[News-Anciens] Nséké : « Le coach m’a tout de suite mis en confiance ! »

Publié le

Du haut de ses 16 ans, Saël Nséké s’entraîne depuis deux mois avec le groupe de Paul Le Guen. Si Saël est bien conscient d’avoir sa chance actuellement, le jeune défenseur du HAC passé par l’Association du PSG (amateurs) compte bien s’installer durablement dans ce groupe…

En guise de répétition, avant de défier le grand Paris Saint-Germain, Saël Kumbedi Nséké s’est offert, samedi dernier, 90′ face à Bayeux, en N3 (J12. 0-0). Une question d’habitude pour le latéral. Si l’équipe du Bessin n’a pas proposé l’adversité la plus féroce qui soit, le jeune joueur, du haut de ses 16 ans, a parfaitement tenu son couloir. Ce dimanche, il sera l’un des atouts phares de la formation havraise. « C’est un latéral droit moderne, qui a aussi la possibilité de jouer à gauche, avec une forte capacité à se projeter vers l’avant, c’est un très bon contre-attaquant », le décrit François Rodrigues, le directeur du centre de formation du HAC. « C’est aussi un garçon très difficile à battre sur les un contre un, il est extrêmement véloce, très tonique« . Un profil et des aptitudes que les attaquants bayeusains ont découvert à leurs dépens samedi, au même titre que tous leurs confrères de N3 qui croisent la route du natif de Stains (Seine-Saint-Denis) depuis fin août.

Alors qu’il oscille entre les U19 et le groupe de la réserve, Saël Kumbedi Nséké s’est aussi offert un banc en Ligue 2 lors de la réception de Sochaux (J20. 0-1, le 8 janvier). Surtout, en Coupe de France contre Vierzon (N3), Paul Le Guen n’a pas hésité à lui offrir 90′ de jeu (7e tour. 2-0, le 13 novembre). Preuve que le jeune homme qui n’a pas encore soufflé sa 17e bougie est bien en avance sur son temps. « C’est un joueur très à l’écoute et qui est très demandeur de conseils, que ce soit avec l’équipe de France (U17), avec la réserve voire avec les U19. C’est un vrai leader ! » Preuve en est, le brassard de capitaine sera serré autour de son bras ce dimanche, une évidence pour son entraîneur. Arrivé dans la cité havraise en 2019, Saël Kumbedi Nséké vivra par ailleurs un match spécial ce dimanche puisque c’est un ancien du Paris SG. « Il est passé par l’association PSG », précise François Rodrigues. « La préformation ou la formation du PSG ne l’avait semble-t-il pas encore repéré. Son potentiel est important, il s’entraîne déjà très régulièrement avec l’équipe première« . Professionnel en devenir, le jeune Hacman loué pour « son humilité » sera à coup sûr l’une des attractions du week-end côté « Ciel et Marine ».