[News-Anciens] Anthony Fournier (coach-adjoint/AS Poissy) : « Mon rôle est très enrichissant et formateur ! »

Publié le

Direction les Yvelines (78)) pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Anthony Fournier (31 ans) qui occupe le rôle de coach-adjoint à l’AS Poissy (N2) aux côtés de son père Laurent, depuis juillet 2019.

L’ex-milieu de terrain revient en exclusivité pour LTDPSG sur son expérience sous le maillot Rouge & Bleu, mais également sur la rencontre amicale qui va opposer ce vendredi l’AS Poissy (où évolue un certain Clément Chantôme) aux U19 Nationaux du PSG.

Confinement du au COVID-19

« Une période compliquée effectivement, mais je l’ai plutôt bien vécu puisque j’étais confiné avec mes proches, nous avions un petit rythme à nous entre sport, cuisine et jeux. Content de pouvoir reprendre quand même tout en faisant attention. »

Arrêt des compétitions

« L’arrêt a été frustrant mais nécessaire vu la pandémie. Nous étions non relégable, donc l’arrêt des championnats nous a permis de continuer en N2. Le maintien est cependant mérité car nous restions sur une belle série de matches sans défaite (mis à part contre Les Gobelins). J’aurais aimé pouvoir terminer le championnat, juste pour voir si nous étions capables de finir plus haut. On peut trouver pleins d’explications à notre classement. On a eu beaucoup de blessés et de suspendus, nous (ndlr : le staff) avions également signé sur le tard, du coup les joueurs ont été rencontré très tard, ce qui nous a fait perdre du temps et quelques bons joueurs, notamment Tripy (Makonda) par exemple. C’est toujours facile à dire après coup… Place à cette nouvelle saison, avec un an d’expérience en plus et toujours autant d’enthousiasme ! »

Anthony, aux côtés de son père Laurent (coach) et de l’ex-Titi Jérôme Audrain (adj.).

Coach-adjoint

« Mon rôle me plaît énormément, j’adore animer les séances, proposer des exercices au coach. J’ai été joueur il y a peu de temps encore, donc cela me permet d’être proche d’eux et de démontrer ou jouer souvent ! À contrario c’est ma première expérience en tant qu’entraîneur sénior, du coup il faut savoir se situer entre les dirigeants, le coach, les joueurs, les intendants. Mais J’apprends. »

Sous la coupe de son père Laurent

« On apprend à travailler ensemble, ça se passe bien ! Je ne vais pas faire comme si on était seulement des collègues non plus ! On n’est pas toujours d’accord mais je sais que c’est ce qu’il recherche. On échange énormément et à la fin il prend les décisions. C’est très enrichissant et formateur. Je suis content que le club et mon père me permettent de vivre cette expérience. »

Mercato estival

« Pas mal de départs pour de bons clubs. Ca prouve que Poissy est regardé et qu’il y a des joueurs de qualité. On a réussi à conserver des cadres importants et à faire venir des joueurs intéressants, dont certains qui connaissent le niveau et qui résident proche de Poissy et des jeunes à fort potentiel. L’objectif sera de faire la meilleure saison possible en essayant de créer un groupe solidaire qui sera capable de gagner un maximum de matches. »

Revue de Presse-Anciens] Les Fournier, père et fils, aux commandes ...
Tel père, tel fils…

Amical : U19 PSG – AS Poissy

« Très heureux d’affronter les U19 Nationaux du PSG. Effectivement, affronter le PSG sur un bon terrain, c’est génial. Beaucoup d’anciens parisiens dans notre effectif et quelques jeunes vont voir ce qui se fait de mieux en Europe ! J’attends une équipe joueuse avec énormément de qualité individuelle. Je ne sais pas si les joueurs qui ne joueront pas contre Lyon seront là. L’objectif est de continuer notre préparation et de voir comment on se positionne face ce genre d’équipe. »

Protocole sanitaire

« Déjà la reprise a été un casse-tête car après 5 mois sans compétition et des formes entre les joueurs différentes, ce n’était pas facile. Après on s’adapte aux différentes mesures (port du masque en lieu clos, distanciation dans les vestiaires, désinfection du matériel), mais l’approche reste la même une fois sur le terrain. »

Retour au CDL

« Lors de l’annonce de ce match amical, les ex-Titis de l’effectif ont fait part de leur joie de revenir au camp des Loges ! Quant à moi, mon époque au centre m’a marqué forcément… avec pleins de bons joueurs rencontrés, des coachs, des encadrants etc.. Qui nous ont accompagnés. Et c’est toujours un plaisir de les retrouver et de partager avec eux, notamment chaque année lors du Jubilé des Titis. Le PSG restera forcément gravé ! »

Anthony lors du Jubilé des Titis 2019, au camp des Loges.

Clément Chantôme

« Il va passer ses diplômes d’entraîneur dans un premier temps et je pense que Poissy va lui permettre de le faire. Pour le club et les joueurs, c’est une chance de le compter dans nos rangs, c’est un joueur qui a joué la Ligue des Champions, qui a été international A et qui, sur le terrain et en dehors, est vraiment exemplaire et essaye de transmettre son expérience et sa combativité. En tout cas hâte de le voir évoluer avec L’AS Poissy ! »

Terrain honneur du CDL

« Il est bien meilleur qu’à notre époque ! (rires) Je m’étais régalé lors du Jubilé des Titis en 2019. Hâte que l’on puisse tous se retrouver en bonne santé et avec le sourire ! »

Mot de la fin

« Merci les Titis pour l’entretien, toujours un plaisir d’évoquer le PSG. En espérant que le Jubilé des Titis 2019 (ndlr : 6e édition) n’était pas le dernier ! »