Publié le
Depuis le début de cette saison, LTDPSG vous propose de découvrir le XI des ex-Titis composé par la rédaction, basé sur l’ensemble des matches officiels disputés le mois écoulé.
Gardien de But :
Alexandre Letellier (Sarpsborg/NOR-D1/promo 90) : Prêté par le SCO Angers, le grand Alex’ n’a disputé qu’un seul match en décembre pour conclure son prêt à Sarpsborg, mais il s’agissait du plus important ! En effet le clean sheet réalisé sur la pelouse de Lilleström (0-0) a permis à son équipe d’officialiser son maintien parmi l’élite du football norvégien, au contraire de leur hôte poussé vers la D2 à cause de cet échec… L’ex-Titi aura vécu cette expérience scandinave comme une véritable bouffée d’oxygène, ponctué par un bilan plus que satisfaisant (15 matches, 19 buts encaissés, 5 clean sheets, 4 défaites). De quoi intéresser un club français de l’accueillir ?
Défenseurs :
Stéphane Lambèse (US Orléans/L2/promo 95) : A l’échelle collective, Stéphane vit une saison compliquée puisque l’USO occupe la place de lanterne rouge en L2. Toutefois, son mois de décembre a validé ses progrès réalisés depuis le début de la saison. 18 matches disputés à mi-saison pour une première saison chez les professionnels est tout simplement remarquable.
Dan-Axel Zagadou (Borussia Dortmund/ALL-D1/promo 99) : Cantonné au banc de touche jusqu’en novembre, Dan-Axel a conclu l’année 2019 dans la peau d’un titulaire en puissance. 4 matches débutés en Bundesliga et 1 autre en Ligue des Champions laissent présager qu’il en sera tout autant début 2020. Pour se faire, il devra gagner en régularité pour que puissions espérer le voir jouer contre le PSG en 8e de finales de la Ligue des Champions !
Mamadou Sakho (Crystal Palace/ANG-D1/promo 90) : Mamad’ is back ! Blessé pendant deux mois, Mamadou est revenu très fort fin 2019. Lors de ses 5 apparitions, il a su rendre plus solide la défense des Eagles Glaziers Palace (3 victoires et 2 nuls). Malheureusement, il s’est de nouveau blessé aux ischios-jambiers début janvier, engendrant une nouvelle longue absence…
Stanley Nsoki (OGC Nice/L1/promo 99) : Patrick Vieira en a fait son titulaire dans le couloir gauche de la défense des Aiglons. Un choix judicieux tant Stanley a paru très à l’aise. 3 matches en L1 : 2 victoires et 1 nul, pour 2 clean sheets. Ses nombreuses prises de risques offensives démontrent son actuelle confiance. Ses mois passés à courir après du temps de jeu au PSG sont désormais bien loin derrière lui !
Milieux de terrain :
Boubakary Soumaré (Lille OSC/L1/promo 99) : Si de grands clubs européens missionnent chaque semaines des scouts pour observer Bouba’, ce n’est pas pour rien ! Il est le vrai symbole de la bonne santé actuelle du club nordiste. A en croire Sky Sports, l’ancien Parisien serait en effet sur les tablettes d’Arsenal, de Manchester United, du Real Madrid ou de Chelsea. Autant de cadors qui devront débourser pas moins de 50 millions d’euros pour recruter le jeune Nordiste. Son mois de décembre a tout simplement été étincelant, avec notamment le succès acquis sur la pelouse de l’OL. Il aura également ponctué la première partie de saison avec une 6e titularisation en Ligue des Champions face à Chelsea. Enorme à 20 piges !
Roli Pereira De Sa (FC Nantes/L1/promo 96) : Notre cadeau de Noël avant l’heure ! Roli a fait ses premiers pas en L1 sur la pelouse du Parc des Princes, le 04 décembre dernier. Cinq petites minutes mais assurément les plus belles de toute sa carrière footballistique. Quand un coach comme Christian Gourcuff vous lance dans le grand bain, qui plus est face au PSG, ce n’est pas pour vous offrir un cadeau d’anniversaire (Roli a fêté ses 23 ans 6 jours après)… Cette première fut suivi d’une titularisation face à Strasbourg en coupe de la Ligue, deux semaines plus tard à la Beaujoire, signe qu’il ne s’agissait pas d’un simple feu de paille. Roli a bossé, Roli a été récompensé.
Adrien Rabiot (Juventus Turin/ITA-D1/promo 95) : Depuis fin 2019, Adrien enchaîne les titularisations au point de récolter des louanges publiques de la part de son entraîneur Maurizio Sarri. Et ce n’était pas gagné ! Malgré la forte concurrence, le « Duc » est en train de faire taire toutes les critiques et de redevenir un sérieux candidat pour de nouveau porter le maillot de l’équipe de France. Beaucoup rigoleront à la lecture de ses lignes, nous leur conseillons tout simplement de prendre un abonnement BeIN…
Attaquants :
Jonathan Ikoné (Lille OSC/L1/promo 98) : Lorsque Jonathan évoluait encore au PSG, nous avions l’habitude d’échanger ensemble et bien souvent nous lui affirmions voir en lui le futur Lucas Moura du PSG. Malheureusement pour nous, c’est le cas mais ailleurs… Deux buts en décembre ont permis au club Lillois de revenir dans le top 5 de la L1. Il a brillé de mille feux, à l’image de sa prestation lors de la victoire (3-0) obtenue à Monaco (1 passe décisive) en coupe de la Ligue. Ses sélections en équipe de France A ne furent pas un hasard, la confirmation est bien là. Il s’affirme comme un véritable outsider pour disputer le prochain Euro.
Odsonne Edouard (Celtic Glasgow/ECO-D1/promo 98) : Le Titi d’Or 2015 n’en finit plus de marquer : 3 nouveaux buts en championnat en décembre qui porte à 13 son bilan à mi-saison ! On peut également ajouter le but de la victoire (1-0) inscrit sur le terrain des Glasgow Rangers en League Cup. Ce que réalise Odsonne est tout simplement exceptionnel, mais pas surprenant !
Gaëtan Robail (RC Lens/L2/promo 94) : Le natif de Saint-Pol-sur-Ternoise est l’homme en forme du RCL. 3 matches en L2 en décembre pour 3 succès, dont 2 buts inscrits. Si le club nordiste truste la place de leader de L2, il le doit grandement à l’ex-Titi. En effet Gaëtan est le meilleur buteur de son équipe avec 6 réalisations (à égalité avec le jeune Simon Banza, 18 ans). Une juste récompense pour cet infatigable travailleur à la mentalité exemplaire. S’imposer à Bollaert n’est pas donné à tout le monde, ce ne sont pas les 30 000 supporters réguliers qui nous contrediront.
Août – [News-Anciens] Le XI du mois d’août
Septembre – [News-Anciens] Le XI du mois de septembre
Octobre – [News-Anciens] Le XI du mois d’octobre
Novembre – [News-Anciens] Le XI du mois de Novembre
ANCIENS TITISedouardex titis psgikonelambèseletelliermois de novembrensokipereira de sarabiotrobailsakhosoumaréXI typezagadou