[News-Anciens] Anthony Portejoie (Angoulême CFC/N2) : « Le PSG reste le club de mon coeur, même si on ne m’y a pas donné ma chance »

Publié le

Direction la Charente pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Anthony Portejoie (26 ans) qui évolue à Angoulême (N3) depuis juillet 2018.

Le latéral droit revient en exclusivité pour LTDPSG sur ses années passées sous le maillot du PSG (2006 à 2008), mais également sur sa saison actuelle lors de laquelle il a atteint les 16es de finale de la coupe de France.

Confinement du au COVID-19

« Le confinement s’est plutôt bien passé et je ne l’oublierai jamais car j’ai vu la naissance de mon fils début avril donc inoubliable ! Après je me suis occupé comme à mon habitude avec une bonne séance tous les 2 jours pour garder les sensations. »

Sa saison sur le plan individuel

« J’ai loupé les cinq premiers matches et après j’ai tout joué jusqu’à la fin, soit 16 matches (14T+2R) sur 21 possibles, avec notamment 1 but et 3 passes décisives. C’est donc une saison plutôt correcte même si j’aurais pu faire un peu mieux. »

Sa saison sur le plan collectif

« On a vécu une très belle saison avec un maintien sans trop de difficultés et surtout avec ce 16e de finale de coupe de France contre Strasbourg dans un stade plein ! En ouvrant le score, une partie de chacun de nous y a cru, malheureusement il y a eu ces 10 minutes de flottement où on l’a payé cash contre une belle équipe de ligue 1, ca ne pardonne pas mais ça restera un très beau souvenir. »

Son avis sur l’arrêt des compétitions

« D’un point de vue personnel, j’aurais préféré continuer la saison bien évidemment… Maintenant, je pense que la décision prise a été la bonne pour l’intégrité physique de tous. »

Son après PSG

« J’ai signé un contrat aspirant à Amiens, où je suis resté 3 ans. J’ai évolué en 16 ans Nat., en 18 ans Nat. et en CFA2. J’avais également participé à quelques entraînements avec l’équipe première (N1).

Par la suite, je suis retourné sur Paris au Paris FC où j’ai fait une année pleine en CFA2, puis l’année suivante j’ai été appelé pour faire le nombre à la reprise en National où j’ai finalement été amené à faire toute la phase aller du championnat (16 matches) avant qu’une blessure en janvier me freine pour la suite de la saison. Malgré cela, j’ai quand même disputé 16 matches, ensuite j’ai enchaîné deux saisons en CFA à Valence (16 matches) et Montceau-les-Mines (30 matches).

Ensuite, j’ai joué à Chartres en CFA2 (4 matches), avec une montée en CFA. J’ai tenté ma première expérience à l’étranger à Trofense (D3) au Portugal (15 matches) qui a été très enrichissante, où j’ai fait une grosse saison mais pour des raisons familiales je suis rentré à Paris. J’ai signé à l’Entente SSG en N1 (1 match).

Et enfin, j’évolue à Angoulême depuis 2 ans, avec une montée en N2 l’année dernière. »

Ses meilleurs moments au PSG

« Ma première année en 14 fédéraux où l’on a totalement écrasé le championnat et fini champion. On s’était tiré la bourre avec Le Havre et on avait fini avec des stats de folies. »

Ses moins bons moments au PSG

« Forcément mon départ car je pense que le coach en place à l’époque ne m’a pas laissé la chance de montrer mes qualités. »

Ses éventuels regrets

« Non pas de regrets, il faut assumer les choix qu’on fait dans la vie, on ne perd jamais on apprend. Et chaque choix que j’ai fait, même s’ils n’ont certaines fois pas été bons, m’ont servi et appris quelque chose. »

Son avis sur le PSG actuel

« Equipe de coeur depuis le berceau ! Toujours derrière de la dernière journée contre Sochaux où Amara Diané nous a sauvés jusqu’au jour où le PSG soulèvera la coupe au grandes oreilles. »

Ses conseils pour les Titis actuels

« Ca fait bateau mais profitez de chaque instant, car jouer et être dans ce club est une chance inouïe ! Encore plus maintenant et on le réalise qu’une fois qu’on n’y est plus… »

Son mot de la fin

« Nyto toujours présent depuis toutes ses années, gros big up à toi ! Continue comme ça et rêvons plus grand ! »