[News-Anciens] Neeskens Kebano (Fulham/D2-Ang) : « Mes meilleures années de footballeur »

Publié le

Comme chaque semaine, LTDPSG en partenariat avec PSG.FR retrouve un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, l’actuel attaquant de Fulham, passé par le club de la capitale entre 2006 et 2013, revient sur ses années de formation en Rouge et Bleu.

Neeskens, il y a onze ans, tu disputais ton premier match officiel chez les professionnels, lors de la victoire du Paris Saint-Germain contre Martigues (4-1, le 08/02/2011) en 8es de finale de Coupe de France. Quelles sont les premières images qui te reviennent à l’esprit ?

« Un moment magique, surtout que je n’avais pas encore signé de contrat professionnel ! Ma carrière a vraiment débuté lors de cette rencontre, je ne peux pas l’oublier. Je me souviens aussi d’un but inscrit lors de ce match, que l’on m’a injustement refusé. C’était une rencontre qui n’était pas évidente à gérer par rapport au contexte, l’atmosphère était très hostile envers notre équipe. Lors de mon entrée sur la pelouse, Guillaume Hoarau avait été très rassurant avec moi. J’avais une petite appréhension avant de toucher mon premier ballon mais, très vite, cette pression fut positive et j’ai joué libéré comme je le faisais avec l’équipe réserve. C’est la première fois que je jouais devant une telle affluence (7500 spectateurs). À l’issue de la rencontre, j’ai reçu un nombre incalculable de messages ! Tous mes proches étaient émus de m’avoir vu à la télévision. C’est un rêve qui était devenu réalité. »

Un mois après tes premiers pas, tu as inscrit ton premier but chez les professionnels, lors de la victoire du Paris-Saint-Germain contre Le Mans (2-0 a.p., le 02/03/2011) en quarts de finale de Coupe de France. Marquer un but au Parc des Princes doit être fabuleux…

« Je suis en train de le visualiser ! Marcos Ceara déborde côté droit, il centre dans un espace libre entre le gardien de but et un défenseur adverse, puis je me faufile entre eux pour reprendre le ballon victorieusement. Lorsque le ballon est entré au fond du but, j’étais comme un fou ! Je me suis tout de suite dirigé vers mon père qui était dans les tribunes. Je me revois entrer en jeu, marquer, puis donner la victoire en toute fin de prolongation… Le rêve ultime pour tout jeune issu du Centre de Formation rouge et bleu ! Jean-Christophe Bahebeck avait inscrit le premier but, imaginez notre joie à l’issue de la rencontre. Nous étions tellement fiers de représenter la formation du Paris Saint-Germain ! Un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. »

Tu as laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du Centre de Formation, puisque tu as été champion de France U19 à deux reprises (2010 et 2011). Quelles furent les clés de votre réussite ?

« Il s’agit assurément de mes meilleures années de footballeur. Le Paris-Saint-Germain était comme ma deuxième famille. Nous nous entendions tous très bien entre coéquipiers. Nous étions très bien encadrés par nos formateurs, comme dans une sorte de cocon familial. Cette solidarité fut incontestablement la base de nos deux succès. Avant d’être des concurrents, nous étions tous des vrais copains. Nous souhaitions le meilleur pour chacun d’entre nous. Nous allions à l’école ensemble, nous étions logés au sein de la même structure. Nous partagions nos joies et nos peines. Quitter nos familles pendant plusieurs années, en étant si jeune, n’est pas évident à vivre. Il a fallu se forger un état d’esprit pour faire face à toute épreuve. C’est ce qui s’est produit sur le terrain lors des grands rendez-vous, comme ces deux finales remportées grâce à notre mental d’acier. Notre collectif était plus fort que tout ! Le titre de 2011 a une saveur toute particulière, car la veille de notre victoire, les U17 s’étaient imposés face à l’OM. Nous étions déterminés pour réaliser le doublé. Une fois accompli, imaginez la fête avec tous les Titis ! »

Date de naissance : 10 mars 1992
Lieu de naissance : Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Poste : Attaquant
Clubs successifs : ASA Montereau, Paris Saint-Germain (2006 à 2013), SM Caen (prêt, 2012 à 2013), Royal Charleroi Sporting Club (2013 à 2015), KRC Genk (2015 à 2016), Fulham FC (depuis 2016), Middlesbrough FC (prêt en 2021)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U19 (2010 et 2011)