[News-Anciens] L1 : Bilan des ex-Titis du PSG (au 12/11/20)

Publié le

Vingt-quatre Titis participent au championnat de L1 pour cette saison 2020/2021. Un championnat que nous suivons assidûment comme chaque année. LTDPSG vous propose un bilan réalisé par « Coach Nyto » (Président-Fondateur de l’Association), après 3 mois de compétition.

(Légende : J = Joués, T = Titulaire, R = Entré en jeu, B = But, CJ = Carton jaune, CR = Carton rouge)

Lire aussi > [News-Anciens] L2 : Bilan des ex-Titis du PSG (au 09/11/20)

Lire aussi > [News-Anciens] N1 : Bilan des ex-Titis du PSG (au 06/11/20)

Evaluation joueur par joueur

Mike Maignan (Lille OSC) : 10J (10T+1CJ) – C’est le taulier du LOSC. 111 matches en L1 avec le club nordiste qui lui ont permis d’intégrer le goupe France A. Si les Dogues ont obtenu de bons résultats ces derniers temps, c’est en très grande partie à leur gardien de but. Nous avons adoré sa prestation face au Milan AC, lors de laquelle il a repoussé notamment un coup franc puissant de Zlatan Ibrahimovic à la 25e minute puis une belle frappe croisée à 30 minutes de la fin du match pour annihiler tout espoir de retour des milanais dans la rencontre. Avec cette victoire 3-0 à San Siro les lillois ont frappé un grand coup et ont pris la tête du groupe. Chapeau Mike !

Boubakary Soumaré (Lille OSC) : 7J (3T+4R) – « Bouba » est très apprécié par son coach Christophe Galtier. De nombreuses rumeurs l’ont placé dans les plus grands clubs européens, mais il a souhaité opté pour la stabilité afin d’acquérir de l’expérience. A chacune de ses sorties, il rend de belles copies. Ses 3 apparitions en C1 (2T+1R) en furent tout autant. Un soldat que tout technicien rêverait de diriger.

Jonathan Ikoné (Lille OSC) : 10J (4T+6R+1B) – Alors qu’il était convoqué avec les Espoirs, Jonathan a du renoncer pour cause de blessure. Même si en championnat, il est davantage entré en jeu, il reste néanmoins un joueur majeur de l’effectif de Christophe galtier. En C1, il a débuté à 3 reprises pour 2 buts inscrits. « Jorko » est dorénavant un joueur confirmé de la L1 (110 matches, 9 buts), nul doute que ses progrès lui permettront de rejoindre une plus grosse cylindrée. A l’époque, nous étions convaincu qu’il pouvait être le digne successeur de Lucas Moura.

Timothy Weah (Lille OSC) : 5R (5R) – Cinq entrées en jeu en L1 (+ deux autres en C1), « Tim » n’arrive pas à s’extraire de son rôle de remplaçant. Il va lui être très compliqué de s’imposer, surtout avec la résussite actuelle du duo d’attaquants Turcs Yazici-Yilmaz. Bamba et David lui sont également préférés. Un prêt cet hiver ? Le précédent réalisé au Celtic Glasgow fut plutôt réussi.

James Léa-Siliki (Stade Rennais FC) : 2J (2T) – Le milieu de terrain fut blessé lors de ce début de saison. Il est revenu pour afronter le PSG et Chelsea. Auteur d’une bonne prestation en première mi-temps face aux Anglais avant d’être sorti pour raison tactique après le carton rouge de Dalbert, il semble être rapidement revenu à son meilleur niveau. Ce qui tombe à point alors que Camavinga est blessé…

https://cdn.foot-sur7.fr/768x512/articles/2020/04/Steven%20Nzonzi%20Icon_VMI_RENNESBREST.96.jpg

Steven Nzonzi (Stade Rennais FC) : 9J (9T+1B+4CJ) – La plaque tournante du jeu Rennais, celui par qui tous les ballons passent. Ses grands compas lui permettent de ratisser un nombre important de ballons. Son expérience est indispensable pour faire progresser le jeune groupe dirigé par l’ex-Titi Julien Stephan. International A, champion du Monde 2018, forcément titulaire. Par contre, son impact en Ligue des Champions (2T) ne s’est pas encore fait ressentir, deux défaites dont un cinglant (0-3) à Chelsea.

Fodé Ballo-Touré (AS Monaco) : 3J (3T+1CJ) – Plus réapparu sur le terrain depuis fin septembre pour cause d’une fracture d’un métatarse, Fodé ne devrait pas tarder à retrouver sa place après une période de réathlétisation. Sa vitesse balle au pied sera la bienvenue pour permettre à l’ASM d’alimenter Ben Yedder et Volland qui actuellement sont en grande forme.

Stanley Nsoki (OGC Nice) : 3J (3T+1CJ) – Cette Stanley est dans la rotation d’effectif, au sein de la défense à 3 privilégiée par son coach Patrick Vieira. Il a également disputé deux matches en Ligue Europa (2T). Avec la blessure du capitaine Dante, il devrait vraisemblablement être aligé très régulièrement. Il compte désormais 33 apparitions en L1 depuis ses débuts professionnels. Bien que touché aux adducteurs récemment, sa polyvalence sur le côté gauche l’aidera toujours à s’en sortir pour obtenir du temps de jeu.

