[News-Anciens] Journal du Mercato : Pereira de Sa, Goncalves, Voyer, Cho, Dembélé, Mara, Diaw, Farade

Publié le

Exit la saison 2021/2022, place à la saison 2022/2023. Retrouvez tous les jours l’actualité du Mercato des anciens Titis du PSG.

C’est le premier départ de l’été du côté du FC Nantes. Roli Pereira de Sa (25 ans), en fin de contrat à la Maison jaune et arrivé sur les bords l’Erdre en 2017 en provenance du Paris Saint-Germain, va rejoindre le FC Sochaux-Montbéliard (Ligue 2) pour les trois prochaines années, comme annoncé par RMC Sport.

Le milieu de terrain, né à Mantes-la-Jolie, avait débuté avec la réserve nantaise en National 2 avant de débuter en professionnel en 2019, lancé par Christian Gourcuff. Roli Pereira de Sa a disputé un total de 30 matches sous le maillot nantais, n’inscrivant aucun but ni de passe décisive. Il restera dans l’histoire du FC Nantes pour avoir fait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe de France, cette année, face à l’OGC Nice (1-0).

FC Nantes | Roli Pereira de Sa - Baptême en L1 au Parc des Princes

Invité de l’émission 100% Paillade sur France Bleu Hérault, Bruno Carotti a répondu aux questions du journaliste Bertrand Queneutte. Le directeur sportif du Montpellier Hérault Sport Club, a démenti un intérêt du club pailladin pour le défenseur central de Laval Bryan Goncalves. L’ex-Titi âgé de 25 ans a réalisé une superbe saison au Stade Lavallois (27 matches + 2 buts) en figurant notamment dans l’équipe-type de N1.

Afficher l’image source

C’était l’une des pistes prioritaires du début de mercato à Clermont. Les dirigeants du club auvergnat cherchaient à se renforcer au poste de gardien, alors qu’Arthur Desmas et Ouparine Djoco ont alterné cette saison dans le but. Le CF63 semble avoir trouvé sa recrue estivale selon L’Equipe : il s’agit de Mory Diaw.

En fin de contrat à Lausanne Sport, propriété d’Ineos et dernier du Championnat suisse, le gardien franco-sénégalais de 25 ans devrait s’engager prochainement avec le club clermontois pour une durée qui n’a pas fuité. Formé au PSG, qu’il a quitté en 2015, Diaw a ensuite enchaîné des expériences à l’étranger (Portugal, Bulgarie et Suisse).

Afficher l’image source

Désireux de renforcer le secteur offensif de l’Olympique de Marseille cet été, Pablo Longoria et Jorge Sampaoli ont identifié Mohamed Ali Cho comme un éventuel renfort dans les semaines à venir. L’attaquant du SCO d’Angers et de l’Equipe de France espoirs est intéressé par le projet marseillais, même s’il attend d’avoir la confirmation que Marseille sera bel et bien autorisé de recrutement alors qu’une interdiction de la FIFA plane en raison de l’affaire Pape Gueye. S’il est confirmé que l’OM pourra recruter, alors Mohamed Ali Cho pourrait débarquer à Marseille contre une somme avoisinant les 10 millions d’euros.

L’affaire n’est toutefois pas encore dans le sac pour l’OM, qui doit faire face à une rude concurrence venue d’Espagne, selon les informations de Todo Fichajes. Neuvième de Liga au terme de la saison, le FC Valence a manifesté son intérêt et pourrait accélérer dans les semaines à venir pour Mohamed Ali Cho. Le club espagnol aura les moyens de ses ambitions dans ce dossier en cas de vente de Gonçalo Guedes, dont l’avenir est grandement incertain

Afficher l’image source

Auteur d’une belle fin de saison malgré la relégation de Bordeaux en L2, Sékou Mara (19 ans) dispose d’une belle cote sur le marché des transferts. Il y a une demi-douzaine de clubs intéressés, à commencer par Monaco, mais aussi l’OM, qui a notamment supervisé le joueur ce dimanche face au Panama.

Afficher l’image source

Auteur de 21 buts en Ligue 1 cette saison, Moussa Dembélé n’a pas failli dans son rôle de buteur avec notamment une deuxième partie de saison en boulet de canon (17 buts). Ses statistiques qui auraient pu être encore meilleures avec un peu plus d’efficacité mais l’attaquant et co-capitaine de l’OL a réveillé certains appétits notamment en Angleterre. Passé par Fulham et le Celtic Glasgow avant d’atterrir à Lyon, Dembélé a toujours eu une belle cote en Premier League où Manchester United l’a supervisé plusieurs fois cette saison d’après Foot Mercato tout comme Arsenal.

Evalué à 17M€ par le site Transfermarkt avec seulement un an de contrat, il n’est pas forcément pressé de partir malgré l’intérêt d’autres clubs anglais ou du FC Séville, ayant avoué se projeter sur la saison prochaine lors d’une conférence de presse en fin de saison. Seulement, l’OL aimerait bien récupérer profiter de sa belle fiche statistique pour récupérer sa mise et éviter de le voir partir libre dans douze mois après avoir dépensé 22 millions d’euros il y quatre ans…

Afficher l’image source

Le Mans FC fait ses courses en National. Le club sarthois va enrôler Harold Voyer. L’annonce du club devrait intervenir prochainement.

Le défenseur, qui évoluait depuis deux ans à Avranches, rejoint l’équipe dirigée par Cris. Originaire de Saint-Germain-en-Laye, le défenseur de 25 ans a d’abord été formé au Paris-Saint-Germain, puis a évolué au RC Lens, Poissy avant de rejoindre Avranches, équipe pour laquelle il disputé cinquante matches, entre 2020 et 2022. Il était titulaire début mai, lors de la victoire 3 à 1 des hommes de Frédéric Reculeau au MMArena.

Dans la Manche, le Francilien avait pris une carrure intéressante dans l’effectif. Une expérience qu’il souhaitera probablement partager chez les Sangs et Or.

Afficher l’image source

17e de la saison à l’issue de l’exercice 2021-2022, Créteil évoluera donc en National 2 la saison prochaine. Si le club du Val-de-Marne devrait procéder à d’importants changements lors de la période estivale, son attaquant phare Kévin Farade pourrait bien quitter la région parisienne. 

Selon les informations de Foot-Mercato, l’attaquant de 26 ans serait pisté par Le Royal Excelsior Virton (D1B Belge) mais également par Laval et Annecy, tous les deux fraîchement promus en Ligue 2. Les très bonnes performances du natif de Villiers-le-Bel (14 buts en 35 matchs toutes compétitions confondues) n’ont pas échappé à ces trois clubs.

J16 : US CRETEIL LUSITANOS - FC BASTIA-BORGO (3-0)