[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis dans le reste de l’Europe

Publié le

LTDPSG vous propose un bilan à mi-saison des ex-Titis évoluant à travers toute l’Europe lors de la saison 2020/2021, réalisé par « Coach Nyto » (Président-Fondateur de l’Association). Ne sont pas comptabilisées les apparitions en coupes nationales, ni en coupes européennes.

(Légende : J = Joués, T = Titulaire, R = Entré en jeu, B = But, CJ = Carton jaune, CR = Carton rouge)

Autriche

Antoine Bernède (RB Salzburg/D1) : 2 joués (1T+1R) – C’est une saison galère pour Antoine, une nouvelle fois gravement blessé avec une fracture du tibia. Sa dernière apparition date du 22 septembre face au Maccabi Tel Aviv en Ligue des Champions. Une nouvelle fois freiné, le milieu de terrain de la promo 99 devra se battre pour retrover son niveau d’antan. Lui en laissera t’on le temps en Autriche ? Il le mérite en tout cas…

Azerbaïdjan

Nicolas Rajsel (FK Qabala/D1) : 13 joués (13T+2B+1CJ+1CR) – Arrivé en février 2020 en Azerbaïdjan, Nicolas s’éclate sur le front de l’attaque. Gravement blessé lors de ses années PSG, ainsi qu’à Ostende en Belgique, il retrouve le plaisir de jouer et de marquer. Son équipe est 5e.

Bulgarie

Jordan Ikoko (Ludogorets/D1) : 7 joués (4T+3R+1CJ) – Titulaire la saison passée lors de son arrivée en Bulgarie, c’est plus poussif cette saison. Il a pris part à 6 matches en Ligue Europa, dont un déplacement à Tottenham (0-4). S’il ne retrouve pas sa place, il faudra peut-être songé à trouver un autre projet. Son CV ne devrait pas poser de problème pour trouver un club albitieux.

Christian Gomis (Lokomotiv Plovdiv/D1) : 9 joués (1T+8R+1B+1CJ) – Incroyable destin pour l’ex-attaquant de l’équipe 3 du PSG…Après des paggaes à Pacy/Ménilles, à l’EF Bastia, en Italie puis au sein de l’équipe C du PSG, l’attaquant d’1m96 a signé son premier contrat professionnel en Bulgarie. Joueur de rotation, il prend ce qu’il y a prendre. Son équipe est 2e à 6 points du leader Ludogorets. Une belle histoire.

Younousse Sankharé (CSKA Sofia/D1) : 12 joués (10T+2R+3B+3CJ) – Le milieu de terrain de la promo 89 se refait une santé après quelques déboires à Bordeaux. Titulaire indiscutable, il a également disputé 10 matches en Ligue Europa. Il retrouve du plaisir à jouer, là est l’essentiel.

John Ayina (OFK Pirin/D2) : 12 joués (9T+3R+3B+2CJ) – L’Espagne, l’Angleterre, Oman puis l’Italie, avant de poser ses valises en Bulgarie l’été dernier. Titulaire indiscutable, il participe activement à la très bonne saison de son équipe classée 2e et en course pour la promotion en D1. Une bonne bouffée d’oxygène après quelques années d’instabilité.

Chypre

Valentin Roberge (Apollon Limassol/D1) : 14 joués (14T+3CJ) – « Tino » dispute sa 5e saison à l’Apollon ! Il vient d’ailleurs de fêter son 100e match en D1 chypriote ! 100 matches pour 100 titularisations. Le défenseur axial a également pris part à 3 matches de Ligue Europa cette saison. Leader du championnat, il est en course pour le titre de champion. Ce serait magnifique pour ce jeune papa de jumeaux…Vainqueur de la coupe de Chypre en 2017, puis de la Supercoupe de Chypre en 2017 et 2018, il n’a jamais été champion. La bonne année cette fois-ci ?

Ecosse

Odsonne Edouard (Celtic Glasgow/D1) : 15 joués (12T+3R+7B) – Champion d’Ecosse, vainqueur de la Coupe d’Ecosse, et aussie de la Coupe de la Ligue Ecossaise…Il rafle tout ! Et marque but sur but ! Par contre cette saison, il y a un os : les Glasgow Rangers. Vingt points de retard, le titre va très certainement échapper au Celtic…Il sera peut-être temps d’aller voir ailleurs pour le Titi d’Or 2015 qui restera à jamais dans la Légende des Bhoys ! Eliminé en Ligue Europa, il aura tout de même inscrit 3 buts en phase de groupe, notamment un contre le Milan AC.

Youssouf Mulumbu (Kilmarnock/D1) : 11 joués (4T+7R+1CJ) – De retour en Ecosse pour boucler la boucle, Youssouf apporte toute son expérience au milieu de terrain. Classé 7e, le maintien devrait être une formalité. A 33 ans, il devrait très certainement s’agir de sa dernière pige, son contrat allant jusqu’ne juin prochain.

