score & Live Score App