Publié le
Vingt Titis participent au championnat de L2 pour cette saison 2020/2021. Un championnat que nous suivons assidûment comme chaque année. LTDPSG vous propose un bilan réalisé par « Coach Nyto » (Président-Fondateur de l’Association), après 3 mois de compétition.
(Légende : J = Joués, T = Titulaire, R = Entré en jeu, B = But, CJ = Carton jaune, CR = Carton rouge)
Lire aussi > [News-Anciens] N1 : Bilan des ex-Titis du PSG (au 06/11/20)
Evaluation joueur par joueur
Mahamadou Dembélé (ES Troyes AC) : 2J (2R) – Le défenseur central tente de relancer sa carrière plutôt au ralenti après des expériences en Autriche et en Hollande. Pour l’heure, il s’accroche au peu de temps de jeu qui lui est offert…Il faut dire aussi que l’ex-Titi du PSG a passé une période à Clairefontaine dans le cadre de sa convalescence, suite à une blessure.
Sébastien Renot (ES Troyes AC) : 2J (2T) – Enfin du temps de jeu ! 26 bancs en L2 la saison passée pour sa venue à Troyes. Profitant d’une blessure à l’épaule du titulaire habituel, le gardien de but a joué deux rencontres et s’est montré à son avantage. « On fait ce qu’il faut pour être prêt quand il faut l’être. Je prends du plaisir à chaque fois que le coach fait appel à moi. Je suis heureux d’être sur le terrain. »
Garissone Innocent (SM Caen) : Aucune apparition – Prêté par le PSG depuis cet été, il a pris place à deux reprises sur le banc de touche en tant que remplaçant du gardien de but Rémy Riou. Devra t’il se contenter des matches de coupe ? Choix judicieux pour un prêt ? Pas si certain…
Aliou Traoré (SM Caen) : 5J (1T+4R) – Prêté par Manchester Utd où il n’est jamais apparu chez les professionnels, le milieu de terrain de 19 ans va tenter de faire décoller sa carrière en Normandie. Pour l’heure, il fait partie de la rotation d’effectif même s’il vient de fêter sa toute première titularisation samedi dernier face à l’AS Nançy, belle preuve de confiance.
Azzeddine Toufiqui (SM Caen) : Aucune apparition – Premier buteur du Stade Malherbe Caen en 2020-2021, puisqu’il a ouvert le score contre Quevilly samedi 18 juillet 2020 lors d’un match amical, Azzeddine n’est depuis jamais apparu en championnat… Clairement sous-classé en N2, il doit absolument partir cet hiver pour relancer un début de carrière qui ne reflète en rien son véritable talent.
Santy N’Gom (SM Caen) : Aucune apparition – Santy Ngom a décidé d’assigner le Stade Malherbe Caen, où il est toujours sous contrat, devant les prud’hommes. Il réclame 1,6 million d’euros. Il ne jouera donc pas cette saison avec le club Normand. Recruté en août 2019 pour une somme avoisinant les 500 000 euros, Santy Ngom n’est jamais entré dans les plans de Rui Almeida ni de son successeur, Pascal Dupraz. Depuis la constitution de deux groupes d’entraînement, en juillet 2020, l’ancien Nantais s’entraîne avec le groupe pro 2 où figuraient à l’origine les autres « indésirables » et quelques jeunes joueurs, professionnels ou non. Il n’a pas été convié au stage de reprise à Deauville pendant la préparation, chose que dénonce son entourage.
Alec Georgen (AJ Auxerre) : 1J (1T) – Un premier match contre Sochaux et puis plus rien… Encore une mauvaise blessure ! Décidément, le natif de Clamart n’est vraiment pas verni. En phase de réathlétisation, le latéral droit ne devrait pas tarder à réapparaître dans le groupe.
Rémy Dugimont (AJ Auxerre) : 8J (4T+4R+4B) – Il vit une seconde jeunesse à 34 piges ! Elément de rotation, il se montre quasi décisif à chacune de ses apparitions. Il forme un bon duo avec Mickaël Le Bihan (8 buts). Marquer c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Respect.
Axel Ngando (AJ Auxerre) : 10J (5T+5R+1B) – Le champion du Monde U20 en 2013 revit en Bourgogne. Après une expérience mitigée en Turquie, l’attaquant gaucher apporte son expérience à l’AJA depuis un an avec satisfaction. Peut toutefois se montrer encore plus décisif dans la phase de finition (2 passes).
Kalidou Sidibé (Toulouse FC) : 3J (3R+1CJ) – 4 entrées en jeu la saison passée en L1, pas beaucoup mieux cette saison. Kalidou n’entre plus dans le projet des Pitchouns du TFC. Le longiligne milieu de terrain de deux mètres ne devrait sûrement pas tarder à plier bagages. Dommage, car ses 20 apparitions en L1 lors de la saison 2018/2019 avaient laissé entrevoir un réel potentiel.
Sessi D’Almeida (Valenciennes FC) : 9J (8T+1R+4CJ) – Le milieu de terrain béninois est un cadre de son équipe. Arrivé en 2019, il est un titulaire indéboulonnable à la récupération. Le vainqueur de la coupe Gambardella 2013 avec les Girondins de Bordeaux rattrape le temps perdu et pourrait très certainement attirer les convoitises des clubs du haut de tableau. A suivre.
Kévin Cabral (Valenciennes FC) : 10J (10T+3B+2J) – Depuis son arrivée au VAFC en 2018, l’attaquant compte désormais 44 matches en L2. Plutôt discret lors de son apprentissage au PSG, il éclate chez les professionnels au point d’être considéré comme l’une des révélations de ce début de saison, par les observateurs les plus assidus. « Le coach a dit qu’il m’attendait au niveau des statistiques cette saison et qu’il fallait que je m’impose dans l’équipe. Il a changé la façon de m’utiliser. Là, je suis plus devant, j’ai plus de liberté pour faire des appels dans le dos. Dans le rôle de piston de l’an passé, c’était plus compliqué. Je préfère être dans l’axe, j’essaie d’aller au bout des opportunités. Avec la confiance, je dois faire la différence dans les 20-25 derniers mètres. Et physiquement, je me sens aussi très bien. »
Metehan Guclu (Valenciennes FC) : 6J (6R) – Blessé pendant toute une année du côté de Rennes, l’attaquant Turc est prêté au sein du club nordiste afin de se refaire une santé physique et surtout sportive. Considéré comme joueur de rotation, il n’a pas encore fait trembler les filets. Le connaissant, ça ne saurait tarder…
Ibrahim Cissé (USL Dunkerque) : 9J (9T) – Arrivé libre en provenance du SCO Angers, le défenseur revit dans le Nord où il est un titulaire indiscutable. Si l’USDL possède l’une des meilleures défenses du championnat (8 buts encaissés), l’ex-Titi n’y est pas étranger. Solide au marquage, appliqué dans la relance, Ibrahim apporte toute son expérience au promu.
Félix Eboa Eboa (EA Guingamp) : 2J (2T+1CJ) – Pauvre Félix… Victime d’une grave blessure lors de la 2e journée face à Nançy, l’international camerounais ne pourra malheureusement pas aidé les siens dans l’opération remontée en L1. Nous en profitons pour lui adresser de nouveau tout notre soutien dans cette difficile épreuve.
Sikou Niakaté (EA Guingamp) : 9J (8T+1R+4CJ) – Un des maillons forts de l’En Avant. Le roc défensif Malien compte 76 apparitions en L2 à seulement 21 ans, il est assurément promis à un bel avenir. Après avoir débuté chez les pros à Valenciennes, l’heure ets à la confirmation en Bretagne. Doit parfois canaliser sa fougue.
Gaëtan Robail (EA Guingamp) : 4J (4T) – Il pensait découvrir la L1 avec le RC Lens, finalement il n’en fut rien. Obligé de quitter le Nord pour avoir du temps de jeu, il a accepté d’être prêté à l’EAG. Comme à son habitude, cet agitateur de défense s’est montré à son avantage en offrant une passe décisive lors de sa première apparition face à Auxerre.
Sanasi Sy (Amiens SC) : 6J (4T+2R+2CJ) – Après une saison quasi blanche, le latéral gauche est davantage considéré et s’est incrusté dans la rotation d’effectif. Encore dans les temps à 21 ans. « Le coach m’a donné ma chance et j’essaye de la saisir, dit-il. Je suis beaucoup plus impliqué, concentré, et on voit tout de suite le résultat. »
Lionel Mpasi (Rodez AF) : Aucune apparition – 10 bancs de touche, normal pour un gardien N°2. Voilà 4 ans que le portier de 26 ans a opté pour ce rôle de remplaçant.
Mickaël Latour (FC Chambly) : Aucune apparition – L’attaquant n’a pas joué le moindre match de L2 depuis sa seule et unique apparition avec le club Picard le 1er novembre 2019, soit plus d’un an ! Il serait peut-être préférable d’aller voir ailleurs lors du prochain mercato hivernal, au détriment de tomber dans les oubliettes…Dommage, car il avait flambé avec St-Maur (N2) en marquant 12 buts en 24 matches, lors de la saison 2018/2019.
Lorenzo Callegari (FC Chambly) : 3J (1T+2R) – Après s’être relancé du côté d’Avranches, le milieu de terrain défensif tente de relancer une carrière qui stagnait. Pour l’heure, son temps de jeu est très faible. De plus l’équipe végète en bas de classement. Espérons des jours meilleurs pour celui que vous avez élu meilleur N°6 de la décennie écoulée formé au PSG…
Classement Ligue 2
Classement buteurs
Prochaine journée
cabralcallegaricissédalmeidadembélédugimonteboa eboageorgengucluinnocentlatourmpasingandongomniakatérenotrobailsidibéstats anciens titis L2syToufiquiTraoré