[News-Anciens] Yohan Demoncy (Paris FC/L2) : « Au PSG, j’ai appris la soif de gagner ! »

Publié le

Passé par le Paris Saint-Germain entre 2009 et 2018, l’actuel milieu de terrain du Paris FC Yohan Demoncy revient sur ses années de formation en Rouge et Bleu.

Yohan, quels sont tes premiers souvenirs de ta signature au Paris Saint-Germain ?

« C’était une vraie fierté de rejoindre le plus grand club de ma région, car il était également le meilleur Centre de Formation français, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Je débarquais de mon petit club où j’étais le meilleur joueur. Une fois au Paris Saint-Germain, je n’étais entouré que de très bons joueurs. Quitter ma famille et mes amis n’était pas forcément évident à vivre la première année mais avec le temps, je m’y suis fait. Nous avions cette chance de pouvoir rentrer chez nous chaque week-end pour décompresser. Nos semaines étaient rythmées par les entraînements. Notre emploi du temps scolaire était adapté en conséquence. Nous étions très bien encadrés pour nous permettre d’être concentrés en cours et performants sur le terrain. »

Quelles sont les principales leçons retenues de ton apprentissage suivi au Paris Saint-Germain ?

« La soif de gagner ! Au Paris Saint-Germain, on se doit de toujours être performant, tout en entretenant une certaine qualité de jeu. Vu de l’extérieur, ça paraît simple, mais il faut le vivre pour le comprendre et l’acquérir. Une fois que l’on quitte le club, ce n’est pas toujours évident car certaines équipes privilégient la gagne à la qualité de jeu. C’est ainsi que l’on se rend compte de la chance que nous avions d’évoluer au sein du PSG. »

Profil

Date de naissance : 7 avril 1996
Lieu de naissance : Gonesse (Val-d’Oise)
Poste : Milieu de terrain
Clubs successifs : US Saint-Soupplets, US Vaires, CS Meaux, Paris Saint-Germain (2009 à 2018), US Orléans (2018 à 2021), Paris FC (depuis 2021)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : vainqueur de l’Al Kass International Cup (2012), finaliste de l’UEFA Youth League (2016)