[News-Anciens] Bon Anniversaire à Christophe Ode

Publié le

L’Association des Titis du PSG souhaite un joyeux anniversaire à Christophe Ode.

C’est à Gonesse que Christophe tape ses premiers ballons. Il rejoint le PSG lors de la saison 91/92, après avoir été repéré avec la sélection d’Ile-de-France, et incorpore les juniors puis l’équipe réserve (près de 80 matches) aux côtés des Anelka, Belmadi, Domi, Kelban, Leroy et Paisley.

Trois ans après son arrivée, il intègre le groupe pro pour les entraînements. Ce solide défenseur joue quelques matches amicaux et fait quelques apparitions sur le banc lors de matches officiels, mais ne joue jamais avec l’équipe première en championnat.

Direction le Stade Lavallois pour un prêt lors de la saison 96/97 (15 matches en D2). De retour au PSG, il reprend sa place en équipe réserve. Mais le nouveau coach des pros, Alain Giresse, ne compte pas du tout sur les jeunes du club…

Il apparaît sur les écrans dans le film « Didier » d’Alain Chabat en janvier 97, avec ses potes du centre de formation du PSG.

Il rompt son contrat en décembre 1998 pour rejoindre Portugal, après petre resté une demi-saison au PSG sans jouer, à seulement s’entraîner. Il signe l’União Madeira pendant 6 mois, puis à Leça da Palmeira pendant un an, et enfin à Leixões pendant quatre saisons.

Malheureusement, il doit quitter le Portugal en 2004 à cause de quelques problèmes administratifs avec son club (salaires impayés pendant 5 mois).

En conflit avec son employeur, son club refuse de lui donner une lettre de sortie, synonyme de saison blanche en attendant que son cas soit réglé.

Puis, en 2005, il s’envole pour les Emirats Arabes Unis et le club d’Adjam pour une saison. A la fin de la saison 2005/06, il met un terme à sa carrière professionnelle, souhaitant privilégier l’éducation de ses enfants.

De retour en France, il passe ses diplômes pour devenir entraîneur. Mais c’est dans un tout autre domaine, que sa reconversion prend forme…

Le 13 août 2007, Christophe (avec sa compagne Eugénie) a ouvert un commerce à Poyanne près de Dax (40), le « Gwadada », une épicerie multi service, bar, rhumerie.

Côté foot, c’est en amateur avec le club de Saint-Paul les Dax qu’il entretient le plaisir de jouer.