[News-Anciens] Bon Anniversaire à Arthur Zagré

Publié le

L’Association des Titis du PSG souhaite un joyeux anniversaire à Arthur Zagré, sacré Titi d’Or 2018.

Né en 2001, première licence à Courbevoie en 2008, arrivé à Paris en 2013, dans le centre de préformation, professionnel en 2018, l’international français – une dizaine de matchs à son actif avec les U18 et les U19 – s’est vu « sacrifié » par un changement radical de stratégie à Paris.

L’ombre de Bertrand Reuzeau, de retour en Principauté récemment, plane peut-être sur son prêt vers l’AS Monaco. Le LOSC, coutumier du fait, n’est pas parvenu à recruter un jeune du PSG ; la faute peut-être à la formule proposée (prêt avec option d’achat).

Résultat de recherche d'images pour "arthur zagré as monaco"

26 août dernier, Paris accueille et corrige Toulouse 4-0. Après la blessure de Cavani, les Parisiens, maudits ce jour-là, voient Mbappé sortir du terrain. Thomas Tuchel doit décider : Arthur Zagré foule la pelouse. Il vit ses premiers instants en Ligue 1 : « Quelques minutes avant d’entrer en jeu, j’ai senti l’adrénaline monter ! Le coach m’a dit de jouer avec confiance et simple, comme à l’entraînement. Jouer mon premier match au Parc des Princes, devant nos supporters… je n’oublierai jamais ce moment. » Au micro de PSG TV, le crack de l’Academy de la capitale ne savait peut-être pas encore que ce début était aussi la fin…

Les supporters grondent, un peu, les jeunes s’en vont. Mine de rien, le PSG a vendu pour plus de 60ME, entre Weah, Diaby et consorts, c’est toujours ça de pris. Après la dissolution de l’équipe B parisienne, qui a bien arrangé les affaires de notre réserve professionnelle, les places dans l’effectif professionnel sont très chères. Malgré tout, le club doit conserver quelques joyaux de son centre de formation, l’UEFA imposant 4 joueurs issus de l’Academy dans la fameuse liste A.

Alors qu’il ne lui restait plus que deux années de contrat, l’AS Monaco a déboursé 10ME pour le natif de Neuilly-sur-Seine. Deux clauses montrent ou démontrent le potentiel du joueur : 15% à la revente et une clause de rachat prioritaire de 35ME. François Rodrigues, son ancien entraîneur, est dithyrambique dans l’Equipe : « Arthur, c’est un potentiel rare. Il a du Maxwel, du Roberto Carlos en lui. Il faut vraiment comprendre ce que Paris perd. C’est un potentiel joueur en équipe de France. »

Résultat de recherche d'images pour "arthur zagré as monaco"

En concurrence, sur le Rocher, avec un autre ancien de l’Academy parisienne, Fodé Ballo-Touré, Arthur Zagré a osé dans sa première conférence de presse pour se présenter : « J’ai choisi un club plus modeste pour jouer et progresser. » Une phrase qui prête à sourire mais qui donne une indication sur le monde d’aujourd’hui. Champion en 2017, aux portes de la relégation en 2019, les exploits sont chassés par des périodes moins fastes.

Lire aussi – [Mercato-Pros] Arthur Zagré signe à l’AS Monaco (L1)