[Exclu-D1F] Baltimore : « Nous avons clairement passé un cap »

Publié le

LTDPSG est partenaire du nouveau média BILLION KEYS. Pour son lancement, découvrez l’interview exclusive de Sandy Baltimore. Titulaire indiscutable du XI concocté par Olivier Echouafni, la néo-internationale française réussit un début de carrière très prometteur. Rencontre avec la nouvelle attraction de la D1 Arkema. Extraits.

Tes premiers pas au sein du groupe professionnel furent-ils réalisés sur la pointe des pieds ?

« J’étais très jeune, j’avais 16 ans il me semble. Au début, il y avait une légère crainte de se retrouver parmi des grandes joueuses, surtout que je suis de nature plutôt réservée. Les joueuses expérimentées ont cherché à bien m’intégrer, mais j’ai vite compris que ça serait par le jeu que je ferais ma place. L’intensité aux entraînements était beaucoup plus relevée qu’en U19. Je m’en souviens comme ci c’était hier ! La vitesse, les duels, tout était différent. Quand je sortais d’une séance, j’étais vraiment KO ! Je ne me suis pour autant jamais dit que je n’avais pas le niveau. Si le coach m’avait intégré à son groupe, c’est que j’avais les qualités pour y être. Je ne me suis jamais posé de question. »

Comment gères-tu cette petite notoriété naissante ?

« Je reste moi-même. Je n’ai pas envie de changer. Je ne me prends pas plus la tête qu’auparavant. Le fait d’évoluer avec des joueuses expérimentées m’a permis de gagner en maturité. J’observe beaucoup leurs attitudes, leur approche de la compétition sur comme en dehors du terrain. On doit soigner notre image. Etant donné que je réponds à de plus en plus d’interviews, je commence à maîtriser de mieux en mieux cet exercice. »

Afficher l’image source

Quel est ton avis sur le développement du football féminin au PSG ?

« Le PSG, c’est mon club de cœur, donc le voir se développer de manière positive ne peut que me réjouir. Etant licenciée depuis de nombreuses années, j’ai pu voir son évolution constante. C’est évidemment un grand plaisir de participer à sa progression, en espérant lui permettre d’aller encore plus haut. »

Que penses-tu de la saison que vous êtes en train de vivre ?

« Nous avons clairement passé un cap. Nous avons gagné en maturité au fil des années. Forcément, l’élimination face au FC Barcelone a été difficile à encaisser. Nous avons toutes été très déçues. C’est le football, ça arrive. Il faut vite passer à autre chose, surtout que la saison n’est pas finie. Il nous reste encore la possibilité de décrocher deux titres. Il faut aller chercher la Coupe de France et le titre de Champion de France. »