[Euro-U19] La France éliminée en demi-finale par Israël

Publié le

Grosse déception pour l’équipe de France U19. Favoris au coup d’envoi, les hommes de Landry Chauvin ont été surpris et éliminés par Israël (1-2) ce mardi en Slovaquie en demi-finales de l’Euro de la catégorie.

Menés après un but contre son camp du défenseur havrais Isaak Touré (29e) et un autre de Kanzapolsky (57e), les Bleuets ont eu le mérite de réagir en réduisant le score par le Sochalien Virginius (62e). Derrière, les Tricolores ont poussé pour égaliser. En vain.

C’est donc Israël qui défiera l’Angleterre vendredi en finale. Avec sa place de demi-finaliste, l’équipe de France a tout de même assuré sa qualification pour la Coupe du monde U20 2023.

Le onze de départ de la France : Lo-Tutala – Zoukrou, Camara, Touré – Pereira, Bondo, Da Silva, Adeline, Varela – Virginius, Tchaouna.

Landry Chauvin : « Je suis déçu pour les joueurs bien évidemment et pour l’ensemble du staff qui s’est investi corps et âme depuis le 30 mai. Je n’avais pas vu venir notre manque de dynamisme et d’explosivité, ces choses qui ont fait notre force sur les rencontres précédentes. On a pourtant eu le sentiment de faire suffisamment bien tourner l’effectif. On a démarré cette demi-finale en étant en retard dans les enchaînements et les déplacements, on n’a pas réalisé l’entame que l’on souhaitait. On s’est un peu précipité sur un bloc très bas. Cela ne pardonne pas. On a été puni sur les deux points de forts de l’adversaire, une phase de transition sur une perte de balle et un coup de pied arrêté. On a poussé en seconde période pour arracher l’égalisation, pas toujours avec lucidité. On sentait que l’on était toujours sur un fil. C’est le foot. Il faut féliciter cette équipe d’Israël et lui souhaiter bonne chance pour la finale. Elle nous a posé un vrai problème sur un plan tactique, avec beaucoup de permutations. C’est dur à encaisser, quand on arrive en demi-finale on rêve à autre chose. Mais je ne regrette pas d’avoir choisi ces vingt bonhommes-là. Il faut savoir relever la tête. A leur âge, on apprend plus dans les défaites que dans les victoires. Ils démarrent leur carrière. Il faut que ça leur serve.  »

Euro 2022 : résultats/calendrier

Groupe A

– Samedi 18 juin 2022 :

  • Slovaquie-France 0-5
  • Italie-Roumanie 2-1

– Mardi 21 juin 2022 :

  • Slovaquie-Italie 0-1
  • Roumanie-France 1-2

– Vendredi 24 juin 2022 :

  • France-Italie 4-1
  • Roumanie-Slovaquie 0-1

Classement : 1. France, 9 points (+ 9) ; 2. Italie, 6 pts (- 1) ; 3. Slovaquie, 3 pts (- 5) ; 4. Roumanie, 0 pt (- 3).
Classement groupe B : 1. Angleterre, 9 points (+ 7) ; 2. Israël, 4 pts (+ 1) ; 3. Autriche, 3 pts (- 4) ; 4. Serbie, 1 pt (- 5)

Demi-finales (les quatre équipes sont qualifiées pour la Coupe du monde U20 2023) :

– Mardi 28 juin 2022 :

  • France – Israël 1-2
  • Angleterre – Italie 2-1

Barrage qualificatif pour la Coupe du monde U20 :

– Mardi 28 juin 2022 :

  • Slovaquie – Autriche 1-0

Finale : 

– Vendredi 1er juillet 2022 :

  • Angleterre – Israël (20h00, Trnava Stadium, Trnava)