Souleyman Doumbia (SCO Angers) : 7J (6T+1R+2CJ) – Trop irrégulier depuis le début de saison, le latéral gauche angevin veut retrouver le niveau qui avait séduit ses dirigeants lors de son prêt la saison dernière. « Je pense que mon début de saison est moyen. J’ai eu des blessures, mais ce n’est pas une excuse. Je dois faire mieux en terme de régularité. » Souleyman doit se faire violence, lui qui a découvert la L1 depuis février 2019 avec le Stade Rennais. Nul doute qu’il va s’affirmer au fil des matches, lui qui ne compte que 20 apparitions parmi l’Elite. Il a la confiance de Stéphane Moulin, à lui d’en profiter un maximum.

Mohamed-Ali Cho (SCO Angers) : 5J (5R+1CJ) – Mohamed-Ali Cho, 16 ans, a intégré le groupe pro fin août, et vécu ses premiers instants de Ligue 1 dans la foulée. Un rêve éveillé pour l’ancien pensionnaire du centre de préformation du PSG. « On m’a dit d’aller m’échauffer et quand je suis entré, j’étais très excité, confie l’adolescent, premier joueur né en 2004 à évoluer en L 1 et entré contre Bordeaux fin août à la 81e minute. J’ai été impressionné au début mais, au fil du temps, je me suis détendu. C’est allé de mieux en mieux. Le jeu est un peu plus rapide, c’est vrai, mais je ne me suis pas senti débordé. » Il prend la profondeur ou pratique en percussion, car il est capable de dribbler. Depuis qu’il est au SCO, il surprend tout le monde. On se demande jusqu’où il peut aller…

Cheick Traoré (RC Lens) : Aucune apparition – Une rupture du tendon d’achille subie lors d’un match de préparation face à Genk l’a privé de ce début de saison. Opéré en août, il espère revenir d’ici cet hiver. « Au niveau de la blessure, pour le moment ça se passe très bien. La cicatrice va bien, le pied aussi pour le moment. On ne va pas se précipiter mais c’est plutôt bon signe pour le moment. Mes journées sont longues, on travaille bien, dans la bonne humeur (…) J’ai juste hâte de reprendre mais il ne faut pas se précipiter, on va bien travailler pour revenir en forme. » C’est à Clairefontaine qu’il se trouve depuis octobre pour une période de rééducation.

Ligue 1 : comment le RC Lens a pu revenir face à Reims

Arnaud Kalimuendo (RC Lens) : 2J (2R) – Prêté par le PSG pour acquérir du temps de jeu à vitesse grand « V », le Titi du PSG s’est plutôt montré à son avantage lors de ses entrées en jeu sous le maillot Sang & Or. Il ne serait pas étonnant de le voir titulaire en 2021. Un très bon choix pour parfaire son parcours de formation, même s’il aurait fait un très bon remplaçant de Mauro Icardi.

Youssouf Sabaly (Girondins de Bordeaux FC) : 9J (9T+2CJ) – Bien que redevenu titulaire dans son flanc droit, Youssouf Sabaly n’est plus que l’ombre du joueur qu’on a vu arriver aux Girondins de Bordeaux. Il n’arrive pas à retrouver son niveau d’antan. Enock Kwateng pointe le bout de son nez pour lui succéder. Victorieux avec le Sénégal cette semaine, espérons que cette parenthèse internationale lui soit profitable.

Yacine Adli (Girondins de Bordeaux FC) : 8J (4T+4CJ+1CJ) – Après un début de saison freiné par une blessure au genou, le Titi d’Or 2017 est de retour sur les terrains. Arrivé en Gironde comme un joueur à fort potentiel, l’ancien Parisien tarde à franchir un palier. Et l’arrivée de Ben Arfa devra sans doute l’obliger à s’imposer comme relayeur pour débuter les matches.

Sekou Mara (Girondins de Bordeaux FC) : Aucune apparition – Sékou Mara, fils de la présentatrice des JT du week-end sur TF1, a signé un contrat professionnel de trois ans aux Girondins de Bordeaux début août dernier. Le temps est donc à l’apprentissage pour l’ex-Titi du PSG. Un banc de touche contre Dijon, en espérant d’autres cet hiver. En attendant, il évolue avec l’équipe réserve en N3.

Sébastien Cibois (Stade Brestois) : Aucune apparition – Après avoir rompu son contrat avec le PSG, le gardien de but s’est retrouvé sans club. C’est donc une sorte de petit « miracle » de le voir aujourd’hui en tant que N°2 dans une formation de l’Elite, surtout en n’ayant jamais joué au plus haut niveau. Son intégration s’est parfaitement déroulée, reste à saisir l’opportunité qui se présentera à lui lorsque le titulaire Gautier Larsonneur ne sera pas à même d’enfiler les gants. Tout vient à point qui sait attendre.

Gaëtan Charbonnier (Stade Brestois) : 10J (7T+3R+2B) – Elément clé du dispositif Brestois, le longiligne attaquant n’arrive toutefois pas à retrouver sa réussite de la saison 2018/2019 qui lui avait permis de marquer 27 buts en L2. Depuis son retour en L1, Gaëtan a inscrit 6 buts en 30 rencontres. Son jeu en déviation a pris le dessus sur ses qualités de finisseur. A 31 ans, il fait partie des doyens de l’équipe, son expérience est d’un apport inestimable pour cette équipe qui joue le maintien.

FC Nantes. Sébastien Corchia : « J'ai pris beaucoup de plaisir ». Sport -  Nantes.maville.com

Sébastien Corchia (FC Nantes) : 1J (1T) – Le nouveau latéral droit du FC Nantes, arrivé sur les bords de l’Erdre le dernier jour du mercato, a renoué avec la compétition contre Brest (3-1) à la mi-octobre, puis a été testé positif au coronavirus l’éloignant de la compétition. Encore trop tôt pour juger de son réel apport, qui plus est après deux saisons quasi blanches du côté de Benfica et de l’Espanyol Barcelone.

Roli Pereira De Sa (FC Nantes) : 1J (1R) – Une entrée en jeu contre le PSG le temps de 6′ et puis c’est tout. Convoqué par Christian Gourcuff pour chaque rencontre, il n’a pas encore eu sa chance. Un copié-collé de la saison passée, lors de laquelle il n’était apparu qu’à un seule reprise, déjà contre le PSG le temps de 5′. Frustrant lorsqu’on connaît son potentiel… Il faudrait peut-être songer à un prêt dès cet hiver.

Kalifa Coulibaly (FC Nantes) : 1J (1T) – A pareille époque Kalifa comptabilisait déjà 4 buts la saison passée. Il n’entre clairement pas dans les plans de son coach. De plus, son test positif au Covid-19 ne l’a pas aidé pour reconquérir sa place de titulaire. Une saison qui s’annonce compliquée pour l’attaquant Malien qui avait pourtant bien succéder au regretté Emiliano Sala, en inscrivant 8 buts lors de la saison 2018/2019.

Jean-Kévin Augustin (FC Nantes) : 1J (1R) – Prêté l’an dernier par Leipzig à Monaco puis à Leeds, Jean-Kévin Augustin (23 ans) a rejoint Nantes dans les dernières heures du mercato. Lors de sa première conférence de presse, l’international Espoirs a fait preuve d’une grande humilité. « Vous savez que j’étais dans une situation un peu particulière. J’ai préféré être libre pour repartir du bon pied. J’ai choisi Nantes parce que Christian Gourcuff me voulait. Je connais aussi bien l’équipe, il y a des joueurs avec lesquels j’ai joué en sélection. J’étais jeune, j’ai fait beaucoup d’erreurs. Aujourd’hui, je suis un autre homme. J’ai appris et je sais que je ne referais pas les mêmes erreurs. » Hâte de revoir le Titi d’Or 2014 engranger du temps de jeu. Un buteur né.

L'énorme coup de pied "Kung Fu" de Landre sur Rafinha contre le PSG - Oh My  Goal

Loïck Landre (Nîmes Olympique) : 8J (8T+1CJ+1CR) – Après une saison tronquée pour cause d’une blessure, Loïck a trouvé sa place de titulaire dans l’axe de la défense. Un véritable roc, dur sur l’homme. Parfois trop, comme en témoigne son expulsion face au PSG. Il sera assurément l’un des hommes clés pour obtenir le maintien du club parmi l’élite en fin de saison. A ce jour, il a disputé 41 matches de L1 et marqué 4 buts pour le club Gardois. Sous-contrat jusqu’en 2021, il n’a pour l’heure pas prolongé son contrat. Le sachant libre en janvier prochain, le Dynamo de Moscou lui fait les yeux doux.

Arthur Zagré (Dijon FCO) : Aucune apparition – 4 bancs de touche et puis rien d’autre. Prêté par l’AS Monaco, le Titi d’or 2018 est venu en Bourgogne pour acquérir du temps de jeu. A 19 ans, le temps presse. Il y a un peu plus d’un an, il débutait en L1 au Parc des Princes en remplaçant Kylian Mbappé à la 66e minute face au Toulouse FC… Au final, pourquoi être parti ? Cette décision est à ce jour un échec.

Eric-Junior Dina Ebimbe (Dijon FCO) : 9J (9T+1B+2CJ) – Ce milieu de terrain relayeur a vite compris qu’il fallait quitter la capitale pour avoir une chance de jouer au haut niveau. Et tant pis si celui qui est prêté avec une option d’achat en Côte d’Or ne ferait pas tache dans l’effectif parisien. Le club dijonnais possédant une option d’achat à 4 millions d’euros et vu les débuts tonitruants de « Dina », cette clause devrait vite être payée. Son projet sportif est une réussite totale.

Classement Ligue 1

Classement buteurs

Prochaine journée

Powered by Live Score & Live Score App