[News-Anciens] Baron (Guadeloupe) et Lambèse (Haïti) qualifiés pour la phase finale de la Gold Cup

Publié le

Depuis le 2 juillet, douze équipes nationales se sont réunies à Fort Lauderdale (États-Unis) pour participer aux éliminatoires de la Gold Cup 2021, alors que la phase finale débute ce samedi 10 juillet. Cette phase de qualification permet de déterminer les trois dernières équipes qui participeront à cette compétition réservée aux sélections d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes affiliées à la CONCACAF. Deux petits matchs suffisant pour composter son billet.

Après avoir disposé des Bahamas (2-0), la Guadeloupe de l’ex-Titi du PSG Anthony Baron jouait mardi soir contre le Guatemala. Alors que Matthias Phaeton avait permis aux Gwada Boys de faire la course en tête, Luis Martinez Castellanos a égalisé pour la Celeste y Blanco. Aucune des deux équipes n’ayant réussi à prendre l’avantage au bout des 120 minutes, c’est la séance fatidique des tirs au but qui a donné le vainqueur de cette rencontre. Les hommes de l’ex-pro du PSG Jocelyn Angloma ont fini par l’emporter au bout du suspense (10-9) après un loupé de Marvin Ceballos face à Yohann Thuram et une dernière transformation de Dimitri Cavaré (FC Sion).

Cette sélection française d’outre-mer participera donc dans quelques jours à la prochaine Gold Cup (avec des matchs de poule contre le Costa Rica, la Jamaïque et le Suriname), dix ans après sa dernière participation et quatorze ans après la demi-finale de 2007. Une compétition qui aura cette année un fort accent français, puisque la Martinique d’Emmanuel Rivière sera aussi de la partie. La Guyane aurait également pu se joindre à la fête, mais elle s’est inclinée 8 à 7 aux tirs au but face à Trinité-et-Tobago, au même stade de la compétition que la Guadeloupe.

En remportant sur la pelouse du « Drive Pink Stadium Stadium » de Fort Lauderdale (Floride) une écrasante victoire (4-1) contre les « Gombey Warriors » des Bermudes, les Grenadiers d’Haïti se sont qualifiés pour la phase de Poule de la Gold Cup 2021 et vont intégrer le Groupe B aux côtés des États-Unis, du Canada et de la Martinique.

Les Grenadiers dont l’ex-Titi du PSG Stéphane Lambèse se sont imposés aisément devant un public acquis à leur cause. Dans une première période très offensive des Grenadiers, l’attaquant Frantzdy Pierrot (EA Guingamp) a ouvert le score pour Haïti à la 21’ [1-0], 7 minutes plus tard Pierrot inscrivait un doublé 28’ [2-0] et à la 33’ Pierrot réalisait un triplé [3-0] (3 buts en 12 minutes). Score inchangé à la mi-temps

Au retour des vestiaires les « Gombey Warriors » des Bermudes ont bien essayé de réagir mais, devant des Grenadiers motivés ils ont du attendre un mauvais placement de la défense à la 78’ pour permettre à Nahki Michael Wells, d’éviter l’humiliation [3-1] avant que Duckens Moïse Nazon, sur penalty enfonce le score final [4-1].

Groupes de la Gold Cup 2021