[News-Anciens] Bon Anniversaire à Kalifa Coulibaly

Publié le

L’Association des Titis du PSG souhaite un joyeux anniversaire à Kalifa Coulibaly.

Cet attaquant de pointe commence sa carrière professionnelle à l’AS Real Bamako (Mali) avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2011, en compagnie de son compère Kalifa Traoré (aujourd’hui aux Herbiers).

De par sa grande taille (1,97 mètres), Kalifa est un joueur très à l’aise dans le jeu aérien. Ce qui l’amène à jouer en pivot. Il est également bon finisseur.

Après une période d’adaptation, il forma une doublette redoutable avec Malik Rouag lors de la saison 2012-2013, lors de laquelle il inscrit 12 buts en 31 apparitions (27T+4).

Lors de la saison suivante, alors qu’il joue toujours en équipe réserve avec qui il inscrit 14 buts en 25 apparitions (23T+2R), il est sélectionné à deux reprises avec le Mali. Mais il ne joue jamais pour l’équipe première, barré par des joueurs tels que Ibrahimovic ou Cavani.

Résultat de recherche d'images pour "kalifa coulibaly psg"

En avril 2014, il signe un contrat de deux ans avec le Sporting de Charleroi, club de Division 1 belge. Rarement titulaire durant la phase classique du championnat (saison 2014-2015), il devient le premier attaquant du Sporting de Charleroi durant la phase de « play-offs 1 » et inscrit 5 buts.

Ses bonnes prestations en « play-offs » poussent La Gantoise, le récent champion de Belgique, à lui proposer un contrat portant sur une durée de quatre ans, en juin 2015.

Le 24 novembre 2015, il marque son premier but avec La Gantoise en Champions League contribuant ainsi à la qualification de son équipe en 1/8 de finale.

Résultat de recherche d'images pour "kalifa coulibaly charleroi"

En août 2017, Kalifa s’engage pour une durée de cinq ans en faveur du FC Nantes.

Claudio Ranieri, son entraîneur à Nantes le décrit comme : « Un très bon joueur, très grand, bon de la tête, qui a de grandes qualités pour être un très bon point de fixation ».

Sa première saison n’est pourtant pas une réussite. Il se blesse rapidement en début de saison et ne dispute que huit matchs de Ligue 1 pour 1 but. En revanche, sa deuxième saison est plus complète. Le transfert tragique d’Emiliano Sala à Cardiff au mercato d’hiver lui permet d’être titulaire à la pointe de l’attaque. Il dispute donc 32 rencontres de Ligue 1 au cours de la saison 2018-2019, dont 19 en tant que titulaire, et inscrit 8 buts.

Résultat de recherche d'images pour "kalifa coulibaly nantes"

Sur le plan international, le 23 octobre 2013, Kalifa fait ses débuts avec le Mali contre la Corée du Sud en remplaçant Ousmane Coulibaly à la 87e minute de jeu (défaite 3-1).

En décembre 2016, il est appelé par le Mali pour la Coupe d’Afrique des nations.

Il dispute à nouveau la Coupe d’Afrique des nations en 2019, mais le Mali est éliminé par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale.

Résultat de recherche d'images pour "kalifa coulibaly mali"
Notre Kaligoal restera à jamais dans la Légende du CFA du PSG