[Ligue des Champions-1/8F] Liverpool, Tottenham et Valence à la trappe ! La bonne année pour le PSG ?

Publié le

Le Paris SG s’est hissé en quart de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2016. Les Parisiens ont dominé Dortmund 2-0 mercredi en 8e de finale retour de Ligue des champions (3-2 sur l’ensemble des deux matches).

Mais les quatre dernières rencontres, qui concernent notamment deux clubs italiens, pourraient ne pas avoir lieu la semaine prochaine. Un défenseur de la Juventus Turin a été détecté positif au coronavirus. Des formations ne se déplaceront pas en Ligue Europa. L’UEFA devra donc décaler des matches.

Annuler la compétition cette saison ? L’hypothèse ne peut pas être écartée, alors que la NBA a décidé de stopper son circuit, après que le Français Rudy Gobert a été touché par la maladie.

Paris a conquis son succès en équipe

Le Paris SG, vainqueur à la loyale de Dortmund, sera donc suspendu à l’évolution de la maladie. Bien plus importante que le sport et le jeu.

Pour revenir sur le terrain sportif, Paris a (re) trouvé une équipe, et les éliminations de Liverpool (le tenant du titre), de Tottenham (le finaliste), de Valence ou la possible sortie du Real Madrid de Zinedine Zidane face à Manchester City ont rappelé que rien n’était simple à ce niveau.

Paris a bataillé comme il le fallait, en défense avec Marquinhos et Kimpembe, qui ont effacé Thiago Silva. Au milieu avec les excellents Gueye et Paredes, qui ont enfilé le bleu de chauffe. « On a joué comme une équipe, a apprécié Thomas Tuchel. Cette équipe est fiable et solidaire. Les gars ont montré encore plus. »

Un succès fondateur, un Neymar impliqué

Paris, qui a communié après le match avec ses supporters massés derrière la tribune Auteuil, a montré des vertus collectives et un esprit de corps pas toujours évidents cette saison. « C’était le bon état d’esprit pour jouer », a souligné Tuchel. « On a eu un bon mental sur le terrain, on est restés costauds, on a marqué les deux buts qu’il fallait, a apprécié Marquinhos, capitaine mercredi. Il faut qu’on garde ça pour la suite. Il faut qu’on garde cette bonne mentalité, ces valeurs. Quand on est au pied du mur, on a des personnalités pour surmonter ça. »

Un homme a symbolisé cette prestation basée (aussi) sur des valeurs autres que les talents individuels. Neymar n’a pas tout réussi, mais a marqué deux des trois buts parisiens sur ces 8e de finale. On l’a aussi vu défendre, grimacer, et s’effondrer en larmes après le coup de sifflet. Signe de la pression qui pesait sur la vedette parisienne du PSG, achetée 222 millions et qui avait manqué les rendez-vous face à Madrid et Manchester United, fatals à Paris.

« Il est la clé pour nous pour des performances et des résultats extraordinaires », a dit de lui son entraîneur Thomas Tuchel. Reste à savoir s’ils auront lieu sur la scène européenne. Paris et le reste du monde doivent battre le coronavirus pour que la suite de la Ligue des Champions ait lieu.

Résultats et Programme des 1/8 de finale

Tirage au sort des 1/4 de finale

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions qui doivent se tenir les 7-8 avril (matches aller) et 14-15 avril (matches retour) aura lieu le vendredi 20 mars 2020 à 15 heures du côté de Nyon, au siège de l’UEFA.