Publié le
L’Équipe de France U18 des Tits Tanguy Kouassi, Timothée Pembélé, Adil Aouchiche et Arnaud Kalimuendo s’est imposée 2-0 face au Chili ce dimanche 27 octobre à l’Estadio da Serrinha de Goiania, au Brésil, à l’occasion de la 1re journée de la phase de groupes de la FIFA Coupe du Monde U-17 de la FIFA Brésil 2019.
Sous une température affichée à 30° C, les Bleuets sont restés stériles en première période tout en se créant les meilleures opportunités, même si les Chiliens auraient pu marquer sur une frappe d’Alexander Aravena, repoussée par la transversale de Melvin Zinga (11e).
Ils ont débloqué la situation à l’heure de jeu sur un penalty provoqué par Brandon Soppy et transformé par leur capitaine Lucien Agoumé (1-0, 63e). Un avantage bonifié dans la minute suivante par Isaac Lihadji, profitant d’une remise d’Adil Aouchiche (2-0, 64e).
FRANCE – CHILI 2-0 (0-0)
Buts : Agoumé (63e) et Lihadji (64e).
FRANCE : Zinga – Soppy, Matsima, Nianzou Kouassi, Pembélé – Ahamada (Millot, 81e), Agoumé (c), Aouchiche – Lihadji (Hassan, 90e), Mbuku – Kalimuendo (Rutter, 72e). Sélectionneur : Jean-Claude Giuntini.
CHILI : Fierro – Riquelme, Gonzalez, Pizarro (c), Aravena (Assadi, 86e), Oroz (Tapia, 58e), B. Gutierrez, Pérez (Cruz, 72e), D. Gutierrez, Sepulveda, Rojas. Sélectionneur : Cristian Leiva.
Mot du sélectionneur
« On savait que ce serait un match engagé et serré, face à une équipe qui s’est préparée depuis de nombreux mois, notamment face à des formations européennes. Elle a joué comme on l’attendait dans un esprit typiquement sud-américain, avec l’engagement et la grinta qui les caractérisent. Un peu de déchet technique et de fluidité nous ont manqué en première mi-temps pour marquer mais les garçons ont su réagir en deuxième pour concrétiser. Dans des conditions difficiles avec cette température élevée et sans pause « fraîcheur », ils ont su être présents au rendez-vous. La préparation pour la suite commence dès ce soir avec d’abord de la récupération, avant de nous projeter vers le match qui nous attend mercredi contre la Corée, dans un autre style ».
Matches du groupe C
Dimanche 27 octobre
France-Chili 2-0
Corée du Sud-Haïti 2-1
Mercredi 30 octobre
Corée du Sud-France (21h00)
Chili-Haïti (00h00)
Samedi 2 novembre
Haïti-France (21h00)
Chili-Corée du Sud (00h00)
Classement du groupe C
1. France, 3 points (+ 2)
2. Corée du Sud, 3 points (+ 1)
3. Haïti, 0 point (- 1)
6. Chili, 0 point (- 2)
Les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes des six groupes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Tous les matches à l’Estadio da Serrinha de Goiânia, sauf Chili-Corée à l’Estádio Kléber-Andrade de Vitoria.
Aouchicheedf u18france chilifrance u18KalimuendoMondial U17Nianzou KouassiPembele