[Exclu-Anciens] Johan Roca (ESA Linas-Montlhéry/R1) : « Tant qu’il y a 1% de chance de se qualifier… »

Publié le

Un appel à un ancien Titi… 60 secondes pour lui poser un maximum de questions ! Direction l’Essonne (91), pour prendre des news du milieu de terrain Johan Roca (promo 86) qui va affronter le PSG dimanche prochain, avec l’équipe de Linas-Montlhéry dont il est capitaine, au stade Robert-Bobin de Bondoufle (dimanche à 20h55, sur Eurosport 2).

LTDPSG : Salut Johan, avant d’entamer notre entretien nous te souhaitons une excellente année 2020 ! Qui débute d’ailleurs en fanfare…

JR : « Salut les Titis. Bonne année à vous aussi ! En effet, il y a beaucoup d’excitation à l’idée d’affronter le PSG dimanche prochain. Peut-être encore plus pour moi, puisque j’y ai joué au centre de Formation. On va tout mettre en oeuvre lors de notre préparation pour éviter d’être ridicule le jour J. »

LTDPSG : A match exceptionnel, interview exceptionnelle. On va donc mettre de côté les 60 secondes habituelles ! Jouer contre le PSG demande t’il une préparation spécifique ?

JR : « Nous avons repris l’entraînement le 26 décembre. Chacun a fait attention lors des fêtes. Pas d’excès à table. On a plus fait dans la qualité que dans la quantité. Nous avons fait attention à notre poids ! »

LTDPSG : Disputer cette rencontre à 33 ans, c’est un peu boucler la boucle ?

JR : « C’est un peu ça. C’est super cool de vivre cela en fin de carrière. Je ne pouvais pas rêver mieux qu’un 32e de finale de coupe de France face au PSG, le club où j’ai été formé (2000 à 2004) ! Ce n’est plus le PSG de ma jeunesse, celui-là domine le football français et réalise de belles choses sur la scène européenne, à l’image de sa phase de poule en Ligue des Champions. Jouer contre le PSG, c’est grandiose pour n’importe quel joueur amateur ! »

LTDPSG : 15 000 spectateurs sont attendus. Stressant ?

JR : « Oui et non. Il est vrai que c’est la première fois que nous allons jouer devant autant de monde, mais on pense que le public sera en notre faveur même si des supporters du PSG feront le court déplacement. Ce match va mobiliser tous les amoureux du football dans l’Essonne. Il y aura nos familles, nos amis, nos collègues de travail ! Ca va être une très belle fête du football parisien ! »

Résultat de recherche d'images pour "johan roca"

LTDPSG : Quelle seront les clés pour espérer rivaliser avec le PSG ?

JR : « Tout d’abord, il y aura la gestion de nos émotions. L’échauffement, l’entrée sur le terrain, le premier quart d’heure…15 000 spectateurs, c’est énorme quand même ! Il va donc falloir se canaliser et être bien organisé sur le terrain. J’imagine que nous n’allons pas souvent toucher le ballon. A nous de bien l’utiliser le peu de fois où on l’aura entre les pieds. Ensuite, il faudra bien exploiter la petite faille si elle se présente ! Doit-on aller les chercher haut ? Doit-on les attendre plus bas ? Pour l’heure nous n’avons pas encore défini notre plan de jeu. Si ça n’en tenait qu’à moi, je n’hésiterais pas à jouer vers l’avant. Quitte à tenter un coup autant remonter le bloc-équipe. L’essentiel va être la gestion des premiers et seconds ballons, vont-ils nous étouffer lors de nos récupérations de balle ? Vont-ils prendre ce match très au sérieux en exerçant un pressing constant ? »

LTDPSG : As-tu suivi l’actualité du PSG en essayant de deviner qui serait présent face à vous ?

JR : « Forcément ! J’ai vu qu’ils étaient tous revenus ce jeudi à l’entraînement. Je ne suis pas sûr que Neymar soit aligné. Etant donné qu’il revient d’une blessure, ils ne vont pas prendre de risque. Par contre, je suis persuadé que Mbappé sera là, avec au moins Thiago Silva ou Marquinhos. Ils vont de toute façon conserver une ossature pour faciliter leur équilibre. Etant donné qu’il n’y a plus beaucoup de jeunes dans le groupe pro, ils vont peut-être donner du temps de jeu aux autres internationaux qui sont habituellement sur le banc de touche. Ca restera une très belle équipe ! »

Coupe de France : Johan Roca, le capitaine de Linas-Montlhéry, est un ancien Titi du PSG

LTDPSG : Avez-vous dressé une liste pour l’échange des maillots à l’issue de la rencontre ?

JR : « Non pas encore ! A mon avis ça va être la bataille autour de Mbappé, Di Maria, Neymar… Etant donné que je suis capitaine, je verrai avec celui du PSG pour organiser cela. D’ailleurs pourquoi ne pas échanger le mien avec lui, ça serait symbolique ! »

LTDPSG : Depuis le tirage au sort, tu es beaucoup sollicité par les médias. Est-ce déstabilisant ?

JR : « Comme je porte le brassard, je suis forcément plus exposé. Notre passage dans l’émission Stade 2 a également accéléré l’engouement autour de notre équipe ou de mon parcours vécu au PSG. Ca pousse les médias à m’interroger. Il faut avouer que ç’est sympa, je ne vais pas le nier. Ca fait également plaisir à l’ensemble de mes proches. Ce n’est que du plaisir. »

LTDPSG : Nous avons régulièrement échangé ensemble tout au long de ta carrière, cette interview a t’elle une saveur particulière ?

JR : « C’est toujours un honneur que LTDPSG prenne de mes news, au même titre que pour tous les anciens Titis du PSG. Cette interview a forcément plus de valeur que les précédentes car elle précède un évènement comme je n’en ai encore jamais vécu dans ma carrière de footballeur. C’est une expérience incroyable à vivre. »

LTDPSG : Nous allons te laisser à tes occupations, d’ailleurs qu’elles sont-elles ?

JR : « Je suis sur la route de l’entraînement. Nous en avons un autre prévu demain soir, et un dernier samedi matin. »

LTDPSG : Johan, nous te souhaitons une excellente année 2020 ainsi qu’à tes proches, et te souhaitons également un max’ de plaisir dimanche prochain. Titi Forever Amigo !

JR : « Le plaisir nous allons essayer d’en prendre en tenant tête au PSG le plus longtemps possible. J’imagine bien un 0-0 à l’issue du temps réglementaire, puis un contre en notre faveur sur lequel on marque le but de la victoire en toute fin des prolongations ! Rêvons plus grand n’est-ce pas ? Tant qu’il y a 1% de chance que l’on se qualifie, nous la jouerons à fond. Nous avons conscience de la difficulté qui va se présenter à nous, mais nous sommes des footballeurs, donc des compétiteurs. On va tout donner pour notre club, pour nos familles, pour nos amis. Je veux vivre ce moment intensément au bon souvenir de toutes les allées et venus qu’on put faire mes parents pour m’emmener porter le maillot Rouge & Bleu au camp des Loges lors de mes jeunes années. »

Résultat de recherche d'images pour "johan roca"