[News-Anciens] Lionel Mpasi-Nzau (Rodez AF/L2) : « Champion de France U17 contre l’OM à 10 contre 11, ça restera gravé ! »

Publié le

Direction l’Aveyron pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Lionel Mpasi-Nzau (25 ans) qui évolue à Rodez (L2) depuis juillet 2016.

Le gardien de but revient en exclusivité pour LTDPSG sur ses années passées sous le maillot du PSG (2009/2012), mais également sur ses premiers pas en L2.

Confinement du au COVID-19

« Ca va, il s’est assez bien passé ! C’était un peu dur sur la fin mais j’ai réussi à m’occuper entre la PlayStation, les sorties d’une heure de temps en temps, et le programme du club à suivre chaque semaine à la maison. Le foot me manque forcément après deux mois d’arrêt mais la santé passe avant tout. »

Sa saison sur le plan individuel

« J’ai joué mes premières minutes en pro donc c’est positif (ndlr : 1 match en L2 + 3 en CDF), malheureusement le championnat de L2 s’est terminé prématurément j’aurais bien aimé encore joué des minutes mais on remet ça à la saison prochaine, je vais bien me préparer pour être prêt. »

Lionel Mpasi - Rodez Aveyron Football

Sa saison sur le plan collectif

« Sur le plan collectif, pour une première saison en ligue 2 c’est plutôt positif. On s’est maintenus au niveau professionnel, c’était notre objectif principal en tant que promu. C’est cool car on est dans la continuité et dans une progression constante depuis que je suis arrivé au club il y a maintenant quatre ans. »

Son avis sur l’arrêt des compétitions

« Ils ont pris leurs décisions, je pense que c’était important qu’on soit fixé sur le fait de savoir si l’on reprenait ou pas, car s’entraîner sans savoir si tu vas reprendre est très très dur. Mais je pense que c’est la bonne décision car cette maladie est très dévastatrice. »

Son après PSG

« Après mon passage au PSG, j’ai signé au TFC d’abord 2 ans puis 1 an pro, ensuite j’ai connu une année galère sans club puis j’ai eu la chance de signer à Rodez en 2016 qui cherchait un numéro 2. Le club était en CFA à l’époque, et maintenant on est en ligue 2, je trouve ça fou ! »

Ses meilleurs moments au PSG

« J’ai pas mal de supers souvenirs au PSG ! Je pense d’abord à mon arrivée au club, car pour tout jeune de l’Île-de-France signer au PSG est un sentiment incroyable. La Nike Premier World Cup disputée la première année lorsque je suis arrivé au club, à Manchester avec le coach Cédric Cattenoy, restera un merveilleux souvenir. Et que dire du titre de champion de France U17 remporté contre l’OM à Tarbes en 2011 ! C’était incroyable à vivre car c’était contre le rival dans un premier temps et on avait joué une grande partie du match à 10 contre 11, et suite à cela nos U19 furent sacrés aussi le lendemain sur le terrain juste à côté, c’était magique ! »

https://static.actu.fr/uploads/2020/03/lionel-mpasi-854x568.jpg

Ses moins bons moments au PSG

« Les moins bons, je dirais la finale du championnat de France U17 lors de ma première année au club perdue contre Sochaux dans un match fou ! 4-4 je crois et finalement perdu aux penaltys, c’était très dur. Je repense aussi à une finale perdue dans un tournoi en Afrique du Sud, également aux penaltys… »

Ses éventuels regrets

« Oui, toujours des regrets de quitter la Capitale et son club de cœur, mais mon avenir était ailleurs c’est ainsi, mais je ne regretterai jamais d’avoir fait ma formation au PSG. »

Son avis sur le PSG actuel

« C’est incroyable car en tant que supporter parisien on a toujours espéré avoir une telle équipe à Paris ! Après c’est certain qu’on veut tous un jour gagner la C1, j’espère vraiment qu’ils y parviendront rapidement. »

Ses conseils pour les Titis actuels

« Je leur conseille de toujours travailler, de ne jamais lâcher et surtout d’écouter leurs coachs car ils ont souvent raison. »

Son mot de la fin

« Merci pour ce petit moment, je suis de très près LTDPSG depuis 2009 et ça va continuer ! Prenez soin de vous et de vos proches. »