[Mercato-Anciens] Cédric Kipré rejoint West Bromwich (D1/Ang)

Publié le

Cédric Kipré (23 ans), s’est engagé pour un contrat d’une durée de 4 ans avec West Bromwich (D1/Ang). Formé au PSG aux côtés de Kingsley Coman ou Moussa Dembélé, le défenseur est revenu pour L’Equipe sur son parcours heurté marqué par des épisodes improbables.

« C’est un jour très très important pour moi. Je n’ai pas eu un parcours comme les autres. Ça représente beaucoup de fierté. À 23 ans, je n’aurais pas imaginé être en Premier League. Je me voyais davantage à ce niveau vers 25 ans. J’ai eu beaucoup d’échecs dans mon parcours, peu auraient imaginé me voir là un jour. J’ai fait une bonne saison (37 matches) avec Wigan. Notamment toute la fin de saison où on a enchaîné les matches sans prendre de but. Donc je savais que je pouvais intéresser des clubs. Je suis un joueur assez costaud (1,93 m), intelligent qui correspond à ce que les Anglais aiment. Les gens ne le savent pas mais je suis assez technique aussi (rires). Après quand, il y a quatre semaines, j’ai appris l’intérêt de West Bromwich, ça m’a fait super plaisir. Je n’arrive pas là-bas en tant que titulaire ou remplaçant, ce sera à moi de me faire la place. »

« C’est incroyable. En fait, j’étais en première, j’avais fait quatre ans au centre de formation du PSG avec la génération de Moussa (Dembélé), James (Léa-Siliki), Kingsley (Coman), Yakou (Meité) et je venais d’intégrer l’ACBB en U17 nationaux. Je pars en stage avec le lycée à Londres. Un après-midi, on allait jouer au foot avec des potes. J’avais les équipements du PSG sur moi. On court, on court pour choper le métro. Et on le rate, ça se joue peut-être à dix secondes. On attend le prochain, je monte dedans. Et direct, dans le wagon, on discute avec un gars. Il était agent. Il me dit : « Tu joues ou ? » Je lui explique. Et il me dit : « Demain tu viens jouer, j’ai envie de voir ce que tu vaux. » J’invente une excuse auprès de la dame pour ne pas aller au stage (rires) et j’y vais ! J’ai joué dans un parc. Un petit niveau. Mais ça lui a plu. Et direct, j’ai fait des essais. À Stoke, je reste un mois mais finalement je ne signe pas. Et ensuite, je signe avec les U18 de Leicester. Ma carrière commence là. »

Voir cette publication sur Instagram

Finally 3 points & a clean sheet 😍 Well done team 🦍

Une publication partagée par Cédric. 🦍✝️ (@cedrickipre_225) le

« Au début, je joue avec les U18, puis avec les pros. Ça s’est bien passé. Mais j’ai pas beaucoup joué les deux dernières années. J’ai vécu l’année du titre avec eux (2016). C’était fou. J’ai gardé plein de vidéos, plein de photos. J’étais souvent avec les Français. J’ai passé une partie de cette année-là avec Ngolo (Kanté). J’avais une galère d’appart et il avait accepté de m’héberger avec mon frère pendant un mois. C’est que de bons souvenirs cette période. C’est un mec en or. Je me suis toujours accroché. Si des clubs de L1 ne m’ont pas appelé, c’est qu’ils avaient des raisons. Aujourd’hui, je suis en Premier League ! Je préfère jouer en Premier League qu’en L1. Maintenant, l’objectif, c’est d’avoir du temps de jeu. »