Irlande du Nord

Bastien Héry (Linfield/D1) : 7 joués (1T+6R+1CR) – Expatrié au Royaume-Uni depuis 2013, Bastien évolue depuis la saison passée en Irlande du Nord. Son équipe occupe actuellement la tête du classement. Alors qu’il était titulaire la saison passée (17T+5R), ce n’est plus le cas cette saison. Le milieu offensif de la promo 92 a toutefois participé à deux matches lors des préliminaires de la Ligue des Champions, avec notamment un but inscrit face au SP Tre Fiori (Saint-Marin).

Israël

Antoine Conte (Beitar Jerusalem/D1) : 11 joués (10T+1R+3CJ) – Le défenseur central dispute sa 5e saison au Beitar. Titulaire indiscutable, son expérience sera indispensable pour permettre à son équipe de se maintenir (9e sur 14). A 26 ans, il est peut-être temps d’opter pour un projet plus ambitieux, il en a les moyens !

Luxembourg

Allan Hauguel (UT Pétange/D1) : 9 joués (9T+2CJ) – Titulaire indiscutable pour sa 2e saison consécutive au Luxembourg, l’ancien Havrais va tenter d’aider son équipe à se maintnir parmi l’élite (11e, premier non relégable). Il a découvert la Ligue Europa, avec une défaite à Gibraltar fin août dernier ! Ce défenseur de la promo 99 mérite un projet davantage digne de son réel potentiel…

Gent Dinaj (US Mondorf/D1) : 8 joués (4T+4R) – Peu utilisé du côté de Villefranche, l’ex-marseillais s’est exilé au Luxembourg pour se refaire une santé dans un groupe très francophone. Cet attaquant fut le joueur le plus utilisé avant l’arrêt des compétitions. Seul bémol, aucun but marqué.

Tripy Makonda (RM Hamm Benfica/D1) : 1 joué (1T) – Après avoir disputé 13 matches la saison passée avec Muhlenbach (relégation à l’issue du championnat), Tripy a tout de même pu rebondir dans un autre club de D1. Malheureusement, son équipe est lanterne rouge et Tripy s’est gravement blessé après seulement 13 minutes de jeu face à Wiltz en août dernier lors de la 2e journée. Espérons que l’on puisse le revoir sur les terrains en 2021…Le gaucher fêtera ses 30 ans le 24 janvier.

Lamine Ba (Progrès Niederkorn/D1) : 5 joués (2T+3R+1CJ) – Il avait quitté le PSG en janvier 2017, pour signer au Virtus Entella en Italie où il dût se contenter de 9 bancs de touche en Serie B. Six mois plus tard, il signa à Doxa en D1 Chypriote. Il y disputa 36 matches (ttc), mais resta sur deux années blanches… L’heure est à la revanche pour ce solide défenseur. A seulement 23 ans, il n’est pas trop tard pour espérer revenir dans le game, bien que son équipe joue le maintien.

Saer Sène (FC Jeunesse Canach/D2) : 6 joués (?+3B) – Libre de tout contrat depuis décembre 2018 après une expérience au Maroc, le fils de l’ancien pro du PSG Oumar Sène s’est engagé avec le FC Jeunesse Canach en juillet dernier. A 34 ans, il prolonge le plaisir de marquer, en témoigne sa moyenne d’un but inscrit tous les deux matches.

Pays-Bas

Lucas Bernadou (FC Emmen/D1) : 8 joués (5T+3R+1B+1CJ+1CR) – Après une saison quasi blanche au PSG (dû à la suppression de l’équipe réserve), le milieu de terrain de la promo 2000 a trouvé un point de chute inespéré en D1 hollandaise ! Après une remise en forme, il a vite intégré le XI type. Chapeau, une belle preuve de persévérance. Sa technique va en séduire plus d’un, c’est certain. Il ne serait pas étonnant de le voir intégrer un club plus ambitieux, car pour l’heure son équipe occupe la dernière place du classement…C’est tout ce qu’on lui souhaite !

Levi Opdam (sans club) : Bien que libre de tout contrat cette saison, nous souhaitions donner de ses nouvelles. Ce latéral droit passé par la réserve du PSG lors de la saison 2018/2019 (10 matches), avait ensuite rebondi à Top Oss en D2 hollandaise (7 matches). Malheureusement, il ne fut pas conservé. Clubs intéressés, n’hésitez pas à le contacter ! Un profil à la Alec Georgen.

Portugal

Franck Bambock (Maritimo Funchal/D1) : 8 joués (8T+3CJ) – Après des escapades en Espagne, aux Pays-Bas et en Israël, le milieu de terrain défensif semble avoir trouvé la stabilité à Funchal (8e de la Liga Sagres). S’il n’a pas encore disputé de grosses affiches cette saison comme ce fut le cas la saison passée face au FC Porto, Benfica et Sporting Lisbonne, Franck a tout de même démontré qu’à 25 ans il pouvait prétendre à intégrer un club du Top 5.

