Publié le
Le Paris Saint-Germain a annoncé mercredi l’arrivée de Tabitha Chawinga pour une saison. L’internationale malawite est prêtée au club parisien par le Wuhan Jianghan University jusqu’au 30 juin 2024.
Tabitha Chawinga a commencé le football à l’âge de cinq ans, au sein du DD Sunshine, club de sa ville natale, Lilongwe (Malawi). En 2014, la néo-Parisienne a rejoint la Suède pour évoluer un an sous les couleurs du Krokom Dvärsätts IF (3ème division) puis avec le Kvarnsvedens IK (2ème division). Lors de la saison 2015-2016, elle a terminé meilleure buteuse du championnat avec 43 buts, permettant au club scandinave d’accéder à la première division nationale.
L’attaquante a signé, en 2018, au Jiangsu LFC, en Chine, où elle reçoit le trophée de meilleure joueuse de la saison deux années de suite (2018, 2019). En 2021, elle s’est engagée avec le Wuhan Jianghan University avant d’être prêtée à l’Inter Milan, en Italie. La saison passée, la Malawite est sacrée meilleure buteuse de Série A féminine (23 buts).
TABITHA, QUE RESSENS-TU AU MOMENT DE DEVENIR PARISIENNE ?
« C’est un grand moment, je suis très heureuse d’être une joueuse du Paris Saint-Germain ! »
QUE VAS-TU APPORTER À L’ÉQUIPE ?
« Je vais apporter cette capacité à marquer et délivrer des passes décisives. Je veux aider l’équipe à gagner. On ne peut pas gagner à chaque fois mais je vais donner mon maximum pour que nous gagnions le plus possible. »
QU’EST-CE QUE LE PSG REPRÉSENTE POUR TOI ?
« Le PSG est un grand club. Je suis l’équipe depuis longtemps, je connais bien le coach puisqu’il était mon entraîneur quand j’étais en Chine. Donc je sais quel style de jeu il adopte. Je pense que je n’aurai aucun mal à m’adapter au style de jeu de l’équipe. »
QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE TU T’ES FIXÉS POUR CETTE SAISON ?
« Nous pouvons accomplir beaucoup de choses si nous jouons en équipe. Le football est un sport collectif avant tout, mais je veux pouvoir marquer beaucoup de buts et faire des passes décisives. C’est mon objectif, et je veux marquer une vingtaine de buts ! »