[News-Anciens] Chris Mavinga (Toronto FC/MLS) : « Paris m’a permis d’avoir un mental à toute épreuve ! »

Publié le

Comme chaque semaine, PSG.FR et LTDPSG retrouvent un ancien joueur passé par le centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Canada, et plus précisément à Toronto, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Chris Mavinga, qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Chris, tu as évolué au Paris Saint-Germain à la fin des années 2000. Quels sont tes principaux souvenirs vécus en Rouge et Bleu ?

« Je ne conserve que d’excellents souvenirs de mes trois années passées à Paris. Dès mes premiers pas au centre de Formation, j’ai vite compris qu’il y avait une certaine exigence à adopter. J’y ai appris beaucoup de choses en tant que footballeur, mais également en tant qu’homme. Des choses qui me servent encore aujourd’hui. Par exemple, j’ai un mental à toute épreuve car très jeune il fallait déjà faire face à la concurrence. Très souvent, je repense à mon entraîneur David Bechkoura en U18 qui m’a transmis des conseils pour faire face à n’importe quel obstacle. Quand je rencontre des périodes un peu délicates, j’ai ses mots qui me reviennent en tête. J’ai également appris à être très rigoureux, car nous avons été responsabilisés très tôt. Il faut savoir se prendre en main sans nos parents si on veut passer chaque étape. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de grandir sereinement. Je suis vraiment très fier d’avoir porté les couleurs du club. »

Chris Mavinga : « Paris m'a permis d'avoir un mental à toute épreuve ! » | Paris  Saint-Germain

Et sur le terrain… Quels furent les moments clés lors de ta Formation ?

« J’avais été élu meilleur défenseur du tournoi Zinédine Zidane à Cannes, en 2017. Ce tournoi U16 réunissait de très grands clubs européens comme Arsenal, le Real Madrid, l’Inter Milan mais aussi les meilleures équipes brésiliennes. Cette récompense fut un déclic pour moi, car elle m’a convaincu que je pourrais peut-être devenir footballeur professionnel si je m’en donnais les moyens. La saison suivante, nous avions remporté le tournoi Carisport. Ce tournoi était une vraie référence car il réunissait une bonne douzaine de centres de Formation. Notre génération est d’ailleurs la seule à l’avoir gagné ! Je vais également citer notre qualification pour la phase finale du championnat de France U16, car nous avions réalisé un super championnat. Nous étions une vraie bande de potes et ça se ressentait sur le terrain. Malheureusement l’OM nous avait privé de la finale pour une meilleure différence de buts. Puis vinrent mes premiers entraînements avec l’équipe professionnelle. C’était intimidant au début mais surtout extraordinaire à vivre ! Je n’oublierais jamais les bons conseils de Claude Makélélé qui m’avait pris sous son aile pour faciliter mon intégration. »

Avais-tu un exemple à suivre au sein du groupe professionnel ?

« Mon idole était Mamadou Sakho. Le Titi du PSG par excellence ! Il n’a qu’un an de plus que moi, mais comme il était déjà dans le groupe professionnel depuis un moment forcément j’en avais fait mon exemple. Je voulais tout faire comme lui ! Au centre de Formation, il était déjà au-dessus du lot. Comme il jouait au même poste que le mien, j’essayais de reproduire ce qu’il faisait. Je n’avais d’yeux que pour lui. »

Chris Mavinga : « Paris m'a permis d'avoir un mental à toute épreuve ! » | Paris  Saint-Germain

Quelles sont les principales différences entre le Chris de 2009, année de ton départ de Paris, et celui d’aujourd’hui qui évolue en Major League Soccer ?

« Je suis devenu un joueur plus agressif dans les duels et plus précis dans les relances. J’ai une meilleure compréhension du jeu grâce à mes nombreuses saisons passées au plus haut niveau dans différents championnats. Lorsque je suis revenu en France, on m’a utilisé en tant que latéral gauche, mais je suis davantage épanoui dans l’axe comme c’est le cas à Toronto. Il faut parfois savoir prendre sur soi et privilégier le temps de jeu. »

Transition toute faite, comment se passe ton aventure de l’autre côté de l’Atlantique ?

« Je dispute ma sixième saison au Toronto FC. J’y ai remporté tous les principaux titres, comme le championnat et la coupe du Canada, mais surtout la Major League Soccer dès ma première saison en 2017. Nous avons atteint la finale de la Ligue des Champions CONCACAF en 2018, mais nous avions été battus aux tirs-au-but par le club mexicain de Guadalajara. Chaque match, j’essaye de donner le meilleur de moi-même sur le terrain pour être le plus performant possible. »

Toronto Fc/Mavinga : « Je me battrai comme un guerrier pour aider notre  équipe à ramener à la maison tous les trophées » — FOOT.CD

Tes coéquipiers savent-ils que tu as joué au Paris Saint-Germain ?

« Oh que oui ! Tout le monde sait que je suis un enfant du club et que j’en suis toujours un fervent supporter. D’ailleurs, si le Paris Saint-Germain perd un match, ils n’hésitent pas à me chambrer. Je réfléchis à deux fois avant d’aller à l’entraînement le lendemain ! J’ai connu Paris avant l’arrivée des Qataris, ce n’était pas le même club. Il a tellement changé sur le plan des ambitions. Quand je vois des jeunes entrer sur la pelouse du Parc des Princes, j’imagine ce qu’ils doivent ressentir. Ca doit être impressionnant avec tous ces grands joueurs autour d’eux. J’aurais tellement aimé connaître cette émotion. Voilà pourquoi il faut que les Titis actuels donnent leur maximum pour se donner toutes les chances d’y arriver ! »

Avant que l’on se quitte, peux-tu nous dire si le Paris Saint-Germain a conquis le cœur des Canadiens ?

« On voit de plus en plus de maillots Rouge et Bleu au Canada. Dans les magasins, en ville, dans les parcs… Beaucoup de fans de football et d’enfants portent le maillot de Paris, notamment les enfants de mes propres coéquipiers ! J’en profite pour saluer le PSG Fan Club Toronto qui est très actif. Les matches sont très suivis ici. Ce club est devenu incontournable à l’échelle mondiale. Tout fan de football qui se respecte se doit d’avoir du Rouge et Bleu sur lui ! »

https://canal-supporters.com/wp-content/uploads/2022/05/Chris-Mavinga.jpg

PROFIL :

Date de naissance : 26 mai 1991
Lieu de naissance : Meaux (Seine-et-Marne)
Poste : Défenseur axial
Clubs successifs : CA Combs-la-Ville (1997 à 2004) US Sénart-Moissy (2004 à 2005) ES Viry-Châtillon (2005 à 2006) Paris Saint-Germain (2006 à 2009) Liverpool F (2009 à 2011) Racing Genk (2010 à 2011/prêt) Stade Rennais (2011 à 2013) Rubin Kazan (2013 à 2017) Stade de Reims (2014 à 2015/prêt) EC Troyes AC (2015 à 2016/prêt) Toronto FC (depuis janvier 2017)

Equipe de France : U18 (4 sél.) U19 (12 sél.) U20 (4 sél.) Espoirs (9 sél.)

Palmarès avec les Bleuets : Champion d’Europe U19 (2010)

Equipe de RD Congo : A (5 sél.)