[News-Anciens] Nicolas Anelka va ouvrir son académie dans le Nord

Publié le

Agé de 40 ans, Nicolas Anelka est retraité des terrains de football depuis 2015. Mais l’ancien attaquant du Paris Saint-germain et de l’équipe de France n’a jamais délaissé le monde du ballon rond.

La Voix du Nord annonce d’ailleurs que l’ancien attaquant va lancer au mois d’avril une académie en partenariat avec l’US Tourcoing. L’académie se nommera NA39 et aura pour mission de former des buteurs.

Fabien Desmet, président de l’UST football, s’est exprimé à ce sujet : « Ce sont les rencontres de la vie qui ont permis que l’académie ouvre à Tourcoing. J’ai rencontré le président du club de foot de Tournai qui connaît très bien Nicolas Anelka. J’ai plaisanté en disant que nous à Tourcoing nous prendrions bien Anelka comme joueur, même à 40 ans ! Des connexions se sont faites. »

L’ancien joueur de football a déjà créé une structure similaire à Tournai et au Maroc. Tourcoing accueillera le premier dispositif en France.

Cette académie a « pour but de favoriser l’évolution des jeunes passionnés de football. L’académie va accompagner les joueurs jusqu’à leur maturité technique et mentale d’un point de vue sportif, tout en assurant une maturité physique et athlétique saine », expliquent les fondateurs.

Doug Pingisi, vice-président de l’académie NA39, était présent à Tourcoing. « L’école de foot est un collectif, l’académie apporte un programme plus individuel en véhiculant toujours des valeurs-clés, le plaisir du jeu, le partage, le respect de la personne », explique M. Pingisi.

Des stages seront organisés aux vacances pour les joueurs de U13 à U20 jouant en attaque. Ces sessions seront ouvertes à tous, adhérents de l’UST ou non. « Les tarifs seront abordables comme au club. On ne veut pas réserver ça à une caste de privilégiés », précise Fabien Desmet.

À Tourcoing, c’est Frédéric Deswarte qui sera directeur sportif de l’académie. Il s’occupait auparavant de l’académie du PSG à Dubaï. La structure sera basée au stade Van-de-Veegaete comme l’UST. L’académie devrait démarrer en septembre.