[News-Anciens] Kévin Nzuzi Mata (Red Star FC/N1) : « Mon passage au PSG m’a fait progresser à une allure incroyable ! »

Publié le

Direction la Seine-Saint-Denis pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Kévin Nzuzi Mata (26 ans, le 17 mai prochain) qui évolue au Red Star FC (N1) depuis juillet 2019.

L’attaquant né à Stains (93) revient en exclusivité pour LTDPSG sur son passage sous le maillot du PSG (saison 2016/2017 en N2, en provenance du FC Chambly), mais également sur sa saison actuelle du côté du stade Bauer.

Confinement du au COVID-19

« Le confinement comment dire, c’est dur, vraiment dur, mais pour tout le monde je pense, nous avons eu un programme d’entretien et un suivi vidéo… »

Sa saison sur le plan personnel

« Compliquée quand je la compare à la saison dernière c’est le jour et la nuit (ndlr : 0 but en 16 matches cette saison contre 12 buts en 33 matches la saison passée avec Dunkerque en N1), mais bon je sais comment retourner ce genre de situation j’en ai l’habitude maintenant. »

Sa saison sur le plan collectif

« Collectivement aussi ce fut compliqué. Vous allez peut-être dire que je suis fou car le Red Star est 4ème et que c’est donc une bonne saison, mais l’objectif était la montée en L2 et rien d’autre »

Son avis sur l’arrêt des compétitions

« Je ne serais pas objectif car pour mon cas on est 4e à 9 matches de la fin du championnat, il y avait 27 points encore en jeu. Nous n’étions qu’à 6 points du leader, c’est donc un désastre. C’est frustrant, mais il y a la santé avec cette crise sanitaire, c’est sage d’avoir arrêté là. »

Son après PSG

« J’ai eu un peu de mal à encaisser mon départ du PSG (ndlr : 3 buts en 20 matches en N2), mais ensuite l’USL Dunkerque m’a donné la chance de rebondir en N1. Je la saisie complètement, j’explose même ! Je marque 16 buts en tout, dont 12 en championnat (ndlr : 3e meilleur buteur). Je suis élu meilleur joueur du club, assurément la meilleure saison de ma carrière professionnelle. Le passage au PSG sans le savoir m’a fait progresser à une allure incroyable ! »

Ses meilleurs moments au PSG

« Quand tu est appelé à t’entraîner avec l’équipe 1ère, c’est tout simplement des moments magiques. Travailler avec les meilleurs joueur et entraîneur du monde, je me répète, ça te fait progresser à grande vitesse. »

Ses moins bons souvenirs au PSG

« Bien évidemment, quand on m’a annoncé que l’on ne me prolongeait pas mon contrat…Je n’ai pas de regret car c’est le club où tu te dit et même où tu acceptes que tes propres concurrents sont meilleurs que toi, je dit bien le seul club que j’ai connu où l’on peut accepter ça. »

TitisduPSG on Twitter: "[EXCLU] KÉVIN #NZUZI MATA (#PSG/#CFA ...

Son avis sur le PSG actuel

« Amazing !!! Je leur souhaite beaucoup de réussite et de remporter la Ligue des Champions ! »

Ses conseils pour les Titis actuels

« Travaillez, restez humbles et soyez focus sur votre projet, car en France à votre âge il n’y a pas meilleur que nous les « Titis Parisiens » ! Pour que cela continue et s’avère encore plus grand dans le monde professionnel, travaillez dur ! »

Son mot de la fin

« Allez Paris ! »