[News-Anciens] Bon Anniversaire à Chiguy Lucau

Publié le

L’Association des Titis du PSG souhaite un joyeux anniversaire à Chiguy Lucau.

Chiguy commence à jouer au football à l’école primaire au sein d’une école du 18e arrondissement de Paris. Puis il a signe au Levallois SC où il joue au niveau régional. Faisant partie de l’équipe des Hauts-de-Seine, avec laquelle il participe aux championnats inter-districts à l’INF Clairefontaine, le recruteur du PSG le repère et lui propose de rejoindre le club de la capitale. Lucau intègre le centre de pré-formation du PSG.

Le natif de Khinshasa (RD Congo) fait un an au centre de pré-formation de Verneuil-sur-Seine. Au fur et à mesure, il intègre l’équipe 3 en CFA 2.

En 2002, le joueur initialement prévu dans l’effectif des moins de 18 ans est surclassé, et évolue le plus souvent avec l’équipe réserve, de laquelle il devient rapidement le meilleur buteur. L’entraîneur Antoine Kombouaré s’appuie énormément sur ce joueur, qui l’aide à terminer premier de son groupe avec vingt buts inscrits. Ses bonnes performances attirent l’attention de Luis Fernandez, qui décide de tester Lucau pour les matches sans enjeu de championnat en fin de saison 2002-2003. Celui-ci fait deux entrées en jeu contre le RC Lens et chez le FC Nantes avant d’être titularisé contre le Stade rennais, où il forme un duo d’attaque avec Alioune Touré.

Pour la saison 2003-2004, un contrat professionnel est proposé à Chiguy Lucau qui le refuse, il n’est alors plus appelé en équipe première et effectue une année blanche. Lucau joue avec l’équipe réserve mais une blessure le tient longtemps éloigné des terrains. Il inscrit néanmoins cinq buts avec la CFA parisienne.

Résultat de recherche d'images pour "chiguy lucau le mans"

En 2004, à la fin de son contrat stagiaire, Lucau rejoint Le Mans en Ligue 2 pour deux saisons. D’abord remplaçant, il inscrit un doublé pour sa deuxième titularisation face au Stade Lavallois. L’attaquant est alors utilisé comme un joker. Il marque six autres buts au cours de la saison, et gagne ainsi le droit d’évoluer en Ligue 1, son club étant promu. Le statut du joueur ne change pas, mais il parvient tout de même à participer à plusieurs rencontres, inscrivant deux buts. À la mi-novembre, Lucau se blesse gravement au genou lors d’une rencontre face à l’Olympique de Marseille. Opéré des ligaments du genou, Lucau voit sa saison 2005-2006 terminée dès la 14e journée de championnat.

Il revient en 2006-2007, joue quelques bouts de matches, et pour sa première rencontre où il a enfin un temps de jeu conséquent, il marque face à son club formateur, le PSG. Malgré quelques autres titularisations, ce sera son seul but cette saison-là.

Résultat de recherche d'images pour "chiguy lucau sedan"

Après trois ans dans la Sarthe, Chiguy Lucau décide de partir pour le CS Sedan Ardennes. L’attaquant signe un contrat de trois ans avec Sedan, relégué en Ligue 2. Il y retrouve son ex-coéquipier parisien Jean-Michel Badiane avec qui il fut formé au PSG. Malgré une bonne première saison, Lucau perd peu à peu sa place dans le groupe professionnel et part en prêt à LB Châteauroux jusqu’à la fin de saison. À son retour au CSSA, il est mis à l’écart par Landry Chauvin avant d’être réintégré à l’automne 2010, pour quelques bouts de matches.

Mais voyant qu’il ne peut aspirer à grand-chose dans ce club, Lucau choisit de s’en aller : il signe en National, à Colmar, en octobre 2010 après avoir lui-même proposé ses services au dirigeants alsaciens. Avec six buts en dix-huit rencontres, il réalise une saison honorable.

Résultat de recherche d'images pour "chiguy lucau"

À l’intersaison, il quitte son club pour rejoindre l’US Créteil dans la même division, entraîné par son ancien formateur au PSG, Jean-Luc Vasseur. Mais une pubalgie le handicape sérieusement durant la saison 2011-2012. Il se soigne avec un entraînement personnel concocté par le Centre technique national Fernand-Sastre.

Résultat de recherche d'images pour "chiguy lucau"

En janvier 2013, libre depuis son départ de Créteil l’été précédent, Chiguy Lucau s’engage pour six mois avec le Tarbes Pyrénées Football (CFA).

Sans club depuis juillet 2013, Chiguy Lucau part jouer en Thaïlande en janvier 2014, au sein du club de Police United, histoire de boucler la boucle.