[Gambardella-U18] En 1979, le CA Lisieux avait éliminé le PSG !

Publié le

​À l’occasion de la Coupe Gambardella, les U18 du CA Lisieux vont affronter le PSG pour le 64e de finale. Ce sera ce dimanche 12 décembre 2021, à 16 h, à Lisieux (Calvados). L’histoire se répétera-t-elle ? Souvenirs souvenirs.

Le CA Lisieux, en Coupe Gambardella (la Coupe de France juniors désormais appelée U18), a donc opposé les deux clubs à deux reprises. La dernière fois, c’était en 1987, l’équipe emmenée par les Hamel, Bourbier et Sauvage avait chuté sur le score de 4-0 à Paris au camp des Loges. Les Lexoviens, qui faisaient partie avec les Parisiens d’une poule à quatre équipes, avaient alors quitté la compétition.

La première fois, c’était en 1979. Les Lexoviens, qui avaient battu Le Mans et Coutances, n’avaient besoin que d’un match nul face au PSG pour se qualifier pour les 8e de finale. Et grâce notamment à deux buts de Didier Oger et un pénalty arrêté par Philippe Pomer, les Lexoviens avaient réussi l’impossible en tenant en échec les Parisiens (2-2). Ils s’étaient ainsi qualifiés pour les 8e de finale où ils avaient perdu contre Angers 0-4.

En haut, Alain Richer, Jean Louis Simon, Michel Lambert, Gerard Hurelle, Didier Oger, Alain ; En bas, Philippe Pomer, Jean-Charles Vallée, Pascal Lerebourg, Jérôme Maille, Hervé Pérénes ; Remplaçants, Patrick Jan et Patrick Poulain Perchey.

« Cette photo, je la connais par cœur ! On l’a tous chez nous ! », souligne avec fierté, mais aussi un brin de nostalgie Jean-Louis Simon en regardant l’équipe qu’il formait avec ses potes… C’était il y a quarante-trois ans ! En 1979, n° 6 sur le dos, Jean-Louis est un jeune footballeur qui arrive du club de Deauville (Calvados), après avoir commencé à celui de Villers-sur-Mer. « J’ai 16 ans, c’est ma première année au club de Lisieux. Je suis milieu de terrain défensif et on va faire match nul 2 à 2 contre le PSG ! »

La génération dorée du CA Lisieux en 1979 avait bouté le PSG hors de la Coupe Gambardella.

Lire aussi >> [Gambardella-U18] Motlock (Coach/CA Lisieux) : « Ce tirage face au PSG, c’est super pour tout le monde, on ne pouvait pas espérer mieux »