Amine Oudrhiri (Farense/D1) : 13 joués (12T+1R+5CJ) – Voilà 4 ans qu’Amine évolue au Portugal. Après Lusitano VRSA et Leixoes en D2, il découvre l’élite cette saison. C’est une réussite totale, même si son équipe est en position de premier relégable. A 28 ans, il aura eu le privilège d’affronter Benfica et le Sporting Lisbonne.

Antoine Leautey (Gil Vicente/D1) : 11 joués (8T+3R) – Après avoir fait les beaux jours des Chamois Niortais, Antoine a opté pour une première expérience à l’étranger l’été dernier. Arrivé avec une blessure, l’ex-Titi a du attendra fin octobre avant de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Titulaire indiscutable, il a eu l’occasion d’affronter Benfica, le Sporting et le FC Porto. Plutôt pas mal pour entrer dans le vif du sujet ! Son équipe joue le maintien.

Roumanie

Hervin Ongenda (FC Botosani/D1) : 11 joués (10T+1R+4CJ+1CR) – Après un bref passe au Chievo Vérone (D2/Ita) la saison passée, le double Titi d’Or (2008 & 2011) est revenu au FC Botosani où il avait disputé 54 matches en D2 Roumaine entre 2018 et 2019. Hervin s’y sent bien, Hervin recherche le plaisir de jouer, Hervin a bien raison. Le FCB est 8e au sein de l’élite roumaine. A 25 ans, rien n’est terminé.

Kévin Rimane (Hermannstadt/D1) : Aucun match – Après 21 matches disputés la saison dernière, Kévin n’est pas apparu sur la moindre feuille de match.

Thomas Chesneau (Concordia Chiajna/D2) : 7 joués (7T) – Laissé libre par le PSG en juillet 2019, Thomas a connu une année blanche. Le gardien de but a finalement rejoint le club de Chiajna où il a disputé 7 rencontres en D2 cette saison, faisant de lui le dernier rempart le plus utilisé parmi les quatre gardiens en concurrence ! Son équipe est classée 17e sur 21.

Serbie

Jean-Christophe Bahebeck (Partizan Belgrade/D1) : 1 joué (1T) – Laissé libre par Utrecht où il a inscrit 11 buts en 35 apparitions en D1 hollandaise, Jean-Christophe est devenu par la suite le premier Titi à rejoindre le championnat Serbe. Apparu courant octobre, il n’a depuis plus joué le moindre match.

Turquie

Georges-Kévin N’Koudou (Besiktas/D1) : 12 joués (6T+6R+3B+1CJ) – Ecarté plusieurs mois en début de saison pour une blessure à la cuisse, l’attaquant préformé au PSG est revenu sur les terrains en novembre. Le moins que l’on puisse dire et qu’il est à la hauteur des attentes du staff stambouliote. Buteur et passeur décisif, il est redevenu titulaire dans l’équipe leader de la Süper Lig. Tout va bien !

Wilfried Kanga (Kayserispor/D1) : 13 joués (10T+3R+2B+1CJ) – Une première expérience à l’étranger pour l’ex-attaquant de la promo 98 du PSG, arrivé l’été dernier en provenance du SCO Angers. Etre recruté par le roumain Dan Petrescu ce n’est quand même pas rien ! Wilfried fait partie des joueurs les plus utilisés de son équipe, qui est seulement classée 17e, avec le même nombre de points que le premier relégable…Kayserispor devrait toutefois s’en sortir avec des joueurs expérimentés tels que Sapunaru, Manuel Fernandes, Lennon ou bien l’ancien lyonnais Miguel Lopes.

Gabriel Obertan (Erzurumspor/D1) : 16 joués (16T+1B+1CJ) – Promu en D1 cette saison, « Gaby » est titulaire indiscutable dans son équipe depuis son arrivée fin janvier 2019. A 31 ans, on espérait sincèrement mieux pour ce joueur avec un tel potentiel, notamment passé par Manchester Utd. Vu le contexte actuel, l’essentiel est assurément d’avoir du temps… Son équipe est 20e, il sera alors peut-être temps d’accepter un nouveau défi en cas de relégation.

Rashad Muhammed (Erzurumspor/D1) : 13 joués (8T+5R+1B+2CJ) – Dans la rotation de l’effectif la saison passée, il fut l’un des joueurs les plus utilisés lors de la première partie de ce championnat. Seul bémol, un manque d’efficacité dans le dernier geste. Etonnamment, il vient de repartir à Sarpsborg en D1 norvégienne où il évoluait avant de signer en Turquie.

Brice Dja Djédjé (Samsunspor/D2) : Libre depuis le mois de juin dernier et la fin de son contrat à Kayserirspor, le latéral droit formé au PSG vient de rejoindre Samsunspor pour un contrat de six mois. Dernière chance pour tenter de se relancer !

A lire également

[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis de Belgique

[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis en Espagne

[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis en Angleterre

[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis en Allemagne

[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis en Italie

[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis en Suisse

[News-Anciens] Bilan à mi-saison des ex-Titis aux Etats-Unis et Canada

Powered by Live Score & Live Score App