Publié le
Depuis le début de cette saison, LTDPSG vous propose de découvrir le XI des ex-Titis composé par la rédaction, basé sur l’ensemble des matches officiels disputés le mois écoulé.
Gardien de But :
Anthony Dauvergne (Olympique Saumur FC/N3/promo 89) : Trois matches disputés pour trois succès. Une victoire à Laval (2-1), une qualification en coupe de France sur le terrain des Sables-d’Olonne, puis une victoire (3-0) face au Mans qui permet à son équipe d’occuper la 2e place du groupe B. Anthony joue un rôle prépondérant dans la réussite de son équipe. Un petit gabarit (175 cm) au grand talent qui dispute sa 7e saison à l’Olympique. Le type de joueur que tout coach aimerait posséder dans son effectif. La confiance à l’état pur.
Défenseurs :
Ramy El Katch (Racing Besançon/N3/promo 96) : Si le Racing Besançon est invaincu depuis plus de 3 mois, c’est en partie grâce à son défenseur latéral droit Ramy El Katch qui réalise une première partie de saison tonitruante. Arrivé au club en février dernier en provenance de Drancy, le natif de Bondy est vite devenu un titulaire indiscutable. Efficace tant offensivement que défensivement, il répond parfaitement aux espoirs placés en lui. Dix matches disputés sur dix.
Kalifa Traoré (VF Les Herbiers/N2/promo 91) : Le défenseur international Malien a réalisé un très bon mois de novembre. Solide sur l’homme, appliqué dans la relance, il est un élément indéboulonnable depuis son arrivée au club début 2016. De nature plutôt réservée, il enfile malgré cela à chaque match la panoplie du joueur exemplaire tant par la parole que pas l’aspect purement technique. Les Herbiers joue le haut de tableau dans le groupe C et tentera d’éliminer Le Mans ce week-end en coupe de France (L2). Nul doute que Kalifa aura un rôle très important à jouer.
Pierre Bourdin (KFCO Wilrijk/BEL-D2/promo 94) : Alors qu’il n’entrait pas forcément dans les plans de son entraîneur en début de saison, Pierre a su inverser la tendance pour devenir un maillon fort de son équipe (15 apparitions dont 14 titularisations). Son but marqué le 23 novembre dernier face à Lokeren est venu bonifier encore davantage sa confiance retrouvée. Son équipe est actuellement leader de la 2e division belge, avec la meilleure défense.
Jordan Pierre-Charles (Lyon-Duchère/N1/promo 93) : 13 titularisations en championnat pour 3 buts inscrits dont 2 au mois de novembre (face à Quevilly et au Red Star). Son équipe est actuellement sur la 3e marche du podium. Tout roule pour l’ancien pensionnaire du centre de préformation Rouge & Bleu, arrivé à Lyon cet été en provenance de Bourg-Peronnas. Latéral moderne, il apporte autant offensivement que défensivement. Ses expériences vécues à Amiens, Ajaccio et Valenciennes sont un réel plus pour cette équipe qui joue la montée en L2. Mention très bien !
Milieux de terrain :
Yohan Demoncy (US Orléans/L2/promo 96) : Un vrai paradoxe ! Alors que son équipe est lanterne rouge en championnat, le blondinet réalise des prestations remarquées par les observateurs les plus assidus. Pour preuve, il ne s’est pas fait remplacer à une seule reprise en novembre, alors que s’était monnaie courante lors des premiers mois de compétition. Le coach lui donne toute sa confiance, Yohan lui rend bien. De quoi attirer le regard d’autres clubs au cas où l’histoire terminerait mal… « Chantôme Junior » a tout compris, il a pris son destin en main. Il aurait même pu trouver le chemin des filets si son coup-franc n’avait pas terminé sur la barre transversale face à Valenciennes…
Axel Ngando (AJ Auxerre/L2/promo 93) : Un but contre Orléans, un autre en coupe de France et surtout un réel apport au milieu de terrain bourguignon. L’ancien joueur de Göztepe (Turquie) a gagné sa place de titulaire en novembre et ne compte pas la lâcher. Pour se faire, il devra permettre à l’AJA de bien finir 2019 en réintégrant la 1e partie de tableau. Auquel cas son impact n’aura pas été qu’une simple étincelle. Il est grand temps de confirmer tout son potentiel, lui qui a été champion du monde U20 en 2013.
Christopher Nkunku (RB Leipzig/ALL-D1/promo 97) : Déjà présent dans l’équipe-type le mois dernier, Christopher a de nouveau confirmé que le RB Leipzig ne s’était pas trompé en l’enrôlant. Quatre matches en championnat, dont trois titularisations et un but contre Mainz. Deux titularisations en Ligue des Champions, lors des bons résultats obtenus face au Zenith (V2-0) et face à Benfica (N2-2). Il est désormais un titulaire indiscutable. Une vraie preuve d’adaptation réussie sur tous les plans, sur comme en dehors du terrain. Le petit « Christo » a bien grandi, nul doute qu’il est parti pour réaliser une très grande saison avec son équipe qui occupe la 2e place de la Bundesliga. Rien que ça !
Attaquants :
Moussa Diaby (Bayer Leverkusen/ALL-D1/promo 99) : Le Titi d’Or 2016 is back ! Moussa a inscrit son premier but en Bundesliga le 23 novembre dernier face à Fribourg (1-1). Il fut même titulaire face au Bayern Munich ! Juste récompense de ses réels progrès et de son apport indéniable dans la zone de vérité. Et ce ne fut pas la seule, puisqu’il faut ajouter sa titularisation aboutie face au Lokomotiv Moscou en Ligue des Champions (V2-0). La première de sa jeune carrière !
Moussa Dembélé (Olympique Lyonnais/L1/promo 96) : Trois buts inscrits en L1 en novembre (face au TFC, à l’OM et l’OGCN) lui permettent de truster la place de meilleur buteur du championnat. Heureusement car en Ligue des Champions, nous restons sur notre faim (0 but en 5 apparitions). Et Didier Deschamps aussi, très certainement…Il reste toutefois un vrai renard des surfaces comme très peu ont été formés du côté du Camp des Loges.
Odsonne Edouard (Celtic Glasgow/ECO-D1/promo 98) : Gooooooal Odsonne Magic Edouard !!! Un tweet que nous avons écrit à maintes reprises lors de nos lives-texte à la belle époque…Quand on marque, c’est pour la vie ! Le Titi d’Or 2015 continue de plus belle, avec deux buts inscrits en championnat (contre Livingston et Motherwell) qui porte son total à 10 unités, synonyme de première place au classement des buteurs. Un seul regret, ne pas l’avoir vu jouer contre le Stade Rennais, faute de suspension en Europa League. Il a également inscrit deux buts avec les Espoirs (contre la Suisse et la Géorgie), histoire de rappeler à la Desch’ que l’après Giroud est tout trouvé…
Août – [News-Anciens] Le XI du mois d’août
Septembre – [News-Anciens] Le XI du mois de septembre
Octobre – [News-Anciens] Le XI du mois d’octobre
anciens titis du psgbourdindauvergneDEMBELEdemonçyDIABYedouardEl Katchex titisngandonkunkupierre-charlesTraoréXI type